FR

Les barrages de la Coupe du Monde 2022, fonctionnement, tirage et résultats

par

barrages coupe du monde qatar 2022Quelles équipes devront passer par les barrages pour se qualifier au Mondial ? Comment les barrages fonctionnent-ils exactement ? Retrouvez toutes les informations concernant les barragistes de toutes les zones (Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie et CONCACAF) pour la Coupe du Monde 2022.

La liste complète des équipes qualifiées pour les barrages de la Coupe du Monde

Découvrez l’identité des barragistes. Pour l’heure, seules les zones Euro et Afrique ont terminé leur tour de qualification.

Zone Europe Zone Afrique Zone Am.du Sud Zone Asie Zone CONCACAF
Portugal Mali
Russie Égypte
Écosse Maroc
Suède Sénégal
Pologne Ghana
Macédoine du Nord RD Congo
Italie Algérie
Autriche Cameroun
Pays de Galle Nigéria
République Tchèque Tunisie
Turquie
Ukraine

Le fonctionnement des barrages de la Coupe du Monde par zone

🇪🇺Le fonctionnement de la Zone Euro

3 billets qualificatifs sont mis à la disposition des équipes présentes dans la Zone Euro. Pour les décrocher et espérer aller au Qatar en novembre 2022, les douze équipes seront séparées en trois voies composées de quatre équipes. Au sein de ces groupes auront lieu deux demi-finales, et une finale dont le gagnant obtiendra sa qualification directe à la Coupe du Monde. Pour aller plus loin, les équipes possédant le plus de points au classement actuel auront le privilège de recevoir pour le compte des demi-finales, un véritable avantage.

Les confrontations auront lieu les 24 et 25 mars 2022, pour les demi-finales. Tandis que les « petites » finales prendront place les 28 et 29 mars. Logiquement, les nations au nombre de points le plus élevé ne devraient pas se rencontrer en demi-finales, celles-ci étant supposées recevoir.

Le tirage au sort a pris place le vendredi 26 novembre à Zurich.

Tirage au sort et résultat de la zone Europe

3 places sont encore au jeu au sein de la zone Europe. À la fin du mois de mars, les 12 équipes s’affronteront au sein de trois voies différentes. Dans la même voie, seules une des deux sélections entre le Portugal et l’Italie pourra participer, à moins qu’aucun des deux champions d’Europe ne réussissent à rejoindre la « petite » finale.

Voie A

Écosse – Ukraine
Pays de Galles – Autriche

Voie B

Russie – Pologne
Suède – République Tchèque

Voie C

Italie – Macédoine du Nord
Portugal Turquie

🌍Le fonctionnement de la zone Afrique

Pour la zone Afrique, le fonctionnement est un peu plus traditionnel. En effet, si les nations africaines ne peuvent pas directement accéder à la compétition, elles doivent passer par l’étape du match aller-retour à l’issue de laquelle seront connus les 5 nations qui participeront à la compétition. Toutefois, le règlement stipule que les équipes possédant le coefficient FIFA le plus élevé ne pourront pas se rencontrer, et recevront forcément au match retour.

La tirage au sort aura lieu le 18 décembre prochain à Doha. Les matchs, quant à eux, se dérouleront au mois de mars.

🌎Le fonctionnement de la zone Amérique du Sud

Les équipes du continent sud-américain sont toujours très attendues en Coupe du Monde. 4 équipes se qualifient directement pour le Mondial, au soir des derniers matchs de qualifications, en mars prochain. La 5e place quant à elle, enverra directement l’équipe concernée dans un barrage inter-confédération contre la nation sortante de la zone Océanie.

🌏Le fonctionnement de la zone Asie

Au sein de la zone Asie, de part son statut de pays organisateur de la compétition, la Qatar est automatiquement qualifié. A l’heure actuelle se déroule le 3e et dernier tour de qualification au Mondial. Celles-ci prendront fin en mars prochain.

Les équipes du continent sont divisées en deux groupes, dont les vainqueurs obtiendront un billet qualificatif direct pour la compétition. Les meilleurs troisièmes s’affronteront de leur côté. Le vainqueur de ce match aller-retour devra gagner sa place lors d’un barrage inter-confederation face à une nation de la CONCACAF, de l’Oceanie et de son propre continent.

🌎Le fonctionnement de la Zone CONCACAF

Les huit équipes de la fédération s’affrontent lors de 14 journées qui prendront fin le 14 mars prochain. Les trois premiers de ce mini-championnat obtiendront un billet qualificatif pour la Coupe du Monde. Le quatrième ira quant à lui défier une nation issue d’un autre continent pour tenter de se rendre au Qatar.

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.