Les barrages de la Coupe du Monde 2022, fonctionnement, tirage et résultats

par

Barrages coupe du monde qatar 2022 équipes et tirages

Quelles équipes devront passer par les barrages pour se qualifier au Mondial ? Comment les barrages fonctionnent-ils exactement ? Retrouvez toutes les informations concernant les barragistes de toutes les zones (Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie et CONCACAF) pour la Coupe du Monde 2022.

La liste complète des équipes qualifiées pour les barrages de la Coupe du Monde

Découvrez l’identité des barragistes. Pour l’heure, seules les zones Euro et Afrique ont terminé leur tour de qualification.

Zone
Europe
Zone
Afrique
Zone
Am.du Sud
Zone
Asie
Zone
CONCACAF
Zone
Océanie
PortugalMaliPerouAustralieCosta RicaNouvelle-Zélande
Russie (exclue)Égypte Emirats Arabes Unis 
ÉcosseMaroc   
SuèdeSénégal   
PologneGhana   
Macédoine du NordRD Congo   
ItalieAlgérie   
AutricheCameroun   
Pays de GallesNigéria   
République TchèqueTunisie   
Turquie    
Ukraine    

🇪🇺 Barrages de la Coupe du Monde Zone Euro

3 billets qualificatifs sont mis à la disposition des équipes présentes dans la Zone Euro. Pour les décrocher et espérer aller au Qatar en novembre 2022, les douze équipes seront séparées en trois voies composées de quatre équipes. Au sein de ces groupes auront lieu deux demi-finales, et une finale dont le gagnant obtiendra sa qualification directe à la Coupe du Monde. Pour aller plus loin, les équipes possédant le plus de points au classement actuel auront le privilège de recevoir pour le compte des demi-finales, un véritable avantage.

Les confrontations auront lieu les 24 et 25 mars 2022, pour les demi-finales. Tandis que les « petites » finales prendront place les 28 et 29 mars. Logiquement, les nations au nombre de points le plus élevé ne devraient pas se rencontrer en demi-finales, celles-ci étant supposées recevoir.

Le tirage au sort a pris place le vendredi 26 novembre à Zurich.

Tirage au sort et résultat de la Zone Europe

3 places sont encore au jeu au sein de la zone Europe. À la fin du mois de mars, les 12 équipes s’affronteront au sein de trois voies différentes. Dans la même voie, seules une des deux sélections entre le Portugal et l’Italie pourra participer, à moins qu’aucun des deux champions d’Europe ne réussissent à rejoindre la “petite” finale.

Voie A

Demi-finales :

Écosse 1 – 3 Ukraine
Pays de Galles 2 – 1 Autriche

Finale :

5 juin : Pays de Galles 1 – 0 Ukraine

Voie B

Demi-finales :

Russie ❌ – Pologne
Suède 1 – 0 République Tchèque

Finale :

Pologne 2 – 0 Suède

Voie C

Demi-finales :

Italie 0 – 1 Macédoine du Nord
Portugal 3 – 1 Turquie

Finale :

Portugal 2 – 0 Macédoine

🌍 Barrages de la Coupe du Monde Zone Afrique

Pour la zone Afrique, le fonctionnement est un peu plus traditionnel. En effet, si les nations africaines ne peuvent pas directement accéder à la compétition, elles doivent passer par l’étape du match aller-retour à l’issue de laquelle seront connus les 5 nations qui participeront à la compétition. Toutefois, le règlement stipule que les équipes possédant le coefficient FIFA le plus élevé ne pourront pas se rencontrer, et recevront forcément au match retour.

La tirage au sort aura lieu le 18 décembre prochain à Doha. Les matchs, quant à eux, se dérouleront au mois de mars.

29 mars 2022

Les 5 pays qualifiés sont connus, il s’agit du Maroc qui a largement dominé la RD Congo, La Tunisie, le Cameroun après avoir tenu le choc et être allé gagner en Algérie, le Sénégal vainqueur aux pénaltys contre l’Egypte et enfin le Ghana qui est allé chercher un nul au Nigeria.

Maroc 4-1 RD Congo
Algérie 1-2 Cameroun
Tunisie 0-0 Mali
Sénégal 1-0 (3-1 tàb) Egypte
Nigeria 1-1 Ghana

25 mars 2022

A l’issue des matchs aller, et les scores serrés, tout reste ouvert pour les barragistes africains.

RD Congo 1-1 Maroc
Mali 0-1 Tunisie
Cameroun 0-1 Algérie
Egypte 1-0 Sénégal
Ghana 0-0 Nigeria

🌎 Barrages de la Coupe du Monde Zone Amérique du Sud

Les équipes du continent sud-américain sont toujours très attendues en Coupe du Monde. 4 équipes se qualifient directement pour le Mondial, au soir des derniers matchs de qualifications, en mars prochain. La 5e place quant à elle, enverra directement l’équipe concernée dans un barrage inter-confédération contre la nation sortante de la zone Océanie.

🌏 Barrages de la Coupe du Monde Zone Océanie

La zone Océanie est petite et son vainqueur devra passer par un tour inter-continental contre le barragiste de la zone Asie.

14 juin : Costa Rica 1 – 0 Nouvelle-Zélande à Doha

🌏 Barrages de la Coupe du Monde Zone Asie

Au sein de la zone Asie, de part son statut de pays organisateur de la compétition, la Qatar est automatiquement qualifié. A l’heure actuelle se déroule le 3e et dernier tour de qualification au Mondial. Celles-ci prendront fin en mars prochain.

Les équipes du continent sont divisées en deux groupes, dont les vainqueurs obtiendront un billet qualificatif direct pour la compétition. Les meilleurs troisièmes s’affronteront de leur côté. Le vainqueur de ce match aller-retour devra gagner sa place lors d’un barrage inter-confederation face à une nation de la CONCACAF, de l’Oceanie et de son propre continent.

7 juin : Emirats Arabes Unis 1-2 Australie à Doha

🌎 Barrages de la Coupe du Monde Zone CONCACAF

Les huit équipes de la fédération s’affrontent lors de 14 journées qui prendront fin le 14 mars prochain. Les trois premiers de ce mini-championnat obtiendront un billet qualificatif pour la Coupe du Monde. Le quatrième ira quant à lui défier une nation issue d’un autre continent pour tenter de se rendre au Qatar.

Barrage Inter-Zone

Quatre équipes seront concernées.

13 Juin : Australie (Zone Asie) 0-0 (5 tab à 4) Pérou (Zone Amérique du Sud)

14 Juin : Costa Rica (Zone CONCACAF) 1-0 Nouvelle-Zélande (Zone Océanie)