FR

🇹🇳 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur la Tunisie – les Aigles de Carthage

par

Tout savoir sur la Tunisie CAN 2022 2021Lors de l’été 2019, la Tunisie réalisait sa meilleure performance depuis 15 ans lors d’une Coupe d’Afrique des Nations. Éliminés en demi-finale, face au Sénégal, cette campagne présageaient de belles choses pour le futur des Tunisiens.

🔎CAN 2022 : La Tunisie à la loupe

La Tunisie fait partie intégrante des sélections Africaines les plus performantes. Éliminés à l’issue du premier tour lors de la Coupe du Monde en Russie, en 2018, les Tunisiens remportaient néanmoins leur premier match de Coupe du Monde depuis 1974, face au Panama. Saluée pour sa solidité, la sélection tunisienne terminait dans le top 20 des meilleures équipes au classement FIFA.

Demi-finaliste lors de la précédente édition face au Sénégal, la Tunisie semblait renouer avec ses bons résultats sur le plan continental. C’est donc armés de nouveaux arguments que les Tunisiens se qualifiaient pour la CAN 2021. Auteurs d’un parcours, quasi-sans-faute, les Aigles terminaient à la première place de leur groupe, avec 16 points, loin devant la Tanzanie, la Libye et la Guinée Équatoriale.

Portée par des joueurs d’expérience comme Youssef Msakni, Wahbi Khazri ou encore Ellyes Skhiri, la Tunisie pourra également compter sur la jeunesse de certaines de ses nouvelles pépites, à l’image d’Anis Ben Slimane.

👥 Composition Tunisie CAN 2022 (2021)

La Tunisie a connu quelques difficultés au début des années 2010. Pourtant, depuis 2015, les Aigles de Carthage semblent enclins à retrouver leurs performances d’antan. Avec une majorité de joueurs évoluant au sein de clubs étrangers, la sélection peut nourrir de grandes ambitions pour la compétition.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens : Ayman Dahman (Club Sportif Sfaxien, Tunisie), Farouk Ben Mustapha (Esperance Tunis, Tunisie), Ali Jmal (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie), Bechir Ben Said (US Monastir, Tunisie).
  • Défenseurs : Mohamed Drager (Nottingham Forest, D2 Angleterre), Hamza Mathlouthi (Zamalek SC, Égypte), Bilel Ifa (Club Africain Tunis, Tunisie), Montassar Talbi (Roubine Kazan, D1 Russie), Ali Maaloul (El Ahly Le Caire, Égypte), Ali Abdi (SM Caen, D2 France), Mohamed Ben Hmida (Esperance Tunis, Tunisie), Omar Rekik (Arsenal, Angleterre), Dylan Bronn (FC Metz, Ligue 1), Oussama Haddadi (Yeni Malatyaspor, Turquie).
  • Milieux de terrain : Aissa Laidouni (Ferencvárosi TC, D1 Hongrie), Mohamed Ali Ben Romdhane (Esperance Tunis, Tunisie), Ghailene Chaalali (Esperance Tunis, Tunisie), Hamza Rafia (Standard de Liège, D1 Belgique), Ellyes Skhiri (Cologne, Allemagne), Saïf-Eddine Khaoui (Clermont, Ligue 1), Anis Ben Slimane (Brondby, Danemark), Hannibal Mejbri (Manchester United, Angleterre).
  • Attaquants : Seifeddine Jaziri (Zamalek SC, Égypte), Yoann Touzghar (Troyes, Ligue 1), Wahbi Khazri (Saint-Etienne, Ligue 1), Naïm Sliti (Ettifaq, Arabie Saoudite), Youssef Msakni (Al-Arabi, Qatar), Firas Ben Larbi (Ajman, Emirats Arabes Unis).

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Mondher Kebaier, un ambitieux pour rêver de mieux

Arrivé sur le banc de la Tunisie au lendemain de la CAN 2019, Mondher Kebaier reprenait une sélection désormais orpheline d’Alain Giresse. De suite, le sélectionneur affichait et clamait ses ambitions : passer le cap sur la scène internationale et continentale. Le tacticien Tunisien ne niait pas non plus la foi qu’il avait en cette génération. Et depuis, il affiche 14 victoires, 3 nuls, et 2 défaites en 18 rencontres. Un ratio plutôt encourageant qui donne envie de croire, à nouveau, en cette sélection tunisienne. Ainsi, la sélection peut se targuer de posséder dans ses rangs un entraîneur ambitieux qui semble avoir trouvé le cocktail parfait pour user de joueurs audacieux.

👕Les maillots de la Tunisie

Blanc, rouge et noir, les trois couleurs de la Tunisie pour la compétition.

Domicile Extérieur Third
Maillot Tunisie Maison Maillot Tunisie Extérieur Maillot Tunisie Third

 🗓️Le calendrier des matchs de la Tunisie

Le tirage au sort d’une compétition aussi bien internationale, que continentale, est toujours quelque chose de très attendue. Au mois d’août dernier, la Tunisie héritait d’un tirage dît « clément ». En effet, pour espérer côtoyer les huitièmes de finale, la sélection de Mondher Kebaier devra affronter le Mali, la Mauritanie et la Gambie. Un groupe qui, forcément, donne des raisons d’y croire pour le peuple Tunisien.

CAN 2021 : Le calendrier de la Tunisie (Groupe F)

Match Date et Heure
Tunisie 🇹🇳-Mali🇲🇱 12 janvier 2022 à 15h
Tunisie 🇹🇳-Mauritanie 🇲🇷  16 janvier 2022 à 17h
Gambie🇬🇲 -Tunisie 🇹🇳  20 janvier 2022 à 20h

Prochain match de la Tunisie, les cotes

Nigeria
3BEF
Odds are not currently available.
Odds are subject to change. Last updated 19 janvier 2022 22 h 50 min.

📰 Toutes les infos de la Tunisie à la CAN 2022

29 décembre : La liste a été dévoilée. vous trouverez le nom des sélectionnés en haut de cet article.

📊 Jusqu’où les Tunisiens peuvent se hisser selon vous ?

Poule F

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆 Vainqueurrnrn

🏃🏽La préparation de la Tunisie à la CAN

Lors de ses matchs de qualification, la Tunisie s’est montrée clinique. Avec ses 16 points pris, pour seulement un match nul sur ses 6 confrontations, la sélection a envoyé un message clair à ses futurs adversaires.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 15.11.19 – Tunisie 4-1 Lybie
  • 19.11.19 – Guinée Équatoriale 0-1 Tunisie
  • 13.11.20 – Tunisie 1-0 Tanzanie
  • 17.11.20 – Tanzanie 1-1 Tunisie
  • 25.03.21 – Lybie 2-5 Tunisie
  • 28.03.21 – Tunisie 2-1 Guinée Équatoriale

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

 Éliminée aux portes des huitième de finale lors du dernier Mondial, les Tunisiens ont à cœur de se qualifier pour la prochaine édition, et ainsi espérer passer un cap.

  • 03.09.21 – Tunisie 3-0 Guinée Équatoriale
  • 07.09.21 – Zambie 0-2 Tunisie
  • 07.10.21 – Tunisie 3-0 Guinée Équatoriale
  • 10.10.21 – Mauritanie 0-0 Tunisie
  • 13.11.21 – Guinée Équatoriale 1-0 Tunisie
  • 16.11.21 – Tunisie 3-1 Zambie

Coupe Arabe 2021

Séduisante, la Tunisie réussissait à s’illustrer dans le cadre de la Coupe Arabe. Et si la sélection chutait à une seule reprise en poule, c’était l’occasion pour les Aigles de Carthage de se mettre en confiance avant le début de la CAN. Finalistes de la compétition, les Tunisiens n’auront pas su trouver la solution contre l’intraitable Algérie.

  • 30.11.21 – Tunisie 5-1 Mauritanie
  • 03.12.21 – Syrie 2-0 Tunisie
  • 06.12.21 – Emirats Arabe Unis 0-1 Tunisie
  • 10.12.21 – Tunisie 2-1 Oman
  • 15.12.21 – Tunisie 1-0 Égypte
  • 18.12.21 – Tunisie 0-2 Algérie

L’année de la maturité, pour renouer avec le succès

C’est contre le Mali, en janvier prochain, que la Tunisie devra confirmer aux yeux du grand public sa bonne forme actuelle. Avec une moyenne d’âge de 26 ans, l’effectif tunisien semble avoir trouvé le juste-milieu entre une jeunesse performante, et des joueurs ayant finalement atteint le stade de la maturité. Avec Mondher Kebaier aux commandes, les Tunisiens semblent bien entourés et surtout, bien coachés. Kebaier souhaite marquer l’histoire de son pays. Depuis son triomphe à la CAN 2004, la Tunisie n’a pas su renouer avec la victoire. Finalistes en 1965 et en 1996, elle n’a plus dépassé le stade des demi-finales. Et si le moment était venu ?

⭐️ Le joueur star à la CAN : Wahbi Khazri

À 30 ans, Wahbi Khazri fait désormais partie des cadres de cette équipe tunisienne. Véritable leader, il est l’un des éléments essentiels du système des Verts. Si l’AS Saint-Étienne connait un début de saison compliqué, l’international tunisien sera présent, et en forme comme à son habitude, au moment de la CAN. Actuel meilleur buteur stéphanois, il a su montrer durant sa carrière qu’il était capable de prendre ses responsabilités et délivrer son équipe lors de situations compliquées.

Passeur, adroit devant les filets et loin d’être radin dans les efforts, Khazri pourra être l’une des clés pour la sélection tunisienne. De plus, son habilité à marquer sur coups franc, pourrait aussi bénéficier au système de jeu des Aigles. Joueur star de cette sélection, lui aussi voudra prendre sa revanche sur la demi-finale perdue, lors de la précédente édition.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Aïssa Laïdouni

Élément non-négligeable du milieu de terrain tunisien, Aïssa Laïdouni sera probablement l’un des joueurs à suivre du côté des Aigle de Carthage. Auteur de son premier but en ligue Europa sous les couleurs du Ferencvaros au début du mois de décembre, le milieu de terrain tunisien donnait un peu plus la chance au grand public de le découvrir.

Arrivé au club hongrois en 2020, il n’a cessé de faire le bonheur du championnat local depuis. Celui qui aurait pu jouer pour l’Algérie est en constante progression. À l’aise défensivement et disposant d’une excellente lecture de jeu, nul doute que cette CAN sera l’occasion pour lui de franchir un cap supplémentaire dans sa carrière. En espérant que le sélection aille le plus loin possible dans la compétition.

📚 Stats et historique : les Aigles de Carthage à la CAN

Faisant partie des sélections les plus performantes sur la scène continentale, la Tunisie est, forcément, toujours beaucoup attendue. Souvent critiquée pour ses échecs lors des tournois majeurs, la Tunisie compte à son actif 1 seule victoire de la CAN, lors de l’édition 2004.

Les statistiques de la Tunisie à la CAN

  • La Tunisie a remporté la CAN en 2004.
  • La Tunisie a participé à 13 phases finales de la CAN.
  • La sélection tunisienne a participé à 20 reprises à la CAN.
  • La Tunisie est la nation qui a disputé le plus grand nombre de CAN d’affilée, avec 15 apparitions successives.

Les statistiques individuelles des joueurs Tunisiens à la CAN

  • Francileudo Santos est le 6ème meilleur buteur de l’histoire de la CAN, avec 10 réalisations. Par ailleurs, il est élu meilleur buteur de l’édition 2004, aux côtés d’autres grands joueurs.
  • En 2015, Ahmed Akaichi est élu meilleur buteur de l’édition, toujours aux côtés d’autres joueurs africains.

►La Tunisie termine 4e de la CAN 2019

🥊 Les principaux adversaires de la Tunisie

Si le groupe de la Tunisie a été jugé « clément » par les observateurs, dans le cadre des compétitions majeures, les surprises peuvent être nombreuses. Ainsi, les Tunisiens devront rester sur leur garde face au Mali, à la Mauritanie et à la Gambie.

Mali

Nation talentueuse, le Mali peut se montrer redoutable. Si les Aigles quittaient le tournoi en huitième de finale, en 2019, ils sont capables de beaucoup, et sont armés pour réaliser l’exploit.

Tout savoir sur le Mali 🇲🇱

Mauritanie

En 2019, la Mauritanie battait un record, puisqu’elle participait au premier tour de la CAN 2019 pour la première fois de son histoire. Si la sélection ne fait pas peur sur le papier, il ne faudra pas la  sous-estimer.

➡Tout savoir sur la Mauritanie 🇲🇷

 Gambie

148ème au classement FIFA, la Gambie a réussi à se qualifier pour la phase de poule d’une Coupe d’Afrique des Nations, pour la première fois de son histoire. Petit Poucet du groupe, la Tunisie devra se méfier.

➡Tout savoir sur la Gambie 🇬🇲

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.