FR

Samuel Eto’o affirme la tenue de la CAN et tape du poing sur la table

par

CAN 2022 Etoo tape du poing sur la tableDepuis 50 ans, la Coupe d’Afrique des Nations n’a plus pris place sur le sol camerounais. Compétition emblématique du football africain, elle s’entamera le 9 janvier prochain à Yaoundé. L’occasion pour les Lions Indomptables de rejouer devant les leurs et nourrir de nouvelles ambitions. Tout juste nommé à la tête de la fédération du pays, Samuel Eto’o a répondu aux attaques concernant l’annulation de la compétition. D’un ton assez calme, la légende du pays n’a pas caché son agacement.

Le Covid-19 est plus présent que jamais, et surtout en Angleterre où nombreux sont les effectifs à être directement impactés par l’épidémie. Le nombre de cas s’aggrave, tandis que les mesures se font de plus en plus restrictives. Et forcément, la CAF doit faire face aux oppositions des tacticiens a laisser partir leurs joueurs pour leurs sélections.

En visite du côté de Yaoundé ce lundi, le président de l’institution, Patrice Motsepe, a tenu à clarifier la situation : « Nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines, a lancé le dirigeant sud-africain, plus détendu et prolixe qu’à son arrivée à Yaoundé. Je suis si fier du travail effectué. On peut se rendre compte de l’ampleur des engagements pris pour que les problèmes évoqués ces derniers jours soient réglés. » D’un ton calme, et sûr de lui, il rassurait les différentes populations qui se surprenaient déjà à penser au pire.

Et si l’agacement de la CAF a été grand, il y en a bien un qui n’a pas non plus dû voir d’un très bon œil tout ce tapage médiatique, c’est bien Samuel Eto’o. Grand défenseur du continent et légende de son pays, l’ex-attaquant du FC Barcelone était récemment nommé à la tête de la fédération camerounaise. Un rôle majeur, pour un homme capable de remplir pleinement ses devoirs. En tant que pays hôte, le Cameroun a reçu de nombreuses critiques et notamment sur la gestion de ses infrastructures.

Interrogé par la chaîne Canal+ Sport Africa, le président n’a pas caché son mécontentement, sans manquer de sarcasme, ainsi que de son franc parler et de son audace habituelle : « Je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas lieu (la CAN). (..) La fédération, en tout cas, que je représente, défendra avec la dernière énergie la tenue de cette Coupe d’Afrique. (….) Laquelle ? (À la question il n’y pas d’excuses pour la reporter) Si l’Euro s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents alors que nous avons joué dans plusieurs villes d’Europe. Pourquoi la Coupe d’Afrique ne se jouerait pas au Cameroun ? Donnez-moi une seule raison valable. Ou alors, on est en train de nous dire, comme on nous a toujours traités que nous sommes des moins-que-rien. Alors nous devons subir. Qu’on nous dise clairement les choses. »

C’est en tout cas un message clair et lourd de sens qu’adressait Samuel Eto’o à l’Europe entière.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.