Sadio Mané devient le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la CAN

par

Sadio Mané buteur can sénégal record

En inscrivant le pénalty victorieux pour le Sénégal dans le temps additionnel contre le Zimbabwe, lors du premier match de poule de sa sélection lors de la CAN 2022, Sadio Mané est devenu le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la CAN

Chasseur de records avec la sélection nationale

L’attaquant de Liverpool continue de repousser les limites en termes de statistiques dans son propre pays. Il est d’abord (encore) le sauveur de sa sélection nationale en inscrivant le pénalty victorieux à la toute dernière minute du temps additionnel de la seconde mi-temps contre le Zimbabwe lors du premier match du Sénégal dans cette CAN 2022. Mané est aussi devenu, avec ce but, le meilleur buteur de la sélection sénégalaise dans l’histoire de la compétition avec six réalisations.

Les Lions de la Teranga étaient privés de onze joueurs positifs au Covid-19, dont certains titulaires comme Edouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Naples) ou Famara Diedhiou (Alanyaspor). Ils ont fait globalement pâle figure, jusqu’à être dominés en seconde mi-temps par de modestes Zimbabwéens, et devront faire nettement mieux pour espérer aller loin dans la compétition.

Mané poursuit ainsi une superbe saison, que ce soit avec avec le Sénégal ou avec Liverpool. Il a ainsi déjà inscrit 10 buts en 20 matchs de Premier League avec le club anglais, actuel troisième du championnat anglais, juste derrière Chelsea et l’intouchable Manchester City.

Dans le même temps, ce record inédit lui permet ainsi de se rapprocher un peu plus du record absolu de buts en sélection du Sénégal. Avec désormais 27 buts en 81 sélections, il dépassera vraisemblablement sous peu, peut-être même durant cette CAN au Cameroun, l’actuel détenteur Henri Camara et ses 31 buts en 99 sélections, après avoir déjà devancé les légendes Jules-François Bocandé (20 buts), El Hadji Diouf (21 buts) et Mamadou Niang (23 buts).