FR

🇳🇬 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur le Nigéria – les Super Aigles

par

Tout savoir sur le Nigeria CAN 2022Le Nigéria est une des nations les plus titrées de la Coupe d’Afrique des Nations. Éliminés en demi-finale, lors de la dernière édition, les Super Eagles auront de nouveaux arguments à faire valoir sur la scène continentale.

🔎 CAN 2022 : Le Nigéria à la loupe

Demi-finaliste en 2019 et éliminés aux portes des huitièmes de finale lors du dernier Mondial en Russie, le Nigéria semble être plein d’ambitions. Vainqueur de la CAN en 2013, les Nigérians affichent un niveau de jeu convaincant depuis la Coupe du Monde. Et si le temps était venu pour le Nigéria de rêver de mieux à nouveau ?

Qualité et efficacité faisant partie intégrante de l’équipe du Nigéria, c’est donc très logiquement que les Aigles terminaient en tête de leur groupe devant la Sierra Leone, le Bénin et le Lesotho. Avec 14 points, le Nigéria réalisait pratiquement un sans-faute en n’essuyant aucune défaite.

Avec une moyenne d’âge de 26 ans, Jose Peseiro va devoir trouver le bon compromis pour permettre à son effectif de performer. Des joueurs comme William Toost-Ekong, Wilfred Ndidi ou Victor Osimhen apporteront leur expérience au très haut niveau, pour espérer viser plus haut.

👥 Composition Nigéria CAN 2022

Sur une très bonne lancée depuis 2017, le Nigéria enchaîne les très bonnes performances, de quoi en faire un candidat sérieux pour la CAN 2022. Éliminé par les futurs vainqueurs du tournoi en 2019, le Nigéria montrait tout de même de bonnes choses.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens de but : Daniel Akpeyi (Kaizer Chiefs/Afrique du Sud), Francis Uzoho (AC Amonia/Chypre), John Noble (Enyimba/Nigéria), Maduka Okoye (Sparta Rotterdam/Pays-Bas).
  • Défenseurs : William Ekong (Watford/Angleterre), Kenneth Omeruo (Leganes/Espagne), Tyrone Ebuehi (Venezia FC), Semi Ajayi (West Bromwich), Chidozie Awaziem (Alanyaspor/Turquie), Jamilu Collins (Paderborn/Allemagne), Ola Aina (Torino/Italie), Zaidu Sanusi (FC Porto/Portugal), Olis Ndah (Orlando Pirates/Afrique du Sud).
  • Milieux : Wilfred Ndidi (Leicester/Angleterre), Kelechi Nwakali (Huesca/Espagne), Chidera Ejuke (CSKA Moscou/Russie), Frank Onyera (Brentford/Angleterre), Joe Aribo (Rangers/Écosse).
  • Attaquants : Ahmed Musa (Karagumruk/Turquie), Moses Simon (Nantes), Odion Ighalo (Al Shabab Ryad/Afrique du Sud), Taiwo Awoniyi (Union Berlin/Allemagne), Alex Iwobi (Everton/Angleterre), Henry Onyekuru (Olympiakos), Sadiq Umar (Almeria/Espagne), Kelechi Iheanacho (Leicester/Angleterre), Samuel Chukwueze (Villareal/Espagne), Emmanuel Dennos (Watford/Angleterre)

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Jose Peseiro, du renouveau un peu trop tôt ?

Après 5 années de bons et loyaux services, Gernot Rohr a été démis de ses fonctions d’entraîneur du Nigéria. Pour lui succéder, la fédération donnait la lourde tâche à Augustine Eguavoen de préparer la sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations mais aussi pour les barrages du Mondial au Qatar. Celui qui avait déjà repris la sélection entre 2005 et 2007 signait donc son grand retour sur le banc des Super Eagles avant qu’il ne soit remplacé par Jose Peseiro 10 jours avant le début de la compétition. Les matchs de préparation en amont de la compétition seront sûrement le moyen de se faire une idée du mode de jeu à prévoir lors de la compétition. On peut néanmoins s’interroger sur la logique de cette décision.

👕Les maillots du Nigéria

Domicile Extérieur
Nigeria - maillot domicile Nigeria - maillot exterieur

🗓️ Le calendrier des matchs du Nigéria

Pour le compte de la 33ème édition de la CAN, les Super Eagles affronteront L’Égypte, la Guinée-Bissau et le Soudan. Si l’Égypte est aussi l’un des grands favoris de la compétition, les hommes de Jose Peseiro devront se méfier des autres sélections pour espérer se qualifier en huitième de finale.

CAN 2022 : Le calendrier du Nigeria (Groupe D)

Match Date et Heure
Nigeria🇳🇬-Egypte🇪🇬 11 janvier 2022 à 17h
Nigeria🇳🇬-Soudan🇸🇩 15 janvier 2022 à 17h
Guinée Bissau🇬🇼- Nigeria🇳🇬 19 janvier 2022 à 20h

Prochain match du Nigeria , les cotes

Nigeria
3BEF
Odds are not currently available.
Odds are subject to change. Last updated 19 janvier 2022 22 h 50 min.

📰 Toutes les infos du Nigeria à la CAN 2022

31 décembre 2021 : Victor Osimhen, Shehu Abdullahi et Leon Balogun ne participeront pas à la CAN. Pour les remplacer, Tyrone Ebuehi (Venezia FC), Semi Ajayi (West Bromwich) et Henry Onyekuru (Olympiakos).

📊 Jusqu’où les Nigérians peuvent aller selon vous ?

Poule D

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆 Vainqueur

🏃🏽 La préparation du Nigeria à la CAN

Pour se qualifier à la CAN 2022, le Nigeria n’aura pas eu besoin de trop forcer. En terminant en tête de son groupe devant la Sierra Leone, le Bénin et le Lesotho, avec 14 points, les Aigles ont montré qu’ils faisaient partie des sélections à suivre de très près. 

Résultats qualifications CAN 2022

  • 13.11.19 – Nigeria 2-1 Bénin
  • 17.11.19 – Lesotho 2-4 Nigeria
  • 13.11.20 – Nigeria 4-4 Sierra Leone
  • 17.11.20 – Sierra Leone 0-0 Nigeria
  • 27.03.21 – Bénin 0-1 Nigeria
  • 30.03.21 – Nigeria 3-0 Lesotho

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

Au début du mois de septembre, le Nigeria entamait sa campagne de la qualification pour le prochain mondial. Affichant un niveau appréciable en Russie, en 2018, les Nigérians tenteront de renouveler l’expérience pour le Qatar. Pour ce faire, il sera nécessaire de passer par les barrages.

  • 03.09.21 – Nigeria 2-0 Liberia
  • 07.09.21 – Cap Vert 1-2 Nigeria
  • 07.10.21 – Nigeria 0-1 Centreafrique
  • 10.10.21 – Centrafrique 0-2 Nigeria
  • 13.11.21 – Libéria 0-2 Nigeria
  • 16.11.21 – Nigéria 1-1 Cap-Vert

Des ambitions légitimes pour un Nigeria combattif ?

C’est face à l’Égypte que le Nigeria devra dévoiler ses meilleurs arguments en janvier prochain. Une première rencontre qui sera loin d’être facile à aborder mais à laquelle les joueurs sont déjà préparés. Ambitieux, les Nigérians sont sur une bonne dynamique qui devraient leur permettre d’avoir de vraies ambitions pour cette nouvelle Coupe d’Afrique des Nations.

⭐️ Le joueur star à la CAN : Wilfred Ndidi

À 24 ans, Wilfred Ndidi fait partie des meilleurs joueurs de la sélection nigériane. Le milieu de terrain de Leicester fait les beaux jours de son club en Premier League. Sous les ordres de Brendan Rodgers, l’international Nigérian ne cesse d’éclore. Courtisé par de nombreuses grandes écuries européennes pour ses qualités défensives et offensives, Wilfred Ndidi impressionne.

Le milieu de terrain Nigérian possède le sens du sacrifice et se dépense sans compter pour le collectif, taclant à bon escient et s’illustrant par de très bonnes interceptions. Il est l’un des composant essentiel du système de jeu des Foxes. S’il est le régisseur du milieu de terrain de Leicester, il est le chef d’orchestre au sein de sa sélection. Représentant un atout de taille pour les siens, nul doute que sa jeunesse et sa rigueur devraient représenter un avantage en Janvier.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Kelechi Iheanacho

À 25 ans, Kelechi Iheanacho fait les beaux jours de Leicester. Malgré une entame compliquée, l’international nigérian semble s’épanouir du côté des Foxes. Avec l’absence pour blessure de Victor Osimhen, l’attaquant devrait en profiter pour s’épanouir et renouer avec de très belles performances sous le maillot des Super Eagles.

Mais s’il souhaite poursuivre sur sa dynamique, l’attaquant devra rapidement renouer avec de belles performances, au risque de se faire remplacer en sélection.

📚 Stats et historique : les Aigles à la CAN

En ayant remporté à trois reprises la Coupe d’Afrique des Nations, le Nigéria fait partie sans l’ombre d’un doute des sélections les plus scrutées à chaque coup d’envoi d’une CAN. Aussi bien sur la scène internationale que continentale, les Super Eagles savent depuis de nombreuses années comment briller. Et à chaque fois, le Nigéria semble toucher la victoire du bout des doigts.

Les statistiques du Nigeria à la CAN

  • Le Nigeria a remporté la CAN à 3 reprises, en 1980, 1994 et 2013.
  • Au totale, le Nigeria a pris part à 16 phases finales de la CAN, dans toute son histoire.
  • Le plus grand nombre de buts, dans une seule rencontre, a eu lieu en 1963 entre l’Egypte et le Nigeria (6-3)

Les statistiques individuelles des joueurs Nigérians à la CAN

  • Rashidi Yekini est le troisième meilleur buteur de l’histoire de la CAN, avec 13 réalisations. Il est également nommé meilleur buteur lors des éditions de 1992 et de 1994. Lors de cette dernière, il est d’ailleurs nommé meilleur joueur de la compétition.
  • En 1978, Sedgun Odgbami est élu meilleur buteur de la CAN, avec 3 buts.
  • Jay-Jay Okocha est élu meilleur buteur et meilleur joueur de la CAN 2004.
  • Pour la CAN 2013, Emmanuel Emenike est élu meilleur buteur, au coude à coude avec un joueur ghanéen.
  • En 2019, Odion Ighalo est élu meilleur buteur de l’édition avec 5 buts.

►Le Nigéria termine 3ème en 2019

🥊 Les principaux adversaires du Nigeria

Comme bien souvent, la sélection du Nigéria postule à une place d’honneur et en tombant nez à nez avec l’Égypte, dès le premier match, le Nigeria devra se montrer prudent. Par ailleurs, le Cap-Vert et la Guinée Bissau sont loin d’être des sélections à négliger.

Égypte

Éliminés en huitième de finale à la maison face à l’Afrique du Sud en 2019, les Égyptiens forment une sélection talentueuse qui pourrait poser des problèmes au Nigeria.

Tout savoir sur l’Égypte 🇪🇬

 Soudan

Si le Cap-Vert ne dépassait pas les tours préliminaires en 2019, la sélection possède tout de même quelques joueurs de talents capables de retourner une rencontre.

➡ Tout savoir sur le Soudan 🇸🇩

 Guinée Bissau

En 2019, la Guinée Bissau n’allait pas au-delà du 1er tour. Pourtant, dans l’ambition de progresser, la sélection voudra sûrement tout donner pour espérer côtoyer pour la première fois de son histoire, une phase finale de la CAN.

➡ Tout savoir sur la Guinée Bissau 🇬🇼

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.