NL

🇲🇦 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur le Maroc – les Lions de l’Atlas

par

Tout savoir sur le Maroc CAN 2022Sur une bonne lancée après le Mondial 2018, le Maroc ne réussissait pas à convaincre lors de la CAN 2019. Faisant partie des sélections les plus talentueuses du continent africain, elle subissait une élimination précoce, en huitièmes de finale. Cette année, plus que jamais, pour la CAN 2022, le Maroc et sa jeunesse dorée se veulent ambitieux. À condition de ne pas tomber dans le même piège qu’en 2019.

🔎 CAN 2022 : Le Maroc à la loupe

Auteurs de bonnes performances, lors du Mondial en Russie, les Marocains ont réussi à se qualifier pour la CAN 2019. Impériales en phase de poule, les Lions de l’Atlas chutaient malheureusement face au Bénin, en huitième de finale. Une performance jugée décevante par les supporters, ainsi que par la fédération, qui pouvaient nourrir de grandes ambitions.

Cette élimination en tête, les hommes de Vahid Halilhodžić terminaient en tête de leur groupe et réussissaient à se qualifier pour la prochaine CAN. Si le Maroc était tenu en échec à deux reprises par la Mauritanie, l’avance prise lui permettait d’assurer une première place confortable.

Arrivé en poste suite au limogeage d’Hervé Renard en juillet 2019, Vahid Halilhodzic peut se vanter de posséder de nombreux joueurs de qualité et une génération plutôt dorée. Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri ou encore Sofyan Amrabat pourront allier leur fraîcheur à l’expérience des cadres, à l’image de Romain Saïss.

👥 Composition du Maroc CAN 2022

Le Maroc se devait faire table rase du passé pour aborder cette nouvelle édition. Avec de nombreux joueurs de qualité évoluant dans les grands championnats européens, le Maroc aura des arguments sur la scène continentale.

Liste des joueurs convoqués :

  • Gardiens : Y. Bounou, M. El Kajoui, A. Zniti
  • Défenseurs : G. Saïss, N. Aguerd, S. Chakla, S. Mmaee, A. Hakimi, S. Alakouch, S. El Karouani, A. Masina
  • Milieux : S. Amrabat, A. Barkok, F. Fajr, I. Louza, I. Chair, S. Amallah, A. Ounahi
  • Attaquants : A. Ezzalzouli, M. El Haddadi, Z. Aboukhlal, Y. El-Nesyri, A. El Kaabi, S. Boufal, R. Mmaee

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Coach Vahid, pour cumuler les succès et soulever le trophée

En 2014, Vahid Halilhodzic réalisait l’exploit de qualifier l’Algérie en huitième de finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Homme de caractère aux ambitions affirmées, il a fait de la Coupe du Monde son objectif premier dès son arrivée sur le banc de la sélection. Néanmoins, l’ancien tacticien nantais n’en délaisse pas la CAN pour autant et a pour but de faire oublier l’élimination précoce en 2019.

Coach Vahid enchaîne les succès depuis son arrivée en poste. Avec 17 victoires, 5 nuls et aucune défaite en 21 matchs, le sélectionneur du Maroc semble avoir trouvé la recette « parfaite » pour faire fonctionner le groupe. Vainqueur de la CHAN en février dernier, il remportait son premier trophée avec le Maroc. Respecté par ses hommes, il est à l’origine de grandes décisions, comme la mise à l’écart d’Hakim Ziyech pour raisons disciplinaires. Avec ce coach-là sur le banc, les Marocains peuvent aspirer à de nombreuses choses. En janvier, il faudra confirmer toutes ces bonnes paroles et tout donner afin de remporter la deuxième CAN de l’histoire pour le pays.

👕 Les maillots du Maroc

Domicile Extérieur
Portugal - maillot domicile Maroc - maillot exterieur

🗓️ Le calendrier des matchs du Maroc

En janvier, les Marocains ne devront pas faire dans le détail, ni se montrer hésitant s’ils souhaitent côtoyer les huitièmes de finale et plus encore. Tirée au sort dans le groupe C, la sélection devra se confronter à d’autres grandes nations africaines, qui auront à cœur de passer le cap. Une phase de poule difficile attend donc Achraf Hakimi, et les siens avec le Ghana, les Comores et le Gabon.

CAN 2021 : Le calendrier du Maroc (Groupe C)

Match Date et Heure
Maroc 🇲🇦 – Ghana 🇬🇭  10 janvier 2022 à 17h
Maroc 🇲🇦 – Comores 🇰🇲 14 janvier 2022 à 17h
Gabon 🇬🇦 – Maroc 🇲🇦 –  18 janvier 2022 à 20h

Prochain match du Maroc, les cotes

Odds are subject to change. Last updated 25 janvier 2022 4 h 09 min.

📰 Toutes les infos du Maroc à la CAN 2022

29 décembre : Le match amical entre le Maroc et le Cap-Vert qui devait avoir lieu vendredi a finalement été déprogrammé. Entre cas de covid et sélections incomplètes, la préparation est mise en péril !

📊 Jusqu’où les Marocains peuvent aller selon vous ?

Groupe C

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆Vainqueur

🏃🏽 La préparation du Maroc à la CAN

Comme bien souvent, à l’image des autres nations les plus attendues pour la CAN, le Maroc s’est montré décisif lors de la majorité de ses rencontres. Tenu en échec lors de sa double confrontation face à la Mauritanie, le Maroc occupait la première place, loin devant ses adversaires.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 15.11.19 – Maroc 0-0 Mauritanie
  • 19.11.19 – Burundie 0-3 Maroc
  • 13.11.20 – Maroc 4-1 Centreafrique
  • 17.11.20 – Centreafrique 0-2 Maroc
  • 27.03.21 – Mauritanie 0-0 Maroc
  • 30.03.21 – Maroc 1-0 Burundi

Résultats CHAN 2021

La CHAN n’est pas reconnue à l’échelle mondiale mais sur le continent, elle représente tout de même le premier titre remporté par Vahid sur le banc marocain. Un résultait qui démontrait la capacité de l’effectif marocain a performer, même sans ses joueurs évoluant en Europe.

  • 18.01.21 – Maroc 1-0 Togo
  • 22.01.21 – Maroc 0-0 Rwanda
  • 26.01.21 – Ouganda 2-5 Maroc
  • 31.01.21 – Maroc 3-1 Zambie
  • 03.02.21 – Maroc 4-0 Cameroun
  • 17.02.21 – Mali 0-2 Maroc

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

Le 2 septembre dernier, le Maroc entamait sa campagne de qualification pour le Mondial 2022. Et depuis, les victoires n’ont cessé de s’enchaîner du côté des Lions de l’Atlas. Des résultats encourageants pour la CAN car le Maroc a déjà validé son billet pour les barrages du Mondial.

  • 02.09.21 – Maroc 2-0 Soudan
  • 06.10.21 – Maroc 5-0 Guinée Bissau
  • 09.10.21 – Guinée Bissau 0-3 Maroc
  • 12.10.21 – Guinée 1-4 Maroc

Coupe Arabe 2021

À la fin du mois de novembre s’est déroulé la Coupe Arabe 2021. Une première sous l’égide de la FIFA. L’occasion pour les équipes africaines participants à la compétition de se tester une dernière fois dans le cadre d’une compétition officielle. Éliminés au stade des quarts de finale par l’Algérie, le Maroc montrait tout de même bons nombres de qualités toujours avec un effectif amputé de ses joueurs évoluant en Europe.

  • 01.12.21 – Maroc 4-0 Palestine
  • 04.12.21 – Jordanie 0-4 Maroc
  • 07.12.21 – Maroc 1-0 Arabie Saoudite
  • 11.12.21 – Maroc 2-2 (3-5 t.a.b) Algérie

Un effectif cohérent, pour ramener une victoire attendue depuis 45 ans

Quart de finaliste malheureux lors de la CAN 2017, puis éliminé par le Bénin en huitième de finale en 2019, le Maroc est revanchard. Possédant un effectif complet, alliant expérience, jeunesse et ambition, Vahid semble être l’homme de la situation. Si les succès continuent de s’enchaîner, nul doute que le Maroc, outsider de la compétition, pourrait véritablement concurrencer les grands favoris. Bien que cette bonne série soit encore récente, elle ne représente pas le niveau intrinsèque des matchs parfois survolés. Sélectionneur d’une équipe jeune pouvant parfois manquer de maturité, Vahid devra encore resserrer le verrou pour faire rêver le peuple marocain. Vainqueur de la CAN en 1976, et si l’année 2022 représentait le moment clé pour à nouveau aspirer ?

⭐️ Le joueur star à la CAN : Achraf Hakimi

Récemment transféré au Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi a une nouvelle fois pris une tout autre dimension. À 22 ans, seulement, le latéral droit fait déjà partie des meilleurs du monde à son poste. Impressionnant dans sa manière de se projeter vers l’avant, et dans ses percées, il est un élément rapide, capable de marquer tout autant que de faire marquer. Ainsi, il constitue un atout supplémentaire pour le onze marocain et le futur de la sélection.

Joueur vif et technique possédant de nombreuses autres qualités offensive, à de nombreuses reprises, il a été auteur de grandes prestations avec le Maroc depuis ses premiers pas en sélection. Il a joué la majorité des matchs lors de la CAN 2019 et aura à cœur de prendre sa revanche pour espérer viser la plus haute marche de la compétition. Né en Espagne, il a tout de suite pris la décision de jouer pour le Maroc. Une détermination qui a forcément conquis les supporters et la fédération, faisant naturellement de lui, l’un des petits princes, du Maroc.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Youssef En-Nesyri

À 24 ans, Youssef En-Nesyri représente lui aussi la qualité de cette jeunesse marocaine. L’attaquant du FC Séville fait d’ailleurs le bonheur de son entraîneur en club depuis le début de la saison puisqu’il fait partie des meilleurs buteurs. En très grande forme, l’attaquant marocain pourrait être à l’origine de performances éclatantes lors de la CAN.

📚 Stats et historique : le Maroc à la CAN

Très performant jusqu’au début des années 90, le Maroc a connu des périodes plus difficiles, éliminé au premier tour à de nombreuses reprises. Finaliste en 2004, les Marocains ne réussissaient pas à vaincre la Tunisie à domicile. Depuis la victoire en 1976, les Lions de l’Atlas n’ont plus remporté le trophée. Leur dernière finale remonte à 2004.

Les statistiques du Maroc

  • Le Maroc a remporté la CAN à une seule reprise, en 1976.
  • Depuis la création de la compétition, le Maroc a participé à 8 phases finales.
  • La sélection a participé à 18 CAN, dans toute son histoire.

Les statistiques individuelles des joueurs Marocains à la CAN

  • Ahmed Farras est nommé meilleur joueur de la compétition en 1976.
  • En 1980, Khaled Labied est nommé co-meilleur buteur de la CAN, avec 3 buts.
  • En 1988, Aziz Bouderbala est à son tour nommé meilleur joueur de l’édition.
  • En 2004, Youssef Mokhtari est lui aussi nommé co-meilleur buteur de la CAN avec 4 buts.
  • Lors de l’édition 2012, c’est au tour d’Houssine Kharja, d’être nommé co-meilleur buteur avec 3 réalisations.

► Le parcours du Maroc à la CAN 2019

🥊 Les principaux adversaires du Maroc

Dans un groupe pas forcément jugé des plus faciles, le Maroc devra compter sur ses nombreux talents, ainsi que son collectif pour s’assurer une place en huitième de finale.

Ghana

Le Ghana fait partie de ces nations qui ne craignent pas de performer sur la scène continentale. Emmené par des joueurs d’expérience comme André Ayew, les Black Stars possèdent des arguments.

Tout savoir sur le Ghana 🇬🇭

Comores

Les Comores ne possèdent que très peu de références sur la scène internationale, pourtant, l’effectif n’est pas à l’abri de réaliser l’exploit et de se qualifier pour phase finale de la CAN pour la première fois de son histoire.

Tout savoir sur les Comores 🇰🇲

Gabon

Éliminé très précipitamment au 1er tour, en 2019, le Gabon est une nation possédant des joueurs de talent pour ne citer que Pierre-Emerick Aubameyang. Ainsi, revanchards, les Gabonais pourraient poser des problèmes au Maroc.

Tout savoir sur le Gabon 🇬🇦

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.