ML

🇲🇱 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur le Mali – Les Aigles

par

Tout savoir sur le Mali CAN 2022Éliminé en huitième de finale lors de la dernière CAN face à la Côte d’Ivoire, le Mali fait partie de ces nations capables de créer la surprise pour de nombreuses raisons. Nous en faisons le tour.

🔎 CAN 2022 : Le Mali à la loupe

Absent lors de la dernière coupe du Monde en Russie, le Mali fait partie de ces nations qui peinent à s’imposer sur la scène internationale. À l’échelle continentale, en revanche, le Mali est capable de surprendre. En réussissant à se qualifier pour les huitièmes de finale de la dernière CAN, les Maliens se heurtaient toutefois au mur ivoirien.

Lors des phases de qualification de pour la CAN 2021, le Mali a terminé en tête de son groupe avec 13 points, devant la Guinée, la Namibie et le Tchad. Défaits par la Guinée une seule fois, les Maliens auraient pu réaliser le sans-faute. La prestation a été tout de même convaincante et encourageante.

Entraînée par Mohamed Magassouba, la sélection malienne peut tout de même se vanter de posséder certains joueurs d’expérience évoluant au sein du vieux continent. En défense, Kiki Kouyaté et Hamari Traoré veillent, et sauront guider au mieux leurs coéquipiers. Au milieu de terrain, Mohamed Camara et Amadou Haidara se chargeront d’orienter le jeu. Sur le plan offensif, Moussa Doumbia aura pour objectif de ne pas trembler. Avec une moyenne d’âge de 25 ans, le juste-milieu entre la jeunesse et l’expérience semble peu à peu se dévoiler.

👥 Composition Mali CAN 2022

Au lendemain de la CAN, Mohamed Magassouba reprend la tête du banc malien. C’est avec beaucoup de détermination qu’il commence à intégrer des joueurs plus jeunes dans l’effectif qui évoluent dans des écuries européennes, ce qui changera probablement la donne, offrant au coach de plus grandes possibilités à son groupe.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens : Ismaël Diawara (Malmö FF, Suède), Ibrahima Mounkoro (TP Mazembe, RDC), Djigui Diarra (Young African, Tanzanie)
  • Défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Boubacar Kiki Kouyaté (FC Metz, France), Charles Traoré (FC Nantes, France), Massadio Haïdara (RC Lens, France), Mamadou Fofana « Nojo » (Amiens SC, France), Senou Coulibaly (Dijon, France), Falaye Sacko (Vitoria Guimarães, Portugal), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Issiaka Samaké (Horoya AC, Guinée)
  • Milieux : Amadou Haïdara « Doudou » (RB Leipzig, Allemagne), Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Mohamed Camara « Tiamantié » (RB Salzbourg, Autriche), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Romenigue Kouamé (Troyes, France), Adama Traoré « Noss » (Hatayspor, Turquie), Hamidou Traoré « Dou » (Giresunspor, Turquie), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte)
  • Attaquants : El Bilal Touré (Reims, France), Moussa Doumbia « Chico » (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Moussa Djenepo (Southampton, Angleterre), Ibrahima Koné (Sarpsborg 08, Norvège), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Adama Traoré « Malouda » (Sheriff Tiraspol, Moldavie)

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Mohamed Magassouba, pour espérer rêver

En récupérant la sélection malienne, Mohamed Magassouba avait des objectifs clairs : qualifier le Mali pour la CAN au Cameroun, puis pour la Coupe du Monde. Sur ses 10 derniers matchs, Magassouba comptabilise 4 victoires, 2 matchs nuls et 4 défaites. Si le bilan est loin d’être mauvais, c’est en partie dû à la qualité de son effectif qui ne cesse de se bonifier. Le sélectionneur semble avoir trouvé la recette pour faire fonctionner son onze, et parfois même poser problème à des nations jugées « au-dessus ».

👕 Les maillots du Mali

Domicile Extérieur Third
Mali - maillot exterieur Mali - maillot third

🗓️ Le calendrier des matchs du Mali

Au mois d’août dernier, le Mali connaissait le nom de ses futurs adversaires pour la CAN. Nombreux étaient les observateurs à qualifier le tirage de « généreux ». Pourtant, dans ce type de rendez-vous, il est important de se méfier. Les sélections sont capables de surprendre, et particulièrement lorsqu’elles sont sous-estimées. La Gambie, la Mauritanie et la Tunisie n’ont qu’à bien se tenir.

CAN 2022 : Le calendrier du Mali (Groupe F)

Match Date et Heure
Tunisie🇹🇳- Mali🇲🇱  12 janvier 2022 à 15h
Gambie🇬🇲– Mali🇲🇱 16 janvier 2022 à 15h
Mali🇲🇱– Mauritanie🇲🇷  20 janvier 2022 à 21h

Prochain match du Mali, les cotes

Odds are not currently available.
Odds are subject to change. Last updated 22 novembre 2021 11 h 19 min.

📰 Toutes les infos du Mali à la CAN 2022

À venir

📊 Jusqu’où les Maliens peuvent aller selon vous ?

Poule F

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆Vainqueur

🏃🏽 La préparation du Mali à la CAN

Pour sa préparation en amont de la CAN, le Mali a parfois dû faire face à des adversaires de taille. Les Maliens ont terminé en tête de leur groupe et certaines équipes ont fait douter la sélection portée par Magassouba.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 14.11.19 – Mali 1-1 Guinée
  • 17.11.19 – Tchad 0-2 Mali
  • 13.11.20 – Mali 1-0 Namibie
  • 17.11.20 – Namibie 1-2 Mali
  • 24.03.21 – Guinée 1-0 Mali
  • 28.03.21 – Mali 3-0 Tchad

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

Parmi d’autres équipes nationales africaines, le Mali n’a jamais dépassé le tour préliminaire pour se qualifier à un Mondial. Qualifié pour les barrages, les Maliens tenteront de s’accaparer l’une des cinq places qualificatives.

  • 01.09.21 – Mali 1-0 Rwanda
  • 06.09.21 – Ouganda 0-0 Mali
  • 07.10.21 – Mali 5-0 Kenya
  • 10.10.21 – Kenya 0-1 Mali
  • 11.11.21 – Rwanda 0-3 Mali
  • 14.11.21 – Mali 1-0 Ouganda

Un objectif déjà atteint, pour rêver plus loin

Au mois de janvier, le Mali entamera sa Coupe d’Afrique des Nations. Dès la première journée, il faudra faire face à la Tunisie qui postule à la première place. L’objectif numéro un a été atteint, le Mali est qualifié. Mais pour retrouver ses beaux jours passés, la sélection devra prouver qu’elle mérite de faire partie des équipes redoutées et devrait avoir le potentiel pour chercher sa qualification contre les deux autres équipes du groupe grâce à ses nouveaux talents. Le Mali peut déjà rêver plus loin, sans s’imaginer supérieur et en faisant preuve de rigueur.

Le joueur star à la CAN : Hamari Traoré

Hamari Traoré est l’un de ces joueurs bien connus des suiveurs de la Ligue 1. Évoluant au Stade Rennais depuis la saison 2017/18, il remportait la Coupe de France face au Paris Saint-Germain, en 2019. Capitaine des Rouge et Noir cette saison, il semble avoir gagné la confiance de son entraîneur, ainsi que celle des supporters. À 29 ans, l’arrière droit s’est montré solide dans les duels aériens et travailleur sur le terrain. C’est donc logiquement que le sélectionneur malien nourrit en lui de grands espoirs, lui offrant même de porter le brassard.

Acteur des très bonnes performances rennaises, il est le joueur star de cette sélection Malienne, l’un de ses moteurs principaux pour espérer se qualifier lors des phases finales.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Amadou Haidara

Produit de la JMG Académie à Bamako, Amadou Haidara a fait ses gammes au sein de l’académie Redbull en passant par le RB Salzbourg puis sous les couleurs du RB Leipzig où il évolue actuellement. Le milieu de terrain malien fait les beaux jours de Domenico Tedesco et jouit d’une certaine expérience au plus haut niveau européen qu’il partage avec ses coéquipiers. Du côté du Mali, les joueurs « Ligue des Champions » ne sont pas des plus nombreux et malgré sa jeunesse, Haidara sera forcément un élément essentiel du système de jeu de Mohamed Magassouba.

En tant qu’outsider, le Mali sera tout de même très attendu lors de cette nouvelle édition de la CAN. L’occasion pour le milieu de 23 ans de s’illustrer et de confirmer sur la scène continentale.

📚 Stats et historique : les Aigles à la CAN

Faisant partie des équipes avec un des effectifs les plus fournis du continent Africain, le Mali a parfois été à l’origine de très bonnes performances. Pourtant, depuis la création de la CAN et l’édition 1972 au cours de laquelle le Mali était finaliste, la sélection n’a plus jamais dépassé les demi-finales.

Les statistiques du Mali à la CAN

  • Le Mali est finaliste de la CAN 1972.
  • Les Aigles ont pris part à 4 demi-finales dans leur histoire.

Les statistiques individuelles des joueurs maliens à la CAN

  • Fantamady Keita est élu meilleur buteur de la CAN 1972.
  • En 2004, aux côtés de nombreux joueurs, Frédéric Kanouté est élu meilleur buteur de la CAN, avec 4 réalisations.
  • En 2012, c’est au tour de Cheick Diabaté d’être élu meilleur buteur de la CAN, pour un total de 4 buts.

► L’un des match les plus incroyables de la CAN (Angola – Mali, 2010)

🥊 Les principaux adversaires du Mali

Le Mali peut se vanter de faire partis des nations les plus représentées en Europe, tout en possédant certains joueurs de grands calibres. Pourtant, la sélection n’a jamais su trouver la faille à exploiter pour remporter le trophée final. Avant même de prétendre à une finale, le Mali doit d’abord affronter la Tunisie, la Gambie et la Mauritanie.

Tunisie

La Tunisie fait partie de ces sélections qui ont déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Depuis, les joueurs de qualité n’ont cessé d’émerger, faisant du pays, l’une des nations les plus redoutées.

Tout savoir sur la Tunisie 🇹🇳

Gambie

Depuis la création de la compétition, jamais la Gambie n’a réussi à dépasser un tour préliminaire. Qualifiée pour cette nouvelle édition, la sélection peut poser des problèmes, bien qu’elle soit nettement inférieure sur le papier.

➡Tout savoir sur la Gambie🇧🇫

 Mauritanie

100e au classement FIFA, la Mauritanie peut représenter un adversaire abordable. Néanmoins, l’histoire l’a prouvé, les sélections les plus sous-estimées sont capables de briller. Le Mali devra donc s’en méfier.

➡Tout savoir sur le Mauritanie🇲🇷

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.