US

Les 10 stars de la CAN 2022 qui vont animer le tournoi

par

10 stars a suivre à la CANLes stars de la CAN sont nombreuses et un Top 10 n’est pas assez grand pour montrer à quel point la Coupe d’Afrique des Nations est l’occasion de suivre des joueurs de talent mais aussi de découvrir des jeunes talents.

➜ Les jeunes pépites à suivre pendant la CAN 2022

10. Eric Maxim Choupo-Moting (32 ans)

Eric Maxim Choupo-Moting fait partie de ces joueurs inspirants. Jugés défectueux par de nombreux supporters du PSG, permettait à son club de performer en Ligue des Champions. Transféré, la saison dernière au Bayern Munich, il fait office de joker de rêve pour Julian Nagelsmann. Décisif, efficace, mais surtout polyvalent, à 32 ans, Choupo-Moting ne cesse d’apporter partout où il passe. Véritable renard des surfaces, si il entre en jeu le 9 janvier prochain, lors du match d’ouverture à Yaouné, l’attaquant bavarois aura beaucoup à prouver.

Véritable star du football camerounais, il n’a plus marqué sous le maillot des Lions Indomptables depuis le 23 mars 2019. La CAN 2021 symbolisera une opportunité, pour lui, de prouver que la sélection camerounaise est toujours dans son cœur. À domicile, la pression pour lui sera immense. Néanmoins, habitué à la pression en club, il a prouvé auparavant qu’il savait fait preuve de beaucoup de sang-froid, et être là, où on ne l’attendait pas.

9. André Onana (25 ans)

Après avoir été contrôlé positif, en octobre dernier, à un test antidopage, André Onana fait toujours partie des éléments phares de la sélection camerounaise. En reprenant la compétition avec l’Ajax, en novembre dernier, le portier camerounais devrait être prêt pour la compétition du mois de janvier.

Avec 9 clean sheet en 20 rencontres, la saison dernière, Onana est un portier en lequel le Cameroun peut placer toute sa confiance. Formé à la Masia, il possède une certaine aisance balle au pied, pour toujours mieux orienter le jeu. Une qualité pour attirer de nombreux clubs européens, qui ne pourra que bonifier le jeu du Cameroun.

8. Edouard Mendy (29 ans)

Edouard Mendy, c’est finalement la belle histoire de ce top 10. Performant avec Rennes lors de l’exercice de la saison 2019/20, Chelsea décidait de s’attacher des services du portier Sénégalais. Depuis, il n’aura cessé de briller. Et si l’histoire était plus belle de l’autre côté de la Manche ?

Champion d’Europe à l’issue de la saison, Edouard Mendy confirmait son excellente lancée. Comptabilisant 12 clean sheet en 22 rencontres, le gardien de 29 a confirmé les espérances placées en lui. Performant aussi bien en championnat, qu’en Ligue des Champions, il comptabilise, pour l’heure, 7 clean sheet en seulement 12 rencontres. La sélection sénégalaise peut ainsi se vanter de posséder l’un des meilleurs gardiens du monde.

S’il se blessait lors des phases de poule de la dernière CAN, nul doute que la bande à Aliou Cissé pourra compter sur la stabilité et la confiance que représente Edouard Mendy dans les filets. Véritable star en Angleterre, il représente, aux côtés de Sadio Mané, un modèle de réussite pour les sénégalais.

7. Idrissa Gana Gueye (31 ans)

Arrivé au Paris Saint-Germain à l’été 2019, Idrissa Gana Gueye réalisait des performances XXL qui le révélaient, encore plus, aux yeux de la planète football. Volontaire, capable de proposer un grand volume de jeu et toujours présent à la récupération, il fait lui aussi partie de ces éléments phares, et stars, de la sélection d’Aliou Cissé.

L’expérience gagnée lors de ses dernières saisons parisiennes lui permettront, sans doute, d’apporter de sa percussion au milieu de terrain sénégalais. Témoin de la défaite du Sénégal, en 2019 lors de la finale face à l’Algérie, le natif de Dakar aura pour ambition de prendre sa revanche. Auteur de 3 buts depuis la reprise du championnat, Idrissa Gueye continue de prouver, journée après journée qu’il possède plus d’une corde à son arc.

6. Pierre-Emerick Aubameyang (29 ans)

Absent lors de la dernière édition de la CAN, le Gabon ne dépassait pas les tours préliminaires. Plus de deux ans plus tard, les Gabonais sont de retour et seront portés, pour cette nouvelle édition, par Pierre-Emerick Aubameyang.

Les performances du club londonien ont beau décevoir ces derniers temps, cela n’enlève en rien la qualité balle au pied possédé par l’ancien du Borussia Dortmund. Capitaine de sa sélection, et possédant une expérience digne des plus grands, nul doute que les fans de football du monde entier, auront les yeux rivés sur l’attaquant.

Décisif devant le but, mais aussi généreux envers ses partenaires, Aubameyang a longtemps fait les beaux jours de la Premier League. Une chose est sûre, c’est un joueur de qualité que possède le Gabon. À 29 ans, il lui reste d’ailleurs de belles années à vivre sous le maillot des Panthères.

5. Naby Keita (26 ans)

Si les blessures l’ont, à de nombreuses reprises, ralentis dans sa progression, le milieu de 26 ans regorge de talents. Un temps mis sur le côté par Jürgen Klopp, le départ de Wijnaldum, vers le PSG, pourrait finalement permettre à Naby Keita de briller. Titularisé à 3 reprises, en 4 matchs depuis le début de la saison, il semble avoir retrouver sa forme d’antan.

Milieu relayeur, il n’hésite pas à se projeter vers l’avant pour marquer des buts. Précis dans la distribution de ses ballons, il est l’un des hommes forts de la sélection guinéenne. Éliminée en huitième de finale, lors de la dernière édition de la CAN, face au futur vainqueur, la Guinée, pourra compter sur son capitaine.

4. Achraf Hakimi (22 ans)

À seulement 23 ans, Achraf Hakimi fait, déjà, partie des joueurs stars de la compétition. Passé par Dortmund, le Real ou encore l’Inter Milan, c’est au Paris Saint-Germain que l’international marocain continue de briller. Déjà brillant lors des matchs du Maroc, à la CAN 2019, l’aventure prenait fin en huitième de finale pour Hakimi.

Depuis, le statut du joueur a changé. Il fait désormais partie des meilleurs latéraux au monde. Rapide, et capable de se projeter vers l’avant, il ne peut que faire le bonheur de sa sélection. En ayant eu le privilège d’évoluer auprès des plus grands dès ses jeunes années, Hakimi possède bien plus d’une corde à son arc. Si au mois de janvier prochain le PSG perdra l’une de ses pièces maîtresses, Vahid Halilhodžic pourra utiliser le talent du marocain à bon escient.

3. Sadio Mané (29 ans)

Ce top 3 n’aura probablement rien d’étonnant, tant la qualité de ces joueurs n’a pas changé depuis la dernière compétition. Âgé de 29 ans, Sadio Mané continue de faire le bonheur de Jürgen Klopp. Finaliste lors de la dernière édition, l’international sénégalais est la tête d’affiche de l’effectif sénégalais qui fait partie des plus des plus fournis de tout le continent. Accompagné par de nombreux autres talents, Sadio Mané devrait, à nouveau, nous faire rêver.

Si la saison dernière Liverpool connaissait des jours plus compliqués, il était tout de même à l’origine de 11 buts, et 7 passes décisives. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, et s’il s’agissait de la bonne année pour Sadio Mané ?

2. Mohamed Salah (29 ans)

Coéquipier de Sadio Mané à Liverpool, Mohamed Salah représente lui aussi la réussite d’un footballeur africain. À 29 ans, et depuis son arrivée chez les Reds, l’attaquant égyptien semble n’avoir jamais baissé en régime. À l’origine de 22 buts et 5 passes décisives lors de l’exercice de la saison 2020/21, Salah continue de performer, sans jamais s’arrêter. Éliminé en huitième de finale, lors de la dernière édition à domicile, la sélection égyptienne nourrit de nouvelles ambitions pour janvier prochain.

Capitaine de cette sélection, remporter la CAN symboliserait un accomplissement supplémentaire dans la carrière de l’international égyptien.

1. Riyad Mahrez (30 ans)

Premier de ce classement, et pas des moindres, Riyad Mahrez est la star du tournoi. Vainqueur de la dernière édition avec la sélection algérienne, il est à l’origine de très bonnes performances en club, qui font de lui l’un des footballeurs africains les plus performants au monde. À 30 ans, le natif de Sarcelles est l’un des joueurs qui souhaite tout rafler. Joueur star d’une sélection bien fournie, Riyad Mahrez pourra compter sur ses coéquipiers, pour espérer ramener, une nouvelle fois, la coupe à la maison. Créateur, buteur et généreux dans les derniers mètres, il est un élément clé du système de Djamel Belmadi.

Si le statut de star peut être difficile à porter, Riyad Mahrez a su faire preuve de sang-froid dans sa carrière. Favoris pour cette nouvelle édition, les algériens, portés par Mahrez, devront se méfier et ne pas tomber le un piège.

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.