FR

🇪🇬 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur l’Égypte – les Pharaons

par

Tout savoir sur l Egypte CAN 2022L’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN. Souvent citée parmi les grands favoris de la compétition, l’épopée égyptienne prenait fin rapidement en 2019. Éliminée en huitième de finale, la sélection égyptienne aura des envies de revanche durant ce mois de janvier pour la CAN 2022.

🔎 CAN 2022 : L’Égypte à la loupe

En difficulté sur le plan international, l’Égypte règne sur la scène continentale. Avec 7 victoires de la CAN à son actif, elle est la sélection la plus titrée de l’histoire de la compétition. Comptabilisant 3 victoires consécutives en 2006, 2008 et en 2010, les Pharaons sont souvent redoutés. Finalistes malheureux en 2017, ils échouaient en huitième de finale à domicile, en 2019.

Une fin bien malheureuse pour des Pharaons remis en selle qui ont terminé en tête de leur groupe qualificatif pour la CAN 2022. Ils affichent clairement leur volonté de régner à nouveau.

Dans cette ambition, un nouveau sélectionneur est arrivé très récemment sur le banc égyptien. À 68 ans, Carlos Queiroz aura la lourde tâche d’effacer le récent échec de l’Égypte en 2019. Mais le sélectionneur peut compter sur des joueurs de talents comme Mohamed Salah pour assurer le bon fonctionnement de son effectif.  Avec une moyenne d’âge de 27,7 ans, l’Égypte compte dans ses rangs des joueurs expérimentés tels qu’Ahmed Hassan, Mohamed Elneny ou encore Mohamed El Shenawy pour assurer dans les filets.

👥 Composition Égypte CAN 2022

Finaliste en 2017, tout portait à croire que l’Égypte réaliserait de grandes choses en 2019. Les étoiles semblaient alignées pour les Pharaons. Le tournoi se déroulait chez eux tandis qu’ils se qualifiaient sans trop broncher pour les huitièmes de finale. Et puis en un claquement de doigt, l’Afrique du Sud a mis brusquement un point final aux ambitions égyptiennes. Depuis, le sélectionneur a changé, quelques joueurs ont été intégrés pour espérer rêver sur les terrains camerounais.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens de but : Mohamed el-Shennawi (Al-Ahly/EGY), Mohamed Abou Gabal (Zamalek/EGY), Mohamed Sobhi (Pharco/EGY), Mohamed Gad (ENPPI/EGY)
  • Défenseurs : Akram Tawfik (Al-Ahly/EGY), Omar Kamal Abdel Wahed (Future/EGY), Ahmed Hegazy (Ittihad Jeddah/KSA), Mahmoud Hamdy El Wensh (Zamalek/EGY), Ayman Ashraf (Al-Ahly/EGY), Ahmed Abou El Fotouh (Zamalek/EGY), Mohamed Abd El Moneim (Future/EGY), Mahmoud Alaa (Zamalek/EGY)
  • Milieux de terrain : Amr Al Suleya (Al-Ahly/EGY), Hamdi Fathi (Al-Ahly/EGY), Emam Ashour (Zamalek/EGY), Abdallah Saïd (Pyramids/EGY), Mohamed Elneny (Arsenal/ENG), Ahmed Sayed « Zizo » (Zamalek/EGY), Mohanad Lasheen (El Gaish/EGY)
  • Attaquants : Omar Marmoush (Stuttgart/GER), Mohamed Sherif (Al-Ahly/EGY), Mostafa Mohamed (Galatasaray/TUR), Mohamed Salah (Liverpool/ENG), Mahmoud Hassan « Trézéguet » (Aston villa/ENG), Ramadan Sobhi (Pyramids/EGY)

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Carlos Queiroz, place à la nouveauté pour mieux recommencer

Arrivé très récemment à la tête du banc égyptien, il est encore difficile de se prononcer sur la capacité du sélectionneur à relever le niveau de la sélection. Néanmoins, pour ses premiers pas sur le banc des Pharaons, le sélectionneur reste sur un bilan d’un match nul contre quatre victoires en 5 matchs. Qualifiés pour les barrages de la prochaine Coupe du Monde, l’Égypte peut aussi le devoir à son nouveau meneur d’hommes. L’Égypte devra se ré-affirmer sur la scène continentale en espérant que les quelques rassemblements aient déjà permis au tacticien de 68 ans de trouver des automatismes.

👕 Les maillots de l’Égypte

Domicile Extérieur
Egypte - maillot domicile Egypte - maillot exterieur

🗓️ Le calendrier des matchs de l’Égypte

Qualifiée pour cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte n’est pas tomber au sein de l’un des groupes les plus faciles à aborder. Pour débuter sa campagne, la sélection devra faire face au Nigeria, avant de rencontrer la Guinée Bissau, puis le Soudan.

CAN 2021 : Le calendrier de l’Égypte (Groupe D)

Match Date et Heure
Nigeria🇳🇬-Egypte🇪🇬 11 janvier 2022 à 17h
Guinée Bissau🇬🇼-Égypte🇪🇬 15 janvier 2022 à 20h
Égypte🇪🇬-Soudan🇸🇩 19 janvier 2022 à 20h

Prochain match de l’Egypte, les cotes

Odds are subject to change. Last updated 21 janvier 2022 3 h 30 min.

📰 Toutes les infos de l’Égypte à la CAN 2022

À venir

📊 Jusqu’où les Égyptiens peuvent aller selon vous ?

Poule D

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆 Vainqueur

🏃🏽 La préparation de l’Égypte à la CAN

Pour se qualifier, l’Égypte n’a pas fait dans le détail en terminant en tête de son groupe avec 12 points, devant les Comores, le Kenya et le Togo. Si quelques matchs nuls ont freiné les Égyptiens, ils n’auront pas été défaits lors de cette phase de qualification.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 14.11.19 – Égypte 1-1 Kenya
  • 18.11.19 – Comores 0-0 Éthiopie
  • 14.11.20 – Égypte 1-0 Togo
  • 17.11.20 – Togo 1-3 Égypte
  • 25.03.21 – Kenya 1-1 Égypte
  • 29.03.21 – Égypte 4-0 Comores

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

Éliminée à l’issue du premier tour en Russie, l’Égypte a mené sa phase de qualification pour les barrages avec brio. Pour l’heure, les Égyptiens sont qualifiés et devront l’emporter en mars prochain pour aller au Qatar.

  • 01.09.21 – Égypte 1-0 Angola
  • 05.09.21 – Gabon 1-1 Égypte
  • 08.10.21 – Égypte 1-0 Libye
  • 11.10.21 – Lybie 0-3 Égypte
  • 12.11.21 – Angola 2-2 Égypte
  • 16.11.21 – Égypte 2-1 Gabon

Coupe Arabe 2021

Assurant une certaine domination en Afrique et dans le monde Arabe, l’Égypte était légitimement redoutée pour la compétition. Presque impériales en poule, les Pharaons butaient contre l’Algérie. Néanmoins qualifiée pour les phases finales, l’Égypte s’inclinait en demi-finale contre la Tunisie avant de terminer à la 4e position en s’inclinant aux tirs au but contre le Qatar.

  • 01.12.21 – Égypte 1-0 Liban
  • 04.12.21 – Soudan 0-5 Égypte
  • 07.12.21 – Algérie 1-1 Égypte
  • 03.12.21 – Égypte 3-1 Jordanie
  • 15.12.21 – Tunisie 1-0 Égypte
  • 18.12.21 – Égypte 0-0 (t.a.b 4-5) Qatar

Après le fiasco, le renouveau ?

Le 11 janvier, l’Égypte débutera son aventure au Cameroun face au Nigeria. Une première rencontre qui sera déjà bien plus qu’un test pour les Égyptiens. Avec l’arrivée récente du nouveau sélectionneur Carlos Queiroz, c’est une nouvelle manière de jouer que devrait afficher les Égyptiens. L’expérience acquise par l’homme au cours de ses années aux côtés des plus grands, pour ne citer que Sir Alex Ferguson, ne pourront que participer au renouvellement d’un effectif performant. Et peu importe le chemin que les Égyptiens prendront, il faudra faire beaucoup mieux que lors de la précédente édition.

Le joueur star à la CAN : Mohamed Salah

Ce n’est un secret pour personne, Mohamed Salah fait non seulement partie des meilleurs joueurs égyptiens, mais aussi des meilleurs joueurs du monde. Arrivé à Liverpool en 2017, il n’a cessé d’éblouir la planète football de son talent, depuis. Capitaine de sa sélection, il est pour sûr, une grande source d’inspiration pour le peuple Égyptien.

À la tête de la sélection lors de la précédente élimination, l’attaquant de Liverpool aura à cœur de faire beaucoup mieux. Rapide, dribleur, polyvalent, et véritable leader technique, ses coéquipiers pourront compter sur ses nombreuses qualités pour enfiler les buts.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Omar Marmoush

À 22 ans, Omar Marmoush peut déjà représenter le futur du football égyptien. Formé au Wadi Degla FC, il rejoint la Bundesliga du côté de Wolfsburg en 2017. Dans les premiers temps, il évoluait avec la réserve du club allemand et s’illustrait par son jeune talent. En janvier dernier, l’avant-centre rejoignait la deuxième division allemande dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de saison. Auteur de 7 buts, il a su montrer que les espoirs placés en lui étaient loin d’être utopiques.

Prêté à Stuttgart depuis la fin du mercato estival, l’international Égyptien s’illustre déjà sur les pelouses de Bundesliga. Généreux dans les retours défensifs et adroit devant le but, s’il n’a pas encore connu sa première cap avec l’Égypte, nul doute que sa présence dans le groupe symbolisera une avancée pour la pépite égyptienne.

📚 Stats et historique : les Pharaons à la CAN

Avec 7 victoires à son actif, la sélection égyptienne possède le record de titres gagnés dans toute l’histoire de la compétition. La dernière victoire des Pharaons d’Égypte remonte à l’édition 2010. Malheureux en 2019, les Égyptiens ne devraient avoir aucun mal à se réveiller.

Les statistiques de l’Égypte à la CAN

  • L’Égypte a remporté à 7 reprises la CAN dans son histoire en faisant la sélection la plus titrée de toute l’histoire de la compétition.
  • L’Égypte a participé à 25 reprises à la CAN, faisant à nouveau d’elle la sélection qui a participé le plus de fois à la CAN.
  • La sélection égyptienne est la nation qui a remporté le plus de titres consécutifs en 2006, 2008 et 2010.
  • La nation égyptienne est celle à avoir totalisé le plus grand nombre de matchs consécutifs sans défaite: 19.
  • Le plus grand nombre de buts dans un match de la CAN a eu lieu entre l’Égypte et le Nigéria en 1963 (6-3).
  • La meilleure affluence lors d’un match a été recensée en 1986, entre le Cameroun et l’Égypte avec un total de 120 000 spectateurs.

Les statistiques individuelles des joueurs Ivoiriens à la CAN

  • Mahmoud Al-Gohary a été élu meilleur buteur de l’édition 1959, avec 3 réalisations.
  • La même année, Ad-Diba est élu meilleur joueur de la compétition.
  • En 1963, Hassan Al Shazly est élu meilleur buteur avec 6 buts et meilleur joueur de l’édition.
  • Taher Abouzaid est élu meilleur buteur en 1984 avec 4 buts.
  • En 1988, c’est au tour de Gamal Abdel Hamid d‘être élu meilleur buteur aux côtés de nombreux autres joueurs.
  • Pour l’édition 1998, Hossam Hassan est élu meilleur buteur avec 2 buts.
  • En 2006, Ahmed Hassan est nommé meilleur joueur de la compétition.
  • En 2008, Hosni Abd Rabo récupère à son tour le titre de meilleur joueur.
  • Pour la troisième victoire consécutive de l’Égypte, en 2010, Mohamed Gedo est le meilleur buteur de l’édition, tandis qu’Ahmed Hassan est à nouveau élu meilleur joueur.

► L’élimination de l’Égypte en huitième de finale (CAN 2019)

 

🥊 Les principaux adversaires de l’Égypte

Si l’Égypte souhaite faire mieux qu’en 2019, les Pharaons devront se qualifier face à des adversaires tout aussi ambitieux.

Nigéria

Nation elle aussi emblématique de la CAN, le Nigéria est probablement le gros poisson face auquel l’Égypte devra montrer de réels arguments.

➡Tout savoir sur le Nigéria 🇳🇬

Soudan

121e au classement Fifa, le Soudan n’est peut-être pas la nation qui fait le plus frissonner. Pourtant, c’est tout de même une équipe dont l’Égypte devra se méfier.

➡ Tout savoir sur le Soudan 🇸🇩

 Guinée Bissau

La Guinée Bissau a beau peiner à s’imposer sur la scène continentale, elle est tout de même composée de quelques talents qui pourraient éclipser l’ambition des Égyptiens.

➡ Tout savoir sur la Guinée Bissau 🇬🇼

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.