FR

Coup dur pour le Sénégal : la préparation pour la CAN 2022 (2021) compromise !

par

rassemblement annulé CAN SenegalLa préparation pour la compétition n’épargne décidément aucune sélection. Si la CAN commence dans moins de deux semaines, le temps semblait déjà venu pour les joueurs internationaux de rejoindre les leurs. Mais c’était sans compter sur la dérogation accordée aux clubs européens par la FIFA. Résultat, le stage de préparation du Sénégal est fortement compromis.

Entre la FIFA et la CAF, rien ne semble vraiment aller. Pour l’heure la seule certitude c’est que la compétition aura lieu. Mais à quel prix ? En effet, avant chaque compétition continentale ou internationale, les sélections réunissent leurs joueurs dans le cadre d’un stage de préparation. L’occasion pour les tacticiens de mettre en place quelques idées de jeu et rassembler les joueurs, au calme. C’est aussi le moyen de s’acclimater à des conditions climatiques variant parfois d’un pays à un autre. Il s’agissait en tout cas de l’objectif premier d’Aliou Cissé en réunissant les Lions de la Teranga au Rwanda. Mais une fois encore, un accord entre la FIFA et la CAF a rendu le tout plus compliqué.

À l’origine, les joueurs africains devaient rejoindre leur sélection au plus tard le 27 décembre. Mais après un bras de fer serré entre les deux institutions, c’est finalement l’Europe qui a obtenu gain de cause. Finalement, les joueurs devront rejoindre, au plus tard, leurs équipes nationales le 4 janvier prochain. Soit seulement quelques jours avant le début de la compétition. Une décision qui faisait forcément grand bruit en Afrique, et qui en disait long sur la considération de la compétition par les élites du Vieux Continent.

Particulièrement affectée, la fédération sénégalaise publiait un communiqué dans lequel elle expliquait que le stage de préparation au Rwanda n’aurait pas lieu, mais que les joueurs déjà présents se prépareraient du 27 décembre au 4 janvier à domicile.

« La Fédération Sénégalaise de Football avait prévu de dérouler la première partie de préparation de son équipe à la CAN TotalEnergies, Cameroun 2021 au Rwanda du 31 décembre 2021 au 6 janvier 2022.
Par lettre circulaire de la FIFA en date 25 décembre 2021, la Fédération Sénégalaise de Football a été informée de l’accord entre la FIFA et la CAF de laisser aux clubs européens en compétition la possibilité de disposer de leurs joueurs convoqués en équipe nationale en perspective de la CAN jusqu’au 03 janvier 2022
Compte tenu de cette nouvelle donne, le Comité d’Urgence de la Fédération Sénégalaise de Football a décidé de surseoir au camp d’entraînement des Lions qui était prévu à Kigali du 1er au 06 janvier 2022.
En conséquence, l’équipe nationale effectuera sa première phase de préparation à domicile du 27 décembre au 4 janvier 2022 avant de rallier Bafoussam (Cameroun) pour sa seconde période de préparation et sa participation à la phase finale. »

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.