CAN 2024: un derby francophone et un dernier anglophone au menu des demies

par

Cote d'Ivoire RD congo
Où regarder la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo ©IMAGO

C’est l’avant dernière étape avant la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ce mercredi à l’occasion des demi-finales, la compétition offre d’un côté un derby francophone et de l’autre un derby anglophone.

Nigéria-Afrique du Sud, le remake de 2000

Au Stade de Bouaké demain à 17H GMT, au nord de la Côte d’Ivoire, nigérians et sud africains se sont donnés rendez-vous. Les Super Eagles que l’on disait diminués à cause de la cascade de blessures en attaque, ont fini par convaincre par leur solidité. Les hommes de José Peseiro n’ont encaissé n’ont encaissé qu’un seul but depuis le début du tournoi, et possèdent l’une des plus talentueuses attaques, emmenée par Adémola Lookman (Atalanta Bergame) et bien-sûr le ballon d’or Victor Oshimen (Naples).

Mais attention au Nigéria, en face c’est l’Afrique du Sud que personne n’attendait mais qui a eu le mérite de battre la Tunisie dans la phase de poule. Les Bafana bafana ont ensuite sorti la redoutable formation du Maroc et ont désillusionné l’équipe sensation du Cap Vert. Attention encore une fois à ne pas se présenter dans les tirs au but, car c’est bien l’Afrique du Sud qui part avec un avantage psychologique. Son gardien Rowen Willians qui a stoppé 4 tirs au but contre le Cap Vert. Les deux pays se sont déjà affrontés au même stade de la compétition lors de l’édition 2000. Avec un Jay Jay Okocha dans les rangs, le Nigéria avait surclassé (2-0) l’Afrique du Sud avant de perdre en finale devant le Cameroun.

La RDC défie le pays hôte

Jusque là, le miracle a maintenu la Côte d’Ivoire en vie dans cette CAN. Mais la RDC a elle aussi surpris à chaque étape de la compétition. Les Léopards ont accroché le Maroc en poule, éliminé l’Egypte en huitième, et contenir la Guinée en quart. Le seul bémol se trouve au niveau de l’histoire. En 2015, opposée à la Côte d’Ivoire déjà en demi-finale, la RDC avait été battue (1-3) par la future championne.