CAN 2024: Les buts, les cartons jaunes et rouges, toutes les statistiques de la 1ère journée

par

Côte d'Ivoire ©️IMAGO / Newscom World
Côte d’Ivoire ©️IMAGO / Newscom World

Hier s’est bouclée la 1ère journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le premier but de Séko Fofana pour ouvrir le bal des réalisations, le carton rouge de François Kamano lors de Cameroun – Nigeria (1-1). Nous vous présentons toutes les statistiques de cette 1ère journée.

27 comme le nombre de buts

Si Seko Fofana d’Al hilal a l’été le premier buteur, c’est Yoane Wissa de Brantford qui a été le dernier buteur de la première journée. Entre les deux joueurs, 25 réalisations ont été faites. Ce qui porte le total à 27 buts répartis sur 12 matchs. Soit une moyenne de 2,25 buts par match.

La rencontre la plus prolifique en buts est le face à face entre l’Égypte et le Mozambique qui nous a offerts 2 buts partout. Le Maroc et le Sénégal ont chacun réalisé (3-0) dans leurs rencontres contre respectivement la Tanzanie et la Gambie.
C’est d’ailleurs au sein de la formation des Lions de la Teranga que de cache le meilleur buteur de la compétition pour l’instant. Le jeune milieu de terrain (20 ans) Lamine Camara est auteur d’un doublé réalisé face à la Gambie.

L’Algérie en tête pour les cartons jaunes.

Face à l’Angola, l’Algerie a eu toutes les peines du monde et a dû partager les points avec l’Angola. Ces difficultés ont été traduites par les cartons jaunes que les Fennecs ont reçu. Quatre au total tout comme les Taifa Stars de la Tanzanie. Concernant les cartons rouges, trois sont tombés. Un pour François Kamano de la Guinée, un pour Ebrima Adams de la Gambie et un pour Novatus Miroshi de la Tanzanie.

Edouard Mendy et Yassine Bounou n’ont pas encaissé.

Très attendus, les portiers ont globalement été bons. Six gardent encore leurs filets inviolés. Edouard Mendy du Sénégal, Yassine Bounou du Maroc, Yahia Fofana de la Côte d’Ivoire, Djiqui Diarra du Mali et Llod Junior Kazapua de la Namibie.

Trois penalties d’une importance capitale ont été transformés.
Celui de Bertrand Traoré qui a permis au Burkina Faso d’arracher une victoire face à la Mauritanie. Tout comme le joueur d’Aston Villa, la star de Liverpool Mohamed Salah a aussi transformé un pénalty qui a sauvé son équipe d’une défaite. Sorti du banc, l’attaquant Mabululu a signé un pénalty qui a permis à l’Angola de contraindre les Fennecs au match nul

Percy Tau lui n’a pas eu la même chance. Opposé au Mali, le vétéran attaquant des Bafana Bafana s’est complètement manqué.