CAN 2024 – 1/2 finale ; le Nigéria plus fort que l’Afrique du Sud, se hisse en finale

par

Troost Ekong
Troost Ekong © Imago

L’Afrique du Sud et le Nigéria se sont livrés une belle bataille ce mercredi en demi finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A l’arrivée, les Super Eagles s’imposent et s’offrent la finale

La première partie est une rencontre fermée. Malgré la belle entame des Super Eagles, le match va rapidement se rééquilibrer. Percy Tau et les siens assiégés dans les 15 premières minutes, comment à sortir de leur moitié de terrain. Mais les deux équipes rentrent au vestiaire sans marquer.

En deuxième partie, le Nigéria débloque enfin la partie. Victor Osimhen prend ses responsabilités et provoque un pénalty. Le capitaine William Troost-Ekong s’en charge et ouvre le score à la 67è.

Le scénario fou en fin de match

En fin de match, le scénario devient complètement fou. Alors que Victor Oshimen pense marquer le but du K.O, l’arbitre revient à une faute initialement commise par les nigérians. Après visionnage de la VAR, Monsieur Mohamed Omar accorde le penalty que transforme Teboho Mokoena à la 88è. La fin de match est complètement folle, Mokoena encore lui sur un dernier coup franc crée la grosse frayeur dans le camp nigérian.

Malgré une frappe d’Oshimen en première mi temps des prolongations et et un carton rouge du défenseur sud africain Grant Kekana, le score ne bouge pas. C’est finalement aux tirs au but que les Supers Eagles s’imposent. Le gardien nigérian Stanley Nwabali stoppe deux tentatives. Comme en 2000, le Nigéria élimine l’Afrique du Sud et file en finale.