CAN 2023 : La presse africaine démolit Mahrez et l’Algérie

par

Riyad Marhez et l'Algérie se font déjà reprendre dans les médias © IMAGO
Riyad Marhez et l’Algérie se font déjà reprendre dans les médias © IMAGO

Au lendemain du match nul enter l’Algérie et l’Angola, la presse algérienne a fait part de son mécontentement envers l’équipe nationale

Une Algérie décevante contre l’Angola


Hier soir, l’Algérie a connu un début de Coupe d’Afrique des Nations 2023 en demi-teinte, concédant un match nul contre l’Angola (1-1) lors de la première journée. Sofiane Feghouli avait exprimé la volonté de “rendre fier le peuple algérien” avant le tournoi, et bien que les Fennecs aient réussi à maintenir une avance pendant une bonne partie du match, leur performance a été remise en question après une égalisation adverse sur penalty.

Menés par Baghdad Bounedjah, les Verts ont montré des signes de fatigue physique, certains joueurs revenant de blessures, comme Ismaël Bennacer, ou ayant connu une période d’inactivité, comme Youcef Atal. Malgré une domination en termes de possession et d’occasions, l’Algérie a laissé filer l’avantage suite à un pénalty concédé et transformé par l’Angola. En conférence de presse d’après match, le coach Belmadi s’exprime ainsi :

« C’est un résultat bien évidemment très décevant. On avait le match en main, mais on se fait rejoindre sur un petit moment de faiblesse. Nous avions bien préparé notre entrée en compétition. Pour revenir au résultat, j’estime, c’est mon avis, que ce n’est pas mérité au regard de la possession et des situations que nous nous sommes procurées. On se retrouve plusieurs fois dans la surface et on fait souvent le mauvais choix. Je pense qu’on pouvait prétendre à mieux dans ce match. J’ai du mal à avaler ça ! Je ne pense pas que cette deuxième mi-temps était si mauvaise que vous le dites. On aurait dû faire le break plutôt dans le match. On marque d’ailleurs le deuxième but qui avait été refusé à juste titre, je pense. Je l’ai déjà dit auparavant, il faut être plus tueur dans le dernier geste, notamment dans la surface. Nous avons laissé cette équipe de l’Angola reprendre confiance au plus mauvais moment (…) Ils se retrouvent dans notre surface de réparation, mais on aurait pu éviter cette situation. Le gars n’est pas en situation de tirer. Dans ce moment faible, ils arrivent à égaliser. C’est douloureux et cruel.»

La presse algérienne n’hésite pas à tacler l’équipe nationale

  • La Gazette des Fenecs

«On doit revoir ça dans les images. Ils sont en place et ils ont des transitions. Ils n’ont pas été dangereux dans ce match. Sur notre moment faible, on s’est fait punir et le résultat aurait pu être en notre faveur (…) On aurait aimé démarrer cette compétition avec un bon résultat, cela doit nous mettre dans de bonnes conditions pour la suite. Bien sûr, on n’est pas contents de ce résultat. On est tous fâchés. Ce n’est pas le résultat mérité par rapport à la prestation que nous avons produite lors de ce match. On doit relever la tête et travailler. Nous avons un match face à une équipe du Burkina Faso qui est une sélection très agressive et joueuse en même temps. Nous devons faire le job et nous reprendre dès samedi pour maintenir nos chances de qualification.»

  • Dz Foot

«Contraints à concéder le match nul par une bonne défense de l’Angola, d’abord dominateurs en première période avant de reculer en seconde, les Verts débutent moyennement leur Coupe d’Afrique des Nations»

  • DZ Foot qui note Mahrez 3,5

«Les supporters ont fini par accepter le fait qu’il ne ferait plus de différence balle au pied. Pour autant, la prestation globale de Mahrez est assez affligeante, tant le capitaine ne semble plus fournir le moindre effort physique. La qualité de son pied gauche ne justifiera pas longtemps qu’il ne se mette pas au diapason de ses coéquipiers.»