FR

🇩🇿 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur l’Algérie – les Fennecs

par

Tout savoir sur l Algérie CAN 2022Vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection algérienne est sur un véritable nuage. Sur une série de 32 matchs sans aucune défaite, les Algériens sont inévitablement les favoris de la compétition.

🔎 CAN 2022 : L’Algérie à la loupe

En 2019, l’équipe nationale d’Algérie ne laissait que très peu de place à ses concurrents. Armés d’un effectif solide et efficace, les hommes de Djamel Belmadi ont remporté la deuxième CAN de leur histoire. Absents de la dernière Coupe du Monde, les Fennecs ont toutefois réalisé un excellent Mondial en 2014.

Très attendu et évidemment favoris, les Algériens ne peinaient pas à se qualifier pour cette nouvelle édition de la CAN. Avec 14 points devant le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana, les Fennecs terminaient logiquement en tête.

L’effectif de l’Algérie fait partie des plus fournis de la compétition. Aussi bien en défense qu’en attaque, les hommes de Belmadi sont unis et possèdent chacun des qualités pouvant faire la différence. Dans les filets, Raïs M’Bohli assure et inspire confiance à ses coéquipiers. Sur le plan offensif, des joueurs comme Mahrez ou Islam Slimani sont capables de chambouler le cours d’une rencontre. Par ailleurs, la jeunesse d’Hicham Bouadoui devrait aussi permettre quelques coups d’éclats en phase offensive.

👥 Composition Algérie CAN 2022

Depuis son arrivée sur le banc de l’Algérie, Djamel Belmadi utilise des combinaisons qui se montrent souvent très efficaces. Si la moyenne d’âge de l’effectif se situe autour de 28 ans, cela n’empêche en rien les joueurs plus jeunes de bénéficier de l’expérience des plus âgées. Sur une série d’invincibilité, l’effectif semble complet et prêt à tout balayer.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens de but : Raïs M’Bolhi (Al Ettifaq/Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France), Moustapha Zeghba (Damas FC/Arabie saoudite)
  • Défenseurs : Aïssa Mandi (Villarreal/Espagne), Abdelkader Bedrane (Espérance Tunis/Tunisie), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa SC/Qatar), Djamel Benlamri (Qatar SC/Qatar), Mohamed Amine Tougai (Espérance Tunis/Tunisie) Youcef Atal (OGC Nice/France), Houcine Benayada (Etoile du Sahel/Tunisie), Reda Halaimia (Beerschot/Belgique), Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach/Allemagne), Ilyes Chetti (Espérance Tunis/Tunisie)
  • Milieux de terrain : Ramiz Zerrouki (Twente/Pays-Bas), Haris Belkebla (Brest/France), Sofiane Bendebka (Al Fadeh/Arabie saoudite), Adem Zorgane (Charleroi/Belgique), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie)
  • Attaquants : Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Adam Ounas (Naples/Italie), Youcef Belaïli (Qatar SC/Qatar), Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre), Farid Boulaya (FC Metz/France), Yacine Brahimi (Al Rayyan/Qatar), Islam Slimani (Olympique lyonnais/France), Baghdad Bounedjah (Al Saad SC/Qatar), Mohamed El Amine Amoura (FC Lugano/Suisse)

👨🏽‍🏫 L’entraîneur : Djamel Belmadi, pour l’invincibilité

Au lendemain du Mondial 2014 au Brésil, les Algériens tombaient dans une phase compliquée. Absent la Coupe du Monde en Russie, le changement d’entraîneur était inéluctable. Arrivé sur le banc de l’Algérie à l’été 2018, Djamel Belmadi se préparait à entamer sa réforme. L’Algérie était alors sur le point de connaître ses plus beaux jours. Il aura suffi d’une année au sélectionneur pour remporter la CAN. Depuis, les défaites se sont faites rares et l’Algérie a égalé un nouveau record d’invincibilité. Cette recette fonctionnera t-elle contre de nouveaux adversaires ?

👕 Les maillots de l’Algérie

Domicile Extérieur
Algérie - maillot domicile Algérie - maillot exterieur

🗓️ Le calendrier des matchs de l’Algérie

Lors du tirage, l’Algérie faisait office de bête noire. Dans le groupe E, les Fennecs devront assurer leur bonne série face à la Côte d’Ivoire, la Guinée-Équatoriale, et la Sierra Leone. Attendu au tournant, l’Algérie ne devrait pas faire dans le détail.

CAN 2022 : Le calendrier de l’Algérie (Groupe E)

Match Date et Heure
Algérie🇩🇿 – Sierra Leone🇸🇱 11 janvier 2022 à 15h
Algérie🇩🇿 – Guinée Équatoriale🇬🇶  16 janvier 2022 à 21h
Côte d’Ivoire🇨🇮 – Algérie🇩🇿 20 janvier 2022 à 18h

Prochain match de l’Algérie, les cotes

Côte d'Ivoire
Algérie
Odds are subject to change. Last updated 20 janvier 2022 3 h 52 min.

📰 Toutes les infos de l’Algérie à la CAN 2022

À venir

📊 Jusqu’où les Algériens peuvent aller selon vous ?

Poule E

Huitième de finale

Quart de finale

Demi-finale

Finale

🏆Vainqueur

🏃🏽 La préparation de l’Algérie à la CAN

À l’orée de la CAN, nombreuses ont été les sélections à craindre l’Algérie. Lors des matchs de qualifications pour la nouvelle édition, l’Algérie a continué son excellente série en préservant son invincibilité.

Résultats qualifications CAN 2022

  • 14.11.19 – Algérie 5-0 Zambie
  • 18.11.19 – Botswana 0-1 Algérie
  • 12.11.20 – Algérie 3-1 Zimbabwe
  • 16.11.20 – Zimbabwe 2-2 Algérie
  • 25.03.21 – Zambie 3-3 Algérie
  • 29.03.21 – Algérie 5-0 Botswana

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

Lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014, l’Algérie réalisait la meilleure performance de toute son histoire dans un Mondial. Elle avait été éliminée en huitièmes de finale face à l’Allemagne (futur vainqueur) au bout des prolongations. Absents en 2018, les hommes en vert devront passer par les barrages après s’être fait peur lors de la dernière journée, face au Burkina Faso.

  • 02.09.21 – Algérie 8-0 Djibouti
  • 07.09.21 – Burkina Faso 1-1 Algérie
  • 08.10.21 – Algérie 6-1 Niger
  • 12.10.21 – Niger 0-4 Algérie
  • 12.11.21 – Djibouti 0-4 Algérie
  • 16.11.21 – Algérie 2-2 Burkina Faso

Coupe Arabe 2021

Pour la première Coupe Arabe sous l’égide de la FIFA et dans la lignée de ses très bonnes performances, l’Algérie réalisait quasiment un sans-faute. Bien que ralentis par l’Égypte en poule, l’Algérie s’est hissée jusqu’en finale. Face à la Tunisie, les Fennecs n’ont pas tremblé et ont remporté la compétition. Un succès supplémentaire pour les champions d’Afrique en titre, qui les met dans les meilleures conditions avant la CAN.

  • 01.12.21 – Algérie 4-0 Soudan
  • 04.12.21 – Liban 0-2 Algérie
  • 07.12.21 – Algérie 1-1 Égypte
  • 11.12.21 – Maroc 2-2(3-5 t.a.b) Algérie
  • 15.12.21 – Qatar 1-2 Algérie
  • 18.12.21 – Tunisie 0-2 Algérie

Un troisième titre dans le viseur pour l’Algérie

L’Algérie entamera sa campagne de Coupe d’Afrique des Nations avec le sentiment d’être « invincible ». Les Fennecs comptabilisent 20 victoires et 9 matchs nuls sur leurs 29 dernières rencontres. Depuis les éliminatoires pour la CAN 2019, aucune défaite. Les planètes semblent à nouveau aligner pour la sélection championne en titre. L’effectif ne cesse de se renfoncer, tandis que la confiance semble couler dans les veines des joueurs appelés. L’Algérie semble ainsi posséder toutes les cartes entre ses mains pour aller chercher la victoire finale.

Le joueur star à la CAN : Riyad Mahrez

Natif de Sarcelles, Riyad Mahrez rayonne sous le maillot de Manchester City. L’ailier droit est le joueur star de cette sélection algérienne pour laquelle il en est aussi le capitaine. Auteur des deux buts qui ont qualifiés les citizens pour la première finale de Ligue des Champions de leur histoire, il est l’une des pièces importantes du système de Pep Guardiola.

Homme fort des Fennecs, ses coéquipiers peuvent compter sur sa lucidité devant les filets ainsi que son amour envers le maillot qu’il porte, pour les mener tout au long de la compétition.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Ismaël Bennacer

Blessé à plusieurs reprises la saison dernière, Ismaël Bennacer fait partie de ces joueurs attendus et observés du côté de la sélection algérienne. Auteur d’une belle saison milanaise, le milieu de terrain a parfois été ralenti par quelques blessures.

Élu meilleur joueur de la compétition en Égypte, le natif d’Arles enchaîne les bonnes performances. Il a découvert aussi la Ligue des Champions pour la première fois cette saison à Milan. Sa vitesse, son talent et l’expérience acquise lors de sa dernière saison permettront sans doute à sa sélection de briller. En espérant qu’une fois encore, le joueur de 23 ans reparte avec un trophée.

📚 Stats et historique : les Fennecs à la CAN

La sélection Algérienne fait partie de ces équipes souvent attendues et suivies lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Depuis la création de la compétition en 1957, l’Algérie a remporté à 2 reprises le trophée. Cette année encore, les Algériens peuvent espérer étoffer leur palmarès.

Les statistiques de l’Algérie

  • L’Algérie a remporté la CAN à 2 reprises. (1990 et 2019)
  • Les Fennecs ont participé à 11 phases finales.

Les statistiques individuelles des joueurs algériens à la CAN

  • Djamel Menad est élu meilleur buteur de l’édition 1990 avec 4 buts.
  • La même année, Rabah Madjer est élu meilleur joueur de la compétition.
  • En 2019, Ismaël Bennacer est élu meilleur joueur de la CAN.

►Le sacre de l’Algérie à la CAN 2019

🥊 Les principaux adversaires de l’Algérie

En août dernier, nombreuses étaient les sélections à craindre de tomber dans le groupe du champion en titre. Quelques minutes plus tard, le verdict tombait. L’Algérie devra faire face à la Sierra Leone, à la Guinée Équatoriale et à la Côte d’Ivoire. Si, sur le papier, les deux premiers semblent abordables, les Éléphants devraient poser plus de problèmes aux champions d’Afrique.

Sierra Leone

La Sierra Leone fait partie de ces sélections peu présentes en coupe d’Afrique qui n’ont jamais dépassé le 1er tour. Pourtant, certains talents de la sélection pourraient renverser la tendance.

➡Tout savoir sur la Sierra Leone 🇸🇱

Guinée Équatoriale

Depuis ses débuts dans la compétition, la Guinée Équatoriale a parfois réalisé quelques exploits en atteignant les quarts et demi-finale. Si la sélection n’a pas participé à la dernière édition, elle est cette année qualifiée. La Guinée Équatoriale a des arguments et peut faire office de surprise.

➡ Tout savoir sur la Guinée Équatoriale 🇬🇶

Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire fait indéniablement partie des nations attendues et scrutées lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Éliminés en quarts de finale, en 2019, les Éléphants possèdent des joueurs capables de faire la différence et poser des problèmes à de nombreux adversaires.

Tout savoir sur la Côte d’Ivoire 🇨🇮

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.