AS Saint-Etienne / ASSE : Toute l'actu du club, Transferts, Mercato et rumeurs en live

Club
Actu
Calendrier
Classement
Tableau mercato

L’AS Saint-Etienne : un club mythique en France

Lorsque l’on cherche à déterminer qui sont les plus grands clubs de France, l’AS Saint-Etienne est forcément dans la discussion. Quel que soit le classement actuel du club, l’ASSE possède une Histoire, un palmarès et un stade qui en font l’un des clubs les plus illustres de l’élite. A l’heure actuelle, le club du Forez est celui qui détient le plus de titres de champion de France. 1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et 1981, soit dix en tout et pour tout. Un accomplissement qui leur permet d’arborer la fameuse étoile dorée au dessus de l’écusson du club. Ajoutez à cela deux titres de champion de Ligue 2, six Coupes de France, une Coupe de la Ligue, cinq Trophées des Champions, et vous obtenez un palmarès et une armoire à trophées bien garnis. En Europe aussi, l’AS Saint-Etienne a fait la fierté de l’Hexagone, avec quelques faits majeurs accomplis en Ligue des Champions dans les années 70, et ces fameux poteaux carrés bien trop célèbres contre le Bayern Munich du buteur Franz Roth en finale de la C1 1976. Si l’on fait le bilan, l’ASSE est une institution mythique du football français.

Retrouver la gloire d’antan

Oui mais. Aussi pleine soit cette armoire, certains trophées commencent à prendre sérieusement la poussière et ne trouvent pas de nouveaux copains avec qui échanger. Le dernier titre en date remonte à la Coupe de la Ligue 2013 et une finale jouée au Stade de France et remportée aux dépens du Stade Rennais. Depuis ? Le néant. Avant cela, il faut revenir à 2004 et 1999 pour se souvenir que les Verts ont été champions de Ligue 2, ce qui leur avait permis de remonter dans l’élite, puis il faut ensuite remonter aux années 80 pour trouver trace d’un trophée majeur remporté. Certes, la carte jeune fonctionne, puisque les pousses de la Loire ont souvent des bons résultats et ont même remporté la Coupe Gambardella en 2019 et 1998. Néanmoins, cela semble bien peu pour un club du standing de l’AS Saint-Etienne, d’autant plus que le club ne manque pas d’arguments.

L’ère Romeyer – Caïazzo proche de la fin

Depuis 2004 et l’arrivée du tandem Bernard Caïazzo – Roland Romeyer, épaulé par « l’Ange Vert » Dominique Rocheteau, l’ASSE a alterné entre le bon et le mauvais. L’arrivée de Christophe Galtier au cours de la saison 2009/2010 a redonné un nouveau souffle au club, qui avait du mal depuis sa remontée. Forts de joueurs à haut potentiel comme Blaise Matuidi, Dimitri Payet, Pierre Emerick-Aubameyang, Stéphane Ruffier ou encore l’inoxydable capitaine Loïc Perrin, les Verts ont joué les premiers rôles en Ligue 1. L’histoire retiendra également que le club s’est adjugé le 100ème derby, grâce à un maître coup-franc de Dimitri Payet face à Hugo Lloris, le tout au Stade de Gerland, s’il vous plaît. Enfin, l’ASSE a disputé plusieurs campagnes européennes en Europa League. Des épopées qui, dans une moindre mesure, rappellent le glorieux passé du club en Europe et qui transcendent toujours le Chaudron mythique qu’est Geoffroy-Guichard. Néanmoins, le duo est de plus en plus contesté et les performances sportives décevantes depuis plusieurs saisons ont provoqué la colère des supporters qui ont plusieurs fois manifesté leur mécontentement. Relégué en Ligue 2 en 2022 après sa défaite en barrages face à l’AJ Auxerre, l’ASSE doit désormais se reconstruire et le départ du duo historique des Verts est désormais inéluctable.

Les Verts veulent retrouver la Ligue 1

Bien que le club n’ait pas véritablement attiré de grands noms ces dernières années, les dirigeants parviennent à réaliser des bons coups sur les transferts, et notamment le marché français. Des joueurs estampillés Ligue 1 comme Max-Alain Gradel, Rémy Cabella, Yann M’Vila, Wahbi Khazri ont chacun permis aux clubs de franchir un palier. Dans le même temps, des joueurs venus de l’étranger ont également marqué leur passage, comme Brandao, Ricky van Wolfswinkel ou plus récemment Robert Beric. Après plusieurs années compliquées financièrement, les Verts misent depuis plusieurs saisons sur l’avènement des prodiges du centre de formation. Malheureusement, la jeunesse n’a pas suffi aux Verts qui retrouvent la Ligue 2 en juin 2022 après avoir perdu aux tirs au but à Geffroy-Guichard face à Auxerre. Afin d’être sûr de jouer les premiers rôles dans un futur proche, l’AS Saint-Etienne misera peut-être sur le mercato et des transferts officiels afin d’améliorer son effectif et retrouver sa gloire d’antan, ce qui passera d’abord par un retour dans l’élite d’ici 2-3 ans maximum.

Joueurs majeurs

Effectif

Calendrier

Résultats


Tableau mercato AS Saint-Etienne / ASSE