La campagne de qualification pour la Coupe du Monde :
Le Costa Rica a fait son entrée en lice dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde de la zone CONCACAF au troisième tour. Avec un bilan tout à fait honorable de 7 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites, le Costa Rica n’aura cependant inscrit que 13 buts en 14 matchs. En guise de compensation, les partenaires de Keylor Navas se sont montrés très solides défensivement avec seulement 8 buts encaissés, ce qui fait du Costa Rica la deuxième meilleure défense du troisième tour derrière le Canada (7). Poussés en barrages face à la Nouvelle-Zélande, les Costariciens ont réussi à s’imposer (1-0) et se qualifier pour leur 6ème Coupe du Monde, la 5ème sur les 6 dernières éditions.
Le Costa Rica base sa réussite sur une défense solide. Offensivement, c’est une nation qui doit s’améliorer. Cela reste néanmoins une équipe à ne surtout pas sous-estimer. Placée dans le groupe de l’Espagne, de l’Allemagne et du Japon, elle ne part pas avec la faveur du pronostic mais nous nous souvenons de leur épopée formidable de 2014. Dans la poule de l’Angleterre, l’Italie et l’Uruguay, elle avait su déjouer les pronostics pour finir en tête pour ensuite se hisser jusqu’en quarts de finale où le Costa Rica avait été battu aux tirs au but par les Pays-Bas.
Les joueurs clés du Costa Rica :
–Keylor Navas (35 ans). Il est indiscutablement le joueur majeur de cette sélection. Avec plus de cent sélections et avec deux Coupes du Monde disputées à son actif, le gardien du PSG passé par le Real Madrid a contribué à la bonne structure défensive de son pays durant les qualifications. Il voudra briller en fin d’année au Qatar.
–Bryan Ruiz (36 ans). Le capitaine de la Sele court toujours. Il avait été le principal artisan du parcours exceptionnel de son pays en 2014. Avec un total de 143 sélections depuis 2005, il sait mieux que quiconque ce que représente la fierté du pays. Il a également l’habitude de jouer des matchs à enjeu, des rencontres couperet.
–Joel Campbell (29 ans). Buteur décisif lors de la finale de barrage intercontinental face à la Nouvelle-Zélande, l’attaquant a libéré tout un pays, scellant le sort du match dès la troisième minute et offrant au Costa Rica le dernier ticket qualificatif pour le Mondial au Qatar.
La Gold Cup 2021 du Costa Rica :
Le Costa Rica a réalisé une phase de poules parfaite ponctuée de trois victoires en autant de matchs. La première victime fut la Guadeloupe, dominée 3 buts à 1. La Sele a ensuite dominé le Suriname (2-1) puis la Jamaïque (1-0). Le parcours des Costariciens a pris fin en quarts de finale après une défaite face au Canada (2-0).