FR

Philippe Coutinho quitte le Bayern Munich

par

La nouvelle était attendue, elle vient d’être officialisée par le Bayern Munich : Philippe Coutinho quitte le club. Retour sur ce prêt d’une saison plutôt concluant.

Il avait été l’un des gros coups du Bayern Munich lors du précédent mercato. Aujourd’hui, son départ ne va pas vraiment affecter le Bayern d’un point de vue sportif.

Le communiqué du club annonçant son départ se révèle assez court, même si une vidéo l’agrémente et montre des images de ce qu’a apporté le Brésilien au club.

Avec le recrutement de Leroy Sané et les présences de Serge Gnabry et Kingsley Coman sur les ailes, plus la présence de Thomas Müller en numéro dix ou second attaquant, Philippe Coutinho ne parait plus indispensable.

Autre indice qui ne laissait que peu de doute sur son avenir : le numéro 10 qu’il portait cette saison a été confié à Leroy Sané. De même que le numéro 7 a été donné à Serge Gnabry. A partir de là, son avenir en Bavière ne faisait guère de doute.

Un bilan honorable

C’est donc la fin de l’aventure en Bundesliga pour Philippe Coutinho, qui aura démarré fort avec les champions d’Allemagne. Très utilisé au début de saison pour Niko Kovac, l’actuel entraîneur de l’AS Monaco, il l’a moins été par la suite avec Hans-Dieter Flick.

Ce dernier a relancé Thomas Müller, ce qui a donc relegué l’international brésilien sur le banc. Devant se contenter d’entrées en jeu, il n’a toutefois jamais fait part de ses états d’âme, et a répondu présent lorsqu’il y avait besoin.

Cela a été le cas récemment contre – ironie du sort – le FC Barcelone, le club qui l’avait prêté et qui ne voulait plus en entendre parler cette saison. Deux buts, une passe décisive en demi-finale, comme pour se rappeler au bon souvenir de Blaugranas bien pâles ce soir-là.

Onze buts et neuf passes décisives en trente-huit matchs, et trois trophées gagnés pour un triplé rarement réalisé dans l’histoire : Philippe Coutinho a amené sa pierre à l’immense édifice bavarois de la saison 2019/2020.

Un retour définitif au Barça ?

Quoi qu’il en soit, Philippe Coutinho n’a pas oublié le FC Barcelone. Il a récemment déclaré que son aventure avec le club catalan n’était pas terminée et qu’il souhaitait s’y imposer.

L’arrivée de Ronald Koeman et le futur départ des cadres (Lionel Messi, Luis Suarez, Arturo Vidal, Ivan Rakitic) laisse clairement une place au retour de l’ancien joueur de Liverpool.

Le Barça aura besoin de sang frais dans son animation offensive. Avec un Coutinho revanchard, Koeman tient un atout supplémentaire.

Lorsqu’il est en forme, Philippe Coutinho est l’un des meilleurs joueurs de la planète. Avec de la confiance et du temps de jeu, nul doute qu’il redeviendra le joueur que l’on a connu à Liverpool.

Celui qui en janvier 2018 a convaincu le FC Barcelone de casser sa tirelire pour lui. Le renouveau du Barça pourrait bien passer par l’international auriverde, qui n’attend qu’une nouvelle chance pour briller en Liga.

Retrouvez toute l'actu mercato de Bayern Munich

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.