Officiel: Marouane Fellaini raccroche

par

Marouane Fellaini
© Imago

C’est le terminus pour une légende du football belge. Marouane Fellaini prend officiellement sa retraite.

Parti au Shandong Taishan en Chine il y a 5 ans, Marouane Fellaini a disparu des radars du football européen. Mais alors que le football belge était revenu dans son pays pour une dernière pige, il annonce finalement la fin de sa carrière.

J’écris ce post pour annoncer qu’après une carrière de 18 ans, je prends ma retraite du football professionnel. Je suis tellement reconnaissant d’avoir joué le sport que j’aime au plus haut niveau. Je suis fier d’avoir représenté le Standard en Belgique, Everton et Manchester United au Royaume-Uni, et le Shandong Taishan en Chine. Alors que j’embarque dans ce nouveau chapitre de ma vie, j’attends avec impatience de nouveaux défis, mais soyez assuré, je continuerai à soutenir le beau jeu, a-t-il expliqué.

Une carrière riche

C’est au Standard que tout démarre avec un titre de champion de Belqigue. Puis le milieu de terrain va en Premier League où il se révèle véritablement avec Everton. Avec les Toffes, il dispute 177 matchs et inscrit 33 buts. Le natif de Etterbeek prend d’assaut alors Old Trafford en été 2014. Pendant 5 longues saisons et bien que milieu défensif, Fellaini va écœurer les défenses par son apport offensif notamment dans le jeu aérien. Il inscrit 22 buts, là aussi en 177 rencontres.

Pilier de la génération dorée belge, Fellaini a porté la tunique des Diables Rouges à 87 reprises. Avec lui, Eden Hazard, Romelu Lukaku et autres, la Belgique s’annonce déjà au Mondial 2014, battue en quart de finale par l’Argentine (0-1). Quatre ans plus tard, ils parviennent en demi-finale, stoppés que par la future championne, la France.