FR

Officiel : l’UEFA annule le fair-play financier pour la saison prochaine

par

La fédération a annoncé plusieurs mesures pour aider les clubs à faire face à la crise sanitaire.

Officiel : l’UEFA annule le fair-play financier pour la saison prochaine

Les clubs avaient commencé à prendre les premières mesures en interne pour affronter la crise sanitaire. Les joueurs de la Juventus ont renoncé à leurs quatre prochains mois de salaire et ceux du Barça avait abaissé de 70% leur rémunération mensuelle. D’autres équipes allaient dans cette direction mais cette fois ce sont les fédérations qui ont pris conscience de la crise inédite.

Face à la menace de voir les clubs européens souffrir financièrement à cause du Coronavirus, l’UEFA a pris les devants ce mercredi en suspendant provisoirement le Fair-Play Financier pour la saison 2020-2021.

Ainsi, les clubs qualifiés pour les prochaines compétitions européennes ne seront pas soumis aux règles strictes leur obligeant de ne pas dépasser un certain seuil de surendettement. Ce qui permettra aux dirigeants d’être libres d’avoir une masse salariale plus importante mais surtout de pouvoir réaliser les dépenses envisagées pour le prochain mercato.

Un marché de transferts qui lui aussi a été modifié par l’instance continentale. Sa période ira finalement jusqu’à la date butoir des inscriptions de joueurs pour les compétitions européennes (Ligue des Champions et Europa League). Puisqu’il n’est pas possible de prévoir la reprise des matchs, l’UEFA a précisé qu’elle fixera de nouveaux délais en temps utile.

Cette clémence est une aubaine pour des clubs comme le FC. Barcelone qui souffrait d’un manque de liquidités mais qui pourra emprunter de l’argent pour recruter sans se soucier d’un surendettement. Mais surtout pour l’Olympique de Marseille qui était sous la menace d’une suspension pour la prochaine Ligue des Champions à cause d’un déficit supérieur à 30 millions d’euros sur une période de trois ans.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.