NL

Mercato : Les plus grosses ventes de l’histoire de l’Ajax

par

Mercato : Les plus grosses ventes de l’histoire de l’Ajax

Club formateur dans l’âme, l’Ajax Amsterdam est une formation qui forme pour ensuite vendre ses meilleurs éléments et réaliser de très belles affaires. Voici les dix plus grosses ventes de l’histoire des Lanciers sur le marché des transferts.

Un duo qui a rapporté gros

La saison 2019/20 est celle qui a vu l’Ajax Amsterdam enflammé la Ligue des Champions avec des prestations hors normes notamment face à la Juventus Turin et au Real Madrid. Malgré une défaite face à Tottenham avec un match retour de légende, les jeunes Lanciers ont attiré de nombreux recruteurs. Deux joueurs vont permettre au club néerlandais de réaliser deux grosses ventes. Il s’agit de Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt. Courtisé par le Paris Saint-Germain, le premier va prendre la direction de la Liga pour s’engager en faveur du FC Barcelone pour la somme de 86 millions d’euros. Quant au second, il s’envole pour l’Italie et signe à la Juventus Turin pour 85,5 millions d’euros.

Des recruteurs efficaces qui rapportent gros

Concernant les plus belles ventes de l’histoire de l’Ajax, il n’y a pas que des joueurs formés au club. En effet, les recruteurs réalisent également un travail efficace pour dénicher des joueurs avec à la clé une belle revente. En troisième position, on retrouve le défenseur central, Davinson Sanchez. Arrivé à l’âge de 21 ans en provenance de l’Atletico Nacional pour 5 millions d’euros, il est revendu seulement une saison plus tard à Tottenham pour près de 42 millions d’euros. Que dire d’Hakim Ziyech. Arrivé en 2016 en provenance du FC Twente pour 11 millions d’euros, l’international marocain explose avec les Lanciers. En quatre saisons, il dispute 165 rencontres toutes compétitions confondues, inscrit 49 buts et délivre près de 81 passes décisives. Le natif de Dronten est transféré en 2020 à Chelsea pour 40 millions d’euros.

Luis Suarez toujours dans le top 10

Dans ce top 10, on retrouve également Luis Suarez. Le buteur uruguayen a porté le maillot d’Amsterdam pendant trois ans et demi avant de filer à Liverpool en échange d’une somme de 26,5 millions d’euros. Autre attaquant qui a fait les beaux jours de l’Ajax, Klaas-Jan Huntelaar (158 buts en 257 matches). Arrivé pour 9 millions d’euros en provenance d’Heerenveen, il file trois ans plus tard au Real Madrid pour 27 millions d’euros.

Récapitulatif des plus grosses ventes de l’Ajax

Joueur Prix Pour
1 Frenkie de Jong 86 millions FC Barcelone
2 Matthijs de Ligt 85.5 millions Juventus
3 Davinson Sanchez 42 millions Tottenham
4 Hakim Ziyech 40 millions Chelsea
5 Donny van de Beek 39 millions Manchester United
6 Arkadiusz Milik 32 millions Naples
7 Klaas-Jan Huntelaar 27 millions Real Madrid
8 Davy Klaasen 27 millions Everton
9 Wesley Sneijder 27 millions Real Madrid
10 Luis Suarez 26 millions Liverpool

 

Les indemnités de transferts sont hors bonus (Transfermarkt).

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.