Marcato: Les 3 raisons qui ont poussé Bertrand Traoré à signer à Villarreal

par

Bertrand Traoré
Bertrand Traoré © Imago

En toute fin de mercato hivernal, Bertrand Traoré a quitté Aston Villa pour Villarreal. Un choix surprenant pour beaucoup mais bien raisonnable quand on y voit de près, et ce pour trois raisons.

Eliminé avec son Burkina Faso en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par le Mali (1-2), Bertrand Isidore Traoré a clairement manqué sa compétition. Rentré ensuite en club, l’ailier droit s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Villarreal dans la foulée.

Un transfert qui semble avoir été fait dans la précipitation mais peut parfaitement se justifier.

Retrouver du temps de jeu

Rentré de la Turquie où il était en prêt à Istanbul Basaksehir, le capitaine des Etalons va complètement perdre sa place de titulaire dans les six premiers mois chez les Villans. L’ancien lyonnais n’aura porté la tunique d’Aston Villa qu’à six petites reprises dans la première moitié de saison. 14è de la Liga en Espagne, Villarreal veut retrouver les sommets et compte bien accorder des opportunités à ses recrues hivernales, Bertrand Traoré y compris.

La Liga, un championnat technique aux goûts du joueur

En Premier League, le jeu physique imposé n’est pas forcément un registre dans lequel le natif de Bobo-Dioulasso se retrouve. Tout le contraire de la Liga qui prône la technique et la circulation fluide du ballon. Comment ne pas se sentir dans son élément quand on s’appelle Bertrand Traoré et qu’on a une technique largement au-dessus de la moyenne?

Un Style de jeu qui va avec la philosophie de l’entraineur

Marcelino Garcia Toral est un adepte des contre-attaques avec des joueurs rapides. Un jeu qui nécessite des ailiers rapides, techniques et manilleurs de balle, bref des exigences tout à fait dans les corde de Bertrand Traoré.

Quoi qu’il en soit, ce transfert sonne quasiment comme une dernière chance pour un joueur qui a laissé beaucoup de fans sur leur soif quant à sa carrière.