FR

Les dates du mercato d’été en 2020

par

La période des transferts a déjà démarré dans certains pays ! Retrouvez toutes les dates du mercato des principaux championnats européens.

Les dates du mercato d’été en 2020

Le mercato est toujours une phase très suivie par les fans et les observateurs de football. Chaque année, cette période est attendue pour savoir quels transferts seront réalisés par les clubs. Les dates du mercato sont donc souvent cochés par les acteurs du monde du football.

En 2020, avec le chamboulement des championnats lié au coronavirus, la période des transferts est donc différentes des dernières années. En conséquence, les dates du mercato sont aussi différentes selon les championnats.

Il convient de rappeler que l’ouverture du mercato n'empêche pas les clubs d’entreprendre des négociations. Ils peuvent se mettre d’accord et même officialisé l’annonce des transferts.

Seulement, les nouveaux joueurs sont enregistrés une fois l’ouverture du mercato actée. Généralement, c’est le cas au 1er juillet de l’année. En 2020, les dates du mercato (et ses règles) sont toutefois un peu différentes. Voici le détail de la période des transferts pour les différents championnats de football.

📅 Une date de fin de mercato commune

Cette saison a été particulière avec l’arrêt puis la reprise des championnats européens suite au Covid-19. Malgré tout, les grands championnats se sont accordées sur une date de fin du mercato commune en 2020.

En effet, la Premier League, la Liga, la Bundesliga et la Série A vont tous clôturer leur mercato le 5 octobre 2020. Bien qu’elles n’ont pas tous débutés en même temps, les périodes de marché des transferts s’achèveront bien le même jour.

Alors qu’elle n’était pas à jour, la Ligue 1 s’est aussi mis au diapason sur cette date de fin de mercato. Pourtant, la LFP avait fait les choses différemment, comme pour la reprise de la saison 2019/2020 qui n’a pas eu lieu.

🇫🇷 La particularité des dates du mercato de Ligue 1

En France, les choses ont été quelque peu compliquées. A l’instar des divergences concernant la reprise de la Ligue 1, il y a aussi eu des remous sur la date du mercato en France.

En juin, la LFP a décidé d’ouvrir un mercato franco-français. Il s’est ouvert le 8 juin 2020 et s’est achevé le 30 juin. Problème : la FIFA n’autorise pas l’ouverture du mercato sur plus de douze semaines consécutives.

Elle a donc rappelé à l’ordre la LFP, ce qui n’a pas manqué d’agacer certains présidents de clubs, comme Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais.

Après une pause forcée, le mercato de Ligue 1 va finalement reprendre. Comme l’a révélé RMC Sport, la date du mercato en Ligue 1 est fixée au 15 août. Ce mercato s’achèvera le 5 octobre 2020, comme ses voisins européens.

En attendant sa réouverture (et même après), vous pouvez retrouver tous les mouvements du mercato français grâce à notre transfert live Ligue 1.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Les dates du mercato d’Angleterre

En Angleterre, la date du mercato d’Angleterre a été annoncée douze jours avant son ouverture. Le marché anglais ouvre ses portes le 27 juillet 2020 et s’achèvera le 5 octobre.

La période des dix semaines est donc bien respectée en PL. La Fédération a également décidé qu’un mercato entre clubs anglais aura lieu du 5 au 16 octobre 2020.

Comme à l’accoutumée, le mercato de Premier League devrait battre son plein cet été. Chelsea est notamment très actif et proche de boucler plusieurs arrivées, comme celle de Kai Havertz, Ben Chillwel ou encore Thiago Silva !

Les dates du mercato de Premier League en 2020 ont été dévoilées

🇮🇹 L’Italie de septembre à octobre

Le championnat italien est celui qui finit le plus tard parmi les cinq grands d’Europe. La date d’ouverture du mercato de Série A est donc plus tardive que pour les autres.

Le mercato transalpin ouvrira ses portes le 1er septembre 2020 et s’achèvera le 5 octobre. Avant son ouverture, deux gros transferts ont déjà eu lieu en vue du mercato de Série A : Arthur Melo a rejoint la Juventus Turin dans le cadre d’un échange avec Miralem Pjanic.

Du côté de l’Inter Milan, Achraf Hakimi va rejoindre les Nerazzurri. Le latéral marocain a quitté le Real Madrid pour s’engager avec l’équipe d’Antonio Conte.

🇪🇸 La Liga sera dans les temps

Javier Tebas, président de la Ligue de Football espagnol, a dévoilé les dates du mercato en Liga. Le marché des transferts aura lieu entre le 4 août et le 5 octobre.

Le FC Barcelone devrait faire parler de lui sur ce mercato. Le club, qui a déjà conclu l’arrivée de Miralem Pjanic, devrait faire l’objet de rumeurs dans le sens des départs (Rakitic, Vidal) et des arrivées (Lautaro Martinez, Neymar).

Le pays a été durement touché par le Covid-19, et les finances des clubs en ont pris un coup. Malgré tout, les autres clubs de Liga (Real Madrid, Atlético Madrid, FC Séville) ne seront certainement pas en reste.

🇩🇪 La Bundesliga anticipe

Comme à son habitude, le football allemand a été intelligent dans sa prise de décision. Cela a également été le cas au moment de choisir ses dates du mercato.

Le marché des transferts en Bundesliga sera ouvert pour une petite journée, le 1er juillet 2020. Cela permettra aux joueurs déjà d’accord avec leurs clubs d’être enregistrés dans les effectifs.

C’est le cas par exemple pour Lucas Tousart, qui a rejoint le Herta Berlin depuis le mercato d’hiver. Plus récemment, Thomas Meunier a lui aussi donné son accord au Borussia Dortmund. Autre joueur du PSG à avoir rejoint la Bundesliga : Tanguy Kouassi, qui s’est engagé en faveur du Bayern Munich.

Après cela, le mercato de Bundesliga sera ouvert du 15 juillet au 5 octobre 2020.

🇪🇺 Mercato d’été 2020 : les dates des autres championnats

Voici les dates du mercato de 2020 pour les autres championnats européens et étrangers. Concernant les championnats européens, l’ouverture de la période est comprise entre le 9 et le 21 juin.

Les pays concernés (Suisse, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Ecosse, etc) ont ensuite le choix pour définir leurs dates, en respectant le délai décrété par la FIFA.

Major League Soccer : du 7 juillet au 5 août

Chine : du 1er au 31 juillet

Argentine : du 7 juillet au 28 septembre

Brésil : du 1er juillet au 31 juillet

Mexique : du 14 juin au 5 septembre

Japon : du 13 juillet au 12 août

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.