KR

Les dates du mercato d’été en 2021

par

La période des transferts bat son plein en Europe ! Retrouvez toutes les dates du mercato d’été des principaux championnats européens.

Les dates du mercato d’été en 2021

Le mercato d’été est une phase primordiale pour les plus grands clubs européens, il permet de se renforcer et préparer la saison à venir. Chaque année, cette période est attendue pour savoir quels transferts vont faire la différence et quels clubs vont se montrer plus ambitieux. Les dates du mercato sont donc fortement observées par les acteurs du monde du football.

En 2020, le chamboulement des championnats lié au coronavirus avait modifié la période des transferts, laissant la possibilité aux clubs de se renforcer jusqu’en octobre. Mais en 2021, les dates du mercato sont revenues à la normale et les clubs doivent se renforcer durant l’été.

Il convient de rappeler que l’ouverture du mercato n’empêche pas les clubs d’entreprendre des négociations. Ils peuvent se mettre d’accord et même officialiser l’annonce des transferts, notamment pour les joueurs en fin de contrat ou libre.

Seulement, les nouveaux joueurs sont enregistrés une fois l’ouverture du mercato actée.

📅 Un retour à la normale pour le marché des transferts

Après une saison particulière avec l’arrêt et la reprise des championnats européens en raison de l’épidémie du Covid-19, les finances des clubs ont été mises à mal et le mercato beaucoup moins animé.

La ligue 1 a fixé le début du mercato au 9 juin.

France : La particularité des dates du mercato de la Ligue 1

Après une année compliquée chamboulée par le Covid-19, les choses devraient peu à peu rentrer dans l’ordre. Les dates du mercato pour la ligue 1 ont été dévoilées.

Il débutera le 9 juin, soit deux jours avant l’Euro 2021, et s’achèvera le 31 août.

On pense notamment au PSG qui vient de se renforcer en signant le meilleur joueur du monde Lionel Messi, libre de tout contrat après son départ du FC Barcelone. On pense également à l’OL qui a perdu son capitaine Memphis Depay puis recruté Emerson, Boateng et Shaqiri.

De son côté, l’OM a officialisé une huitième recrue depuis le début de mercato en la personne de William Saliba, en provenance d’Arsenal sous forme de prêt avec option d’achat.

Vous pouvez retrouver tous les mouvements du mercato français grâce à notre transfert live Ligue 1.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre : les dates du mercato pour la Premier League

En parallèle avec les dates du mercato d’été en France, les clubs anglais ont choisi de partir sur le même modèle qu’en France pour cette période estivale.

Ainsi, la période de transferts en Premier League a débuté le mercredi 9 juin et se terminera le mardi 31 août à minuit.

Comme à l’accoutumée, le mercato de Premier League devrait battre son plein cet été. On connait l’appétence des clubs anglais pour les grosses dépenses lors des périodes de transferts.

Depuis l’explosion des droits TV, tous les clubs sont capables de se renforcer et la crise n’a eu que peu d’effets sur leur finances. Chelsea avait notamment dépensé 220 millions l’été dernier tandis que Manchester City avait déboursé 68 millions pour engager Ruben Dias.

Arsenal a été l’un des premiers clubs londoniens a dégainer une grosse offre pour se renforcer. Les Gunners ont validé l’arrivée de Ben White, défenseur central de Brighton, contre la modique somme de 68 millions de livres. Autre club Londonien, Chelsea a fait sauter la banque pour s’offrir les services de l’attaquant belge de l’Inter Romelu Lukaku pour environ 115 millions d’euros.

Enfin, Manchester City a battu le record du plus gros transfert de l’histoire en Premier League en s’offrant les services de Jack Grealish en provenance d’Aston Villa pour 117,5 millions d’euros.

Italie : les dates du Mercato en Serie A

La Serie A est également en pleine période de mercato estival, les instances dirigeantes du football italien ont communiquées les dates de la période de transferts avant l’été.

Le mercato d’été en Serie A a donc ouvert ses portes le jeudi 1er juillet, les clubs italiens pourront se renforcer jusqu’au mardi 31 août, date de fermeture de la période de transferts.

Les grosses écuries italiennes sont pour l’instant peu actives, à l’image de la Juventus ayant seulement levé l’option d’achat de Weston McKennie contre 18 millions d’euros.

De son côté, le Milan AC a également levé l’option d’achat d’un joueur prêté lors de la saison dernière. Il s’agit de Fikayo Tomori, défenseur central de Chelsea, qui poursuivra donc son aventure en Lombardie  jusqu’en 2025. Prix du transfert : 28 millions d’euros. Aucun club de Série A n’a dépensé plus d’argent pour recruter cet été.

Espagne : les dates du mercato de la Liga sont connues !

Tout comme en Italie, le mercato estival a ouvert ces portes le jeudi 1er juillet en Espagne. Les clubs espagnols auront jusqu’au mardi 31 août pour clôturer tous leurs achats en vue de la prochaine saison.

Le pays a été durement touché par le Covid-19 et les finances des clubs en ont pris un coup. Malgré tout, le FC Barcelone s’est montré très actif lors de ce mercato en recrutant trois joueurs en fin de contrat dans leurs clubs respectifs : Sergio Aguero et Eric Garcia (Manchester City), ainsi que Memphis Depay (OL).

A Madrid, l’Atlético à opté pour l’achat d’un milieu de terrain prometteur en la personne de Raul De Paul en provenance de l’Udinese. Les champions en titre ont déboursé 35 millions d’euros pour attirer le récent vainqueur de la Copa America. Il s’agit pour l’instant du plus gros transfert réalisé en Liga cette année.

Allemagne : Les dates du mercato en Bundesliga

Dans la lignée de l’Italie et de l’Espagne, les Allemands ont opté pour les mêmes dates concernant leur mercato d’été. Les clubs allemands peuvent donc d’ores et déjà recruter depuis le jeudi 1er juillet, la période des transferts se terminera le mardi 31 août. 

Le premier des championnats européens a avoir repris lors de la pandémie a vu le Bayern remporter son 31e titre de champion. Les bavarois ont depuis recruté le défenseur central du RB Leipzig Dayot Upamecano pour 42 millions d’euros, le plus gros achat de l’été en Bundesliga.

Mercato d’été 2021 : les dates des autres championnats

Voici les dates du mercato de 2021 pour les championnats étrangers :

Major League Soccer : du 7 juillet au 5 août

Chine : du 1er au 31 juillet

Argentine : du 7 juillet au 28 septembre

Brésil : du 1er juillet au 31 juillet

Mexique : du 14 juin au 5 septembre

Japon : du 13 juillet au 12 août

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.