US

Le classement des meilleurs buteurs européens en 2019/2020

par

Malgré une saison tronquée par la pandémie de coronavirus, les buteurs ont tout de même su se montrer prolifiques tout au long de l’exercice. Après l’épilogue en Serie A le week-end dernier, on connaît désormais le nom du lauréat du Soulier d’Or Européen. Et c’est Ciro Immobile qui aura été le buteur le plus prolifique de la saison européenne !

Ciro Immobile termine en tête du classement

On ne s’attendait pas à un tel vainqueur en début de saison. D’ordinaire, la lutte s’annonce féroce entre les Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Robert Lewandowski. Finalement, c’est Ciro Immobile qui remporte ce Soulier d’Or 2020. Longtemps à la lutte pour le sacre en Serie A, la Lazio Rome a pu compter sur les qualités offensives de son attaquant.

En 37 journées disputées, le joueur de 30 ans a tout simplement marqué 36 réalisations. Une performance incroyable qui lui permet d’égaler le meilleur total de buts sur une saison en Serie A. Un record qui n’était anciennement détenu que par Gonzalo Higuaín. Réalisant le meilleur exercice de sa carrière, il est d’ailleurs suivi par du très beau monde dans ce classement.

Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo complètent le podium

Le Soulier d’Or Européen ne prend en compte que les buts inscrits en championnat. Et à ce petit jeu-là, Robert Lewandowski perd très gros. Juste avant la reprise de la Ligue des Champions, l’attaquant du Bayern Munich s’est offert près de 51 buts en seulement 43 matches. Mais voilà, le buteur de 31 ans en a inscrit 34 en Bundesliga.

Avec deux réalisations de moins que Ciro Immobile, Robert Lewandowski ne peut pas espérer renverser la vapeur dans les semaines. Il s’installe toutefois confortablement à la deuxième place de ce classement. Pour compléter le podium, on retrouve un certain Cristiano Ronaldo.

Difficile de savoir quand CR7 arrêtera d’être aussi performant au plus haut niveau. Malgré ses 35 ans, la star portugaise continue d’affoler les compteurs. Avec 31 buts en 33 journées disputées de Serie A, il termine néanmoins à la deuxième place du classement des buteurs du championnat italien et sur la troisième marche du podium du Soulier d’Or Européen. Nul doute qu’il aura l’intention de faire encore mieux la saison prochaine.

Deux joueurs africains dans le top 10

Pourtant impressionnant avec le Barça, Lionel Messi a été loin de se mettre à rêver d’un nouveau Soulier d’Or cette saison. Terminant tout de même meilleur buteur de la Liga, avec ses 25 réalisations, le sextuple Ballon d’Or n’a pu faire mieux que la cinquième place de ce classement. La Pulga se classe d’ailleurs derrière un Timo Werner (4e) qui a marché sur l’eau lors de cet exercice.

Dans ce top 10 de très haute qualité, on retrouve un ancien joueur de la Ligue 1 : Pierre-Emerick Aubameyang (8e). Devant lui, Papiss Cissé, qui a lui connu la Ligue 2 avec le FC Metz, se classe neuvième. Le buteur sénégalais a réussi une grande saison avec Alanyaspor, en Turquie.

1) Ciro Immobile : 36 buts en 37 matches (30 ans – Lazio)

2) Robert Lewandowski : 34 buts en 31 matches (31 ans – Bayern Munich)

3) Cristiano Ronaldo : 31 buts en 33 matches (35 ans – Juventus)

4) Timo Werner : 28 buts en 34 matches (24 ans – RB Leipzig)

5) Lionel Messi : 25 buts en 33 matches (33 ans – FC Barcelone)

6) Alexander Sørloth : 24 buts en 34 matches (24 ans – Trabzonspor)

7) Jamie Vardy : 23 buts en 35 matches (33 ans – Leicester)

8) Romelu Lukaku : 23 buts en 36 matches (27 ans – Inter Milan)

9) Papiss Cissé : 22 buts en 32 matches (35 ans – Alanyaspor)

10) Pierre-Emerick Aubameyang : 22 buts en 36 matches (31 ans – Arsenal)

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.