Joey Barton suspendu 18 mois !

par

Ca sent la fin de carrière pour Joey Barton. Le taré anglais de 34 ans, passé par l’OM, actuellement à Burnley, vient en effet d’écoper de 18 mois de suspension !

Il a en effet reconnu selon la Ligue avoir réalisé 1260 paris entre 2006 et 2016, ce qui est illégal pour un joueur de foot en Angleterre.

Joey s’est fendu d’un communiqué de presse dans lequel il accepte sa sanction, mais met également la FA devant ses propres contradictions.

Il annonce également que cette sanction devrait l’amener à prendre sa retraite. 

Je suis très déçu par la dureté de la sanction. Cette décision me force effectivement à me retirer prématurément du football. J’accepte le fait de ne pas avoir respecté les règles, mais j’ai le sentiment que la sanction est plus lourde que pour un un joueur moins controversé.

Il reconnaît avoir une addiction au jeu, et affirme avoir tout mis en oeuvre pour lutter.

J’ai combattu mon addiction au jeu et ait donné un certificat médical sur mes problèmes. Je ne suis pas le seul dans le football à avoir un problème avec les paris. J’aime la compétition, j’aime gagner, je suis aussi addict à ca. Mais ce n’est pas un envirionnement aisé pour essayer d’arrêter de parier. C’est comme demander ) un alcoolique en convalescence de passer tout son temps dans un pub ou une brasserie.

Pour lui, la Ligue est elle aussi « addict » au jeu. Il suffit d’ailleurs de voir les pubs pendant les matchs ou le nombre de sponsors maillots représentant des compagnies de paris.

La FA doit accepter qu’il y a une contradiction entre ses règles et la culture qui entoure le jeu moderne, où n’importe qui qui regarde du foot à la TV ou au stade est bombardé par le marketin, la publicité et le sponsor des entreprises de paris. Si la FA est sérieuse quant à la lutte contre les paris, il est urgent de reconsidérer sa propre dépendance envers l’industrie du pari.

Quoiqu’il en soit, c’est une des dernières vraies grandes gueules du foot anglais qui s’en va par la petite porte.

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Burnley FC