FR

Wolverhampton, le plus portugais des clubs anglais

par

Comptant désormais parmi les top clubs de la Premier League, Wolverhampton a atteint cette place en se montrant actif au cours des périodes de mercato. L’une de ses particularités : attirer des joueurs portugais, désormais nombreux dans l’équipe.

La Premier League fait son retour dans deux jours. Et comme bien souvent, les clubs ont fait le maximum pour bien se préparer en se renforçant lors du mercato. Hier, nous parlions d’Everton et son nouveau milieu de terrain complémentaire. Aujourd’hui, c’est de Wolverhampton dont il sera question.

Il y a quelques heures, le club de Molineux a accueilli un nouveau joueur dans ses rangs : Vitinha, le milieu offensif du FC Porto. Un nouveau joueur dans l’effectif de Wolverhampton qui confirme une tendance : le club aime les joueurs portugais.

Nuno Espirito Santo pérpétue la tendance

Nuno Espirito Santo est l’une des raisons de cette tendance qui s’est affirmée depuis plusieurs années. L’entraîneur portugais a fait une grande partie de sa carrière de joueur et d’entraîneur au Portugal. Entraîneur de Rio Ave à ses débuts, il a ensuite pris les rênes du FC Valence une saison puis du FC Porto une autre saison avant de s’engager avec Wolverhampton durant l’été 2017.

Son arrivée a coïncidé avec une montée en Premier League la saison suivante, elle-même couronnée de succès puisque le promu a terminé septième de Premier League et donc européen.

Son arrivée a également coïncidé avec une présence croissante de joueurs lusitaniens au sein de l’effectif. Cela s’est notamment matérialisé lors du mercato estival de 2018, avec les arrivées de Rui Patricio, Dioga Jota, Ruben Vinagre et Joao Moutinho, l’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco.

Dix « loups » portugais à Molineux

Il y a quelques heures, le transfert de Vitinha a donc été officialisé. Le jeune joueur de 20 ans est donc le dixième joueur portugais de l’effectif ! Il rejoint un autre joueur récemment arrivé lui aussi du FC Porto : Fabio Silva. Le jeune avant-centre de 18 ans, considéré comme un futur crack, est arrivé contre un montant de 40 millions d’euros. Ces deux joueurs vont donc évoluer avec leurs compatriotes : Rui Patricio, Roderick Miranda, Ruben Vinagre, Ruben Neves, Diogo Jota, Daniel Podence, Pedro Neto et Joao Moutinho.

Avec en plus Marçal, le défenseur de l’Olympique Lyonnais lui aussi arrivé il y a quelques jours, la communauté lusophone du club des West Midlands se trouve grandement renforcée et même dominante dans l’effectif.

Depuis son accession en Premier League il y a deux ans, Wolverhampton a fini deux fois septièmes. Ce qui a été une surprise lors de la première saison ne l’a plus été lors de la deuxième. Les Loups ne peuvent plus se cacher désormais. A défaut d’être favoris au titre, ils seront de sérieux contenders au place européenne. Et après deux campagnes d’Europa League, nul doute que le club présidé par Jeff Shi souhaitera disputer sa grande sœur, la Ligue des Champions.

Avant la reprise de la Premier League, Wolverhampton est dernier du championnat, ordre alphabétique oblige. Cela devrait changer lundi 14 septembre avec un permier déplacement à Sheffield United.

Retrouvez toute l'actu mercato de Wolverhampton Wanderers

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.