US

Une première semaine européenne très compliquée pour les clubs français

par

Une première semaine européenne très compliquée pour les clubs français

On ne s’attendait sûrement pas à une telle première semaine européenne pour les clubs tricolores. Avec cinq équipes en lice en Ligue des Champions et en Europa League, le football français n’a connu qu’un seul succès. Une situation déjà inquiétante alors que les matches européens vont s’enchaîner cette saison. 

Le LOSC, seul club français à avoir gagné

Il a fallu attendre le jeudi soir pour connaître le premier succès tricolore de la saison européenne. C’est d’ailleurs l’actuel leader de la Ligue 1, qui a délivré le football français ! Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas si simple pour l’équipe de Christophe Galtier. En déplacement sur la pelouse du Sparta Prague, les Dogues ont toutefois été aidés par un carton rouge rapide pour l’équipe tchèque.

Emmené par un Yusuf Yazici en excellente forme, le LOSC s’est facilement imposé pour son premier match européen de la saison (4-1). De très bon augure quand l’on sait le club lillois est dans une poule très délicate, avec le Celtic Glasgow et l’AC Milan. Désormais, le LOSC aura pour ambition d’enchaîner un second succès de suite en Europa League avec la réception du Celtic Glasgow.

Une première en C1 mitigée pour le Stade Rennais

En grande forme ces derniers mois, le Stade Rennais faisait ses grands débuts en Ligue des Champions face au FK Krasnodar. Et l’équipe de Julien Stephan a de quoi avoir des regrets ! Ayant dominé la majeure partie de la rencontre, le club breton pensait avoir fait le plus dur avec l’ouverture de Serhou Guirassy, sur un penalty juste avant l’heure de jeu.

La bande à Eduardo Camavinga s’est fait reprendre seulement quelques minutes plus tard sur un superbe but de Cristian Ramirez. N’ayant ensuite pas réussi à reprendre l’avantage, malgré une grande domination, le Stade Rennais a dû se contenter du point du match nul (1-1). Avec deux prochains déplacements à Séville et à Chelsea, le club tricolore aura très fort à faire !

Le PSG, l’OM et l’OGC Nice ont déçu

Les trois autres clubs tricolores ont été loin de convaincre pour leur entrée en lice dans les compétitions européennes. On pense notamment au PSG ! Finaliste de la dernière Ligue des Champions, l’équipe de Thomas Tuchel s’est inclinée d’entrée face à Manchester United (2-1). Quand l’on sait que le club de la capitale est également dans le même groupe que le RB Leipzig, il n’aura plus le droit à l’erreur pour ne pas se faire sortir dès les phases de poules.

Après près de sept ans sans Ligue des Champions, l’OM attendait avec impatience son grand retour en C1 ! Mais celui-ci ne s’est pas passé comme prévu … Sur la pelouse de l’Olympiakos, les hommes d’André Villas-Boas ont été surpris dans les dernières minutes du match (1-0). Une défaite qui fait très mal aux joueurs phocéens, qui ont l’intention de terminer parmi les deux premiers de leur poule.

Enfin, l’OGC Nice s’attendait à disputer une rencontre compliquée sur le terrain du Bayer Leverkusen. Grand favori de son groupe d’Europa League, le club allemand n’a laissé aucune chance aux Aiglons. Un lourd revers (6-2) qui ne met toutefois pas fin aux espoirs de qualification. Défiant l’Hapoël Beer-Sheva et le Slavia Prague, la donne sera bien plus simple pour l’équipe de Patrick Vieira lors des prochaines journées.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.