Une carrière en péril : Paul Pogba risque une suspension de 4 ans après l’échec d’un deuxième test antidopage

par

Paul Pogba @Imago
Paul Pogba @Imago

La situation de Paul Pogba va de mal en pis la suite d’un second test antidopage

L’international français et milieu de terrain de la Juventus, Paul Pogba, a été contrôlé positif à la testostérone, non pas une mais deux fois, à la suite d’un test antidopage de routine. Cette révélation a plongé le monde du football et la carrière de Pogba dans la tourmente.

Le premier test

Le drame a commencé après le match d’ouverture de la Juventus en Serie A contre l’Udinese le 20 août. Pogba, ancienne star de Manchester United, était un remplaçant non utilisé lors de ce match qui s’est soldé par une victoire retentissante de la Vieille Dame (3-0). Il était loin de se douter que ce match déclencherait une chaîne d’événements susceptibles de mettre en péril toute sa carrière.

Après le match, Pogba a été soumis à un contrôle antidopage de routine, qui a donné un résultat positif à la testostérone. Le tribunal antidopage italien a suspendu provisoirement le milieu de terrain de 30 ans dans l’attente d’un complément d’enquête. L’agent de Pogba a immédiatement pris sa défense, affirmant que son client n’avait jamais eu l’intention d’enfreindre une quelconque règle.

L’échantillon de secours

Dans une tentative désespérée de se disculper, Paul Pogba a demandé un contre-test à l’aide d’un échantillon de secours. Malheureusement pour lui, ce deuxième examen a également donné un résultat positif à la testostérone, intensifiant la gravité de la situation. Selon les règles antidopage italiennes, Pogba risque maintenant une longue interdiction, pouvant aller jusqu’à quatre ans.

Une carrière en péril

Avec la possibilité d’une interdiction aussi sévère qui se profile, la Juventus est maintenant confrontée à une décision difficile concernant l’avenir de Pogba au sein du club. Le vainqueur de la Coupe du monde 2018, qui a été ramené à Turin avec de grands espoirs, ne pourra participer à aucune forme d’activité footballistique pendant que cette controverse se déroule.

Alors que les rapports circulent, il semble que la suspension de Pogba soit une mesure de précaution, lui donnant l’opportunité de prouver son innocence. Pour ce faire, il doit demander une contre-analyse du test de dépistage de drogue. Si le premier test positif est confirmé, Pogba pourrait se retrouver en procès devant le Tribunale nazionale anti-doping d’Italie, le tribunal national antidopage du pays.

Le chemin à parcourir

Les retombées de ce scandale de dopage soulèvent de nombreuses questions sur l’avenir de l’un des milieux de terrain les plus en vue du football. S’il est reconnu coupable de dopage intentionnel, Pogba pourrait se voir imposer une interdiction de quatre ans, ce qui aurait pour effet de faire dérailler sa carrière et ses aspirations.

Pour ajouter au drame, Pogba est actuellement sur la touche en raison d’une blessure mineure contractée lors d’un match contre Empoli avant la pause internationale, ce qui complique encore les choses pour le joueur et la Juventus.