US

Un nouveau format pour la Coupe du Monde des Clubs

par

La Coupe du Monde des Clubs fait sa révolution avec un changement radical.

Un nouveau format pour la Coupe du Monde des Clubs

La FIFA de Gianni Infantino continue d’essayer d’imposer sa patte sur le football avec des idées et des changements qui se veulent innovant.

Après l’instauration de la Ligue des Nations, l’instance du football a décidé de changer le fonctionnement de la Coupe du Monde des Clubs.

Cette compétition qui existe depuis 2000 rassemble sept équipes : les vainqueurs des compétitions européennes d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

A partir de 2021, il y aura toutefois un changement drastique puisque l’on passera de 7… à 24 clubs.

La Chine comme premier organisateur

Lors du comité de la FIFA où ce choix a été voté à l’unanimité, Gianni Infantino, président de l’instance internationale du football, s’est réjoui de cette mini-révolution.

« C’est une décision historique pour le football car le comité de la FIFA a unanimement décidé aujourd’hui de désigner la Chine pour organiser la toute nouvelle édition de la Coupe du Monde des Clubs » a déclaré le dirigeant italo-suisse, officialisant dans le même temps le premier lieu de la première édition, ainsi que les dates.

« Cette Coupe du Monde mettra aux prises 24 équipes et elle se disputera au moins de juin et juillet 2021. » Plus précisément, le tournoi devrait avoir lieu à Pékin entre le 17 juin et le 4 juillet 2021.

En attendant d’avoir davantage de détails à ce propos, le média espagnol AS avait déjà creusé la question et découvert que huit clubs européens, six clubs sudaméricains, trois clubs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Centrale et Nord et un club d’Océanie devraient y figurer.

Sur le Vieux Continent, les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des Champions et les quatre derniers vainqueurs de l’Europa League seront retenus. Parmi eux se trouveront donc Liverpool, le Real Madrid, Chelsea et l’Atletico Madrid, vainqueurs sur ces deux dernières années et qui seront présents.

Un tournoi festif… et lucratif

Si certains clubs pourraient s’inquiéter de voir leur calendrier s’alourdir, Infantino s’est réjoui de cette innovation, qui permettra de donner « du sourire, de la joie et de l’espoir. »

De son côté, le dirigeant a l’espoir d’engranger des revenus importants avec cette réforme. Foot Mercato parle d’un chiffre d’affaires d’un milliards d’euros espéré tandis que RMC Sport avance un chiffre de 50 milliards de dollars de revenus commerciaux.

Une vision qui ne plaira certainement pas à tout le monde

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.