UEFA Ligue des Nations 2024 : les dates & le format du Final Four

par

UEFA Ligue des Nations 2024 : les dates & le format du Final Four

La France a brillé lors du final 4 de l’édition 2021. Eliminée dès les poules cette fois, c’est donc une nouvelle équipe qui remportera la Ligue des Nations en juin 2023.

Le format du Final Four

L’UEFA Nations League n’en était qu’à sa deuxième édition en 2021. Il se peut que certains se soient intéressés de loin à la première de la compétition européenne ! Pour s’offrir le trophée, il faut absolument faire partie de la division A de l’UEFA Nations League. En effet, le Final Four est composé des premiers des quatre poules. C’est pour cela que la France a pu composter son billet pour l’événement. En s’imposant face au Portugal (1-0), les Bleus ont assuré la première place de leur poule.

Il faut d’ailleurs savoir que ce Final Four s’est déroulé au sein du pays vainqueur de la poule 1. C’est donc l’Italie qui a gagné le droit organiser l’événement ! Pour le reste, le fonctionnement n’est pas très compliqué à comprendre. Le 3 décembre 2020, un tirage au sort a ensuite dévoilé l’affiche des demi-finales avec les quatre qualifiés (Italie, France, Belgique et Espagne). Sur un match sec, les deux vainqueurs de ces rencontres se retrouvent, quelques jours plus tard, pour la grande finale.

Les dates du Final Four de la Ligue des Nations 2022/2023

Dans une année marquée par la Coupe du Monde qui se disputera en novembre et décembre 2022, la phase de poules de la Ligue des Nations se terminera en septembre 2022. La phase finale de la Ligue des Nations 2022/2023 aura lieu au mois de juin 2023. 

Le format n’a pour le reste pas changé, c’est toujours les quatre équipes terminant en tête de chaque poule qui auront le droit de participer aux demi-finales (14 et 15 juin 2023) qui auront lieu en terre du vainqueur du Groupe A. Celles-ci auront lieu sous format à élimination directe sur une seule rencontre. La finale aura lieu le 18 juin 2023.

Les dates du Final Four de la Ligue des Nations 2021

Après les rencontres des poules de la ligue des nations , voici les dates du Final Four 2021. Les deux demi-finales ont eu lieu le 6 et 7 octobre 2021, alors que la petite finale et la grande finale se sont jouées le 10 octobre. Une situation assez inédite puisqu’il a fallu attendre un peu moins d’un an pour connaître le dénouement de cette compétition.

Demi-finales

6 octobre 2021 à 20h45

🇮🇹 Italie 1-2 Espagne 🇪🇸

7 octobre 2021 à 20h45

🇧🇪 Belgique 2-3 France 🇫🇷

3ème place

10 octobre 2021 à 15h00

🇮🇹 Italie 2-1 Belgique 🇧🇪

Finale

10 octobre 2021 à 20h45

Espagne 🇪🇸 1-2 France 🇫🇷

Les qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations

On l’a déjà dit précédemment, la France est la première nation qualifiée pour ce Final Four. Les Bleus ont disputé pour la première fois la phase finale de l’UEFA Nations League. Voici l’identité des trois autres qualifiés pour le dernier carré de cette deuxième édition de cette compétition.

L’Italie organisera le Final Four. La Squadra Azzurra a pris les commandes de la poule 1 après avoir terminé un point devant les Pays-Bas après un parcours achevé sans la moindre défaite. La Pologne et la Bosnie ont terminé loin derrière.

De son côté, la Belgique s’est assurée une place en demi-finales à la faveur d’un succès obtenu lors de la dernière journée face à son dauphin, le Danemark (4-2). Les Diables Rouges ont ainsi pu représenter le groupe 2 lors de la phase à élimination directe.

Enfin, pour la dernière place, le très alléchant duel entre l’Espagne et l’Allemagne a tourné court au profit des espagnols (6-0). En pleine confiance, la Mannschaft n’a pas réussi à tenir en échec les Espagnols sur leur pelouse qui ont ensuite tenu leur première place jusqu’au bout. De toutes les équipes présentes en demi-finales, la Roja est la seule qui a perdu un match (avec la Belgique), c’était en Ukraine en octobre 2020.

Nous avons ainsi eu droit à un final 4 extrêmement relevé avec trois vainqueurs de Coupe du Monde (la France, l’Espagne et l’Italie) et la première nation du classement FIFA (la Belgique). C’est finalement l’EDF qui a été la plus efficace pour renverser la Belgique en demies puis l’Espagne en finale.

Podium final: 

  1. France
  2. Espagne
  3. Italie
  4. Belgique