US

Tout se joue au milieu pour le clasico Barcelone – Real Madrid

par

Après que nous ayons passé en revue l’attaque et la défense du Barça comme du Real dans un premier acte détaillé, avec les Benzema, Messi, Rodrygo, Varane ou Jordi Alba qui signe son retour. Dans ce second acte, nous vous présentons la bataille du milieu. Un peu à la sauce d’une trilogie de Tolkien, les deux tours de contrôle du FC Barcelone et du Real Madrid seront au coeur du jeu. La Liga est connue et réputée pour la circulation du ballon. Alors on ne saute pas le milieu, il est le maillon indissociable du beau jeu. Frenkie De Jong en est un symbole pur. Casemiro en est l’icône dure.

Le trident des blaugranas avec Frenkie De Jong en tête

Si depuis plusieurs saisons, du côté des blaugranas, les deux éléments indispensables du milieu sont formés de Rakitic et Sergio Busquets, le trident manqué cruellement d’un troisième capable de suppléer à un Iniesta dont on pleure encore aujourd’hui l’absence. Successivement, Carles Alena, Coutinho, Arthur ou Denis Suarez et Arturo Vidal ont été espérés comme de nouvelles plaques tournantes entre l’attaque et la défense. Ce fameux petit milieu virevoltant capable de transpercer les lignes, de réaliser le crochet dans le bon tempo, et de délivrer la dernière passe ou la dernière frappe offrant le titre à tout un peuple. C’est ce qu’évoquait Andres Iniesta dans le coeur des supporters du Barça, même face au Real, et qui n’a jamais été remplacé jusqu’à ce que … .

Jusqu’à ce que Frenkie De Jong débarque fraîchement de l’Ajax Amsterdam et s’impose tout naturellement dans l’entrejeu du FC Barcelone. Le néerlandais a été la bonne école. Celle de Johann Cruyff. Une mentalité et une philosophie de jeu qui a été inculquée au Barça face au Real et toute l’Europe dans les années 90 et qui ne cessent de faire ses preuves encore aujourd’hui. Dès lors que l’on voit et aperçoit les performances de Frenkie De Jong, on ne touche plus terre. La magie du football reprend ses droits et même La Pulga entrevoit un superbe avenir pour le Barça avec un Frenkie De Jong déjà vu comme un grand. Alors qu’il n’est âgé que de 22 ans. Buteur ? Ce n’est certainement pas sa fonction première. Il est le constructeur, le bâtisseur, d’un jeu qu’il a déjà imaginé, et qui lui a déjà été inculqué.

Un milieu à trois ou à quatre pour le Real Madrid face au Barça ?

Face au Rakitic, De Jong et Busquets, la tache ne s’annonce pas facile pour Zinédine Zidane et le Real Madrid en déplacement à Barcelone ce mercredi 18 décembre. Et l’hésitation est grande dans la tête du tacticien. S’il est habitué aussi à composer avec un milieu à trois, comme cela s’est vu le week-end dernier face Valence, pour un trident Kroos-Valverde-Modric, un passage à 4 milieux est possible.

Depuis quelques semaines, ZZ est face à dilemme. En Liga, le milieu défensif brésilien Casemiro, qui a été aussi l’un des grands artisans du triple couronnement en Ligue des Champions, au même titre que Kroos et Modric, un nouveau carton jaune l’aurait empêché de prendre part aux débats face au Barça, et défendre le Real comme il en a le secret. Un style tout particulier, loin de la Seleçao tactique, plus tueur, surtout dans les jambes, pour ne plus laisser passer la moindre offensive. Un milieu défensif qui est un roc, mais un roc à risque. Il n’est jamais très loin de la suspension ou du carton rouge lors des confrontations du clasico. Il présente une moyenne de 10 avertissements par saison, il a déjà été expulsé deux fois l’exercice précédent, en 15 matchs en 2019-2020, ce sont 6 cartons jaunes récoltés. Zidane alors hésite à assurer le coup en l’associant à Federico Valverde, même si l’inexpérience joue en sa défaveur.

D’après certains analystes, pour le clasico, le 96è de l’Histoire, entre le Barça et le Real, l’idée d’un milieu à 4 a émergé dans la tête du coach français. Une association des deux 6 Casemiro – Valverde, une piste d’un Toni Kroos en offensif gauche, un Modric à droit, et un duo d’attaque Benzema-Rodrygo, Benzema-Bale, Benzema-Vinicius. Seul le jour J donnera sa vérité, mais la formation classique pour le clasico resterait en pole position.

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.