US

Top 20 des clubs qui valent le plus cher

par

Top 20 des clubs qui valent le plus cherComme chaque année, le magazine américain Forbes a dressé la liste des clubs dont la valeur est la plus importante. Selon de nombreux rapports, ces dernières n’ont cessé de croître à hauteur de 30% depuis 2 ans. La raison ? Les investisseurs recherchent l’aspect encore inexploité de ce sport, le plus populaire du monde. 

Le Real Madrid déchu de sa couronne

Depuis 16 ans, deux clubs se disputent la première place de ce classement : le Real Madrid et Manchester United. Les mancuniens y ont figuré à 11 reprises tandis que les madrilènes l’ont été 5 fois. Cette année, c’est cependant le FC Barcelone qui récupère cette première place. Le club catalan est en effet valorisé à 4,76 milliards de dollars (contre 4,75 milliards pour le club merengue). Le magazine américain évalue la valeur médiane des 20 clubs mondiaux majeurs à 2,28 milliards de dollars, soit une augmentation exponentielle de 30% en deux ans.

Des investisseurs toujours plus importants malgré une baisse des revenus

Selon Forbes, le chiffre d’affaires des 20 clubs mondiaux avec la plus haute valeur a baissé d’environ 10% entre la saison 2019-2020 et la saison 2017-2018. La crise du COVID-19 toujours d’actualité pendant une durée indéterminée et indéterminable, ce dernier risque de continuer à diminuer du fait de l’absence de revenus liée au huit-clos ou au merchandising revu à la baisse. Malgré tout, les investisseurs continuent à affluer, portés par le retour sur investissement. Les deux parties sont donc gagnantes dans ces deals : les clubs récupèrent d’importantes sommes leur permettant d’équilibrer les comptes tandis que les investisseurs gagnent grandement en visibilité (sponsor maillot, millions d’abonnés sur les réseaux sociaux…).

À titre d’exemple, le groupe Emirates a signé un contrat de 5 ans avec le Real Madrid pour figurer sur son maillot. Cet accord est évalué à 82,5 millions d’euros sur la période.

Les 20 clubs avec la plus importante valeur marchande

Club Valeur marchande (en $)
FC Barcelone 🇪🇸 4,76 Md
Real Madrid 🇪🇸 4,75 Md
Bayern Munich 🇩🇪 4,215 Md
Manchester United 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 4,2 Md
Liverpool 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 4,1 Md
Manchester City 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 4 Md
Chelsea 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 3,2 Md
Arsenal 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 2,8 Md
Paris Saint-Germain 🇫🇷 2,5 Md
Tottenham 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 2,3 Md
Juventus 🇮🇹 1,95 Md
Borussia Dortmund 🇩🇪 1,9 Md
Atlético de Madrid 🇪🇸 1 Md
Inter Milan 🇮🇹 743 M
Everton 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 658 M
AC Milan 🇮🇹 559 M
AS Roma 🇮🇹 556 M
West Ham 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 508 M
Leicester 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 455M
Ajax Amsterdam 🇳🇱 413 M

 

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.