Le top 10 des stades les plus remplis d’Europe

par

On parle ici des enceintes dont l’affluence moyenne est la plus grande. Forcément, plus le stade est grand, plus il y a de monde. Mais le classement réserve quelques surprises.

10. Stade de Luz (Benfica Lisbonne)

  • 54 376 spectateurs en moyenne

Le football au Portugal, ce n’est pas quelque chose avec lequel on rigole. Le stade de Benfica est très souvent rempli même si les joueurs ne sont pas les meilleurs du monde.

Toujours bien placé en championnat et efficace en Ligue des Champions, Benfica a les arguments pour faire vibrer ses supporters. Qui reviennent à chaque match !

9. Celtic Park (Celtic Glasgow)

  • 55 131 spectateurs en moyenne

Un stade mythique où l’ambiance fait partie des meilleures sur le Vieux Continent. Le Celtic et ses supporters c’est une grande histoire d’amour.

Et quand quasiment 60 000 personnes reprennent « You’ll Never Walk Alone », ça fout des frissons sans avoir besoin d’être un fragile.

8. Olympic Stadium (West Ham)

  • 56 970 spectateurs en moyenne

A la recherche de grandeur, les dirigeants de West Ham ont obtenu en 2013 le bail pour 99 ans du stade Olympique de Londres afin que leur équipe y évolue.

Les Hammers ont donc quitté le Upton Park pour s’installer dans une enceinte qui peut accueillir quasiment deux fois plus de supporters. Et ça paye !

7. Emirates Stadium (Arsenal)

  • 59 988 spectateurs en moyenne

Arsenal ne remporte pas souvent de titres ces derniers temps et l’ambiance n’est pas toujours au top dans le stade mais les fans des Gunners continuent d’être là.

Arsenal se base aussi sur la venue de nombreux touristes supporters de l’équipe qui viennent à Londres pour découvrir la ville et la superbe enceinte du club.

6. Veltins Arena (Schalke 04)

  • 60 400 spectateurs en moyenne

Un beau stade, une histoire de club riche et des supporters fidèles. Il n’en faut pas plus pour voir figurer cet écrin dans ce classement devant des grosses équipes.

Malgré les performances parfois en dents de scie de l’équipe, les fans de Schalke sont toujours là pour soutenir leur équipe.

5. Santiago Bernabeu (Real Madrid)

  • 67 473 spectateurs en moyenne

Un club mythique et un stade qui va avec. Le Real Madrid attire les spectateurs grâce à son histoire mais aussi grâce à ses joueurs toujours très bons.

Aller à un match des Merengues est rarement synonyme d’ennui et de morosité. Les Madrilènes savent faire le spectacle avec des rencontres de haute volée.

4. Allianz Arena (Bayern Munich)

  • 75 000 spectateurs en moyenne

Dès le début de la saison, le Bayern Munich vend ses places pour l’ensemble de l’exercice. Résultat, le stade est plein à chaque rencontre.

Le Bayern Munich, c’est une vraie machine à succès nationaux comme internationaux. Du coup les supporters sont là pour en prendre plein les yeux.

3. Old Trafford (Manchester United)

  • 75 288 personnes en moyenne

On parle d’un club mythique et d’un stade qui l’est tout autant. Sur la pelouse, des joueurs comme Best, Charlton, Cantona, Ronaldo, Beckham, Giggs, Scholes ou encore Rooney se sont succédés.

En revanche, l’ambiance n’est pas forcément toujours la meilleure. Les supporters, habitués du beau football, ont parfois du mal à s’enflammer. Dommage.

2. Camp Nou (FC Barcelone)

  • 77 750 spectateurs en moyenne

Lionel Messi, Neymar, Luis Suarez, Andres Iniesta ou encore Javier Mascherano, pas besoin de beaucoup plus d’arguments pour avoir envie de faire un tour au Camp Nou.

Le FC Barcelone, c’est un club qui est au top quasiment tous les ans avec des rencontres où on est sûrs de voir des buts. Certains payent très cher pour voir ça une fois dans leur vie.

1. Signal Induna Park (Borussia Dortmund)

  • 78 942 personnes en moyenne

En Europe, il est difficile de faire mieux niveau ambiance que dans ce stade. Le « Mur Jaune » chante quoi qu’il se passe, même avec l’équipe en difficulté.

Pour enflammer le stade, le Borussia a l’habitude de pratiquer un football offensif avec des joueurs spectaculaires. La combinaison des deux est simplement magnifique.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.