Top 10 : Ces joueurs qui ont relancé leur carrière à l’Euro

par

Avec un Euro à 24 nations, les « petites équipes » n’ont pour la plupart pas eu à rougir de leur parcours. Leurs joueurs ont souvent répondu présents et ils sont nombreux à en avoir même profité pour attirer les recruteurs.

10. Will Grigg 

Star malgré lui de cet Euro 2016, Will Grigg n’a pas disputé la moindre minute sur les prés français. Et ce malgré son statut de meilleur buteur de League One, 3e division anglaise (25 buts inscrits avec Wigan).

Les supporters d’Hambourg ont bien tenté de le recruter en lançant une pétition, mais l’attaquant devrait rester à Wigan, tout juste promu, et évoluer en Championship l’an prochain.

9. Elseid Hysaj

A 22 ans, le défenseur albanais a confirmé ses belles performances avec Naples. Malgré deux défaites enregistrées à l’Euro, Hysaj a démontré qu’il était capable d’évoluer au plus haut niveau.

Si sa prolongation de contrat n’a pas été encore conclue, nul doute que cela ne devrait pas tarder. A moins qu’Hysaj ne décide d’aller voir ailleurs, mais Naples est bien décidé à le conserver.

8. Michal Pazdan

Le défenseur central polonais a formé une charnière redoutable avec son compère, Kamil Glik. Ses prestations pleines face à l’Irlande du Nord ou l’Allemagne ont notamment attiré les regards des recruteurs de Premier League.

Arrivé en sélection à la toute fin des qualifications, le joueur du Legia Varsovie a été d’une étonnante sérennité lors de la compétition. A tel point que le Barça l’avait placé sur la liste des renforts potentiels. Puis Umtiti est passé par là. Belle trajectoire.

Padzan

7. Hal Robson-Kanu 

Le chômeur le plus célèbre du Royaume-Uni. Robson-Kanu est en effet sans club depuis la fin de son contrat avec Reading. Et pour cause, l’attaquant gallois n’a inscrit que 3 buts en 28 matches de Championship (2e division anglaise).

Difficile alors de prévoir que l’attaquant allait offrir la victoire au Pays de Galles face à la Slovaquie. Avant d’inscrire l’un des plus beaux buts de cet Euro et de qualifier sa sélection pour les demi-finales.

6. Birkir Bjarnason

Après un passage discret en Seria A, Bjarnason a posé ses valises à Bâle où il a rélisé une belle saison 2015/2016 (44 matches, 13 buts, 5 assists). Sur sa lancée, Bjarnason a inscrit le premier but de l’Islande face au Portugal, avant d’inscrire aussi le dernier, face à la France.

Saint-Etienne, Mönchengladbach, le Herta Berlin mais surtout l’AS Rome seraient intéressés par son profil. En attendant, Bjarnason a été approché par Asos, une marque de vêtements qui souhaiterait l’engager comme mannequin. Carton plein.

FBL-EURO-2016-MATCH12-POR-ISL

5. Kolbeinn Sigthorsson

Son acclimatation au FC Nantes n’a pas été des plus simples. A tel point qu’après une saison décevante, l’attaquant islandais était à deux doigts de plier bagage. Mais après un Euro plein de promesses (2 buts), les dirigeants nantais ont peut être intérêt à revoir leur position.

Pour son futur entraîneur, René Girard, la décision revient au joueur :

Il sort d’un bon Euro, il doit donc nous tirer tous vers le haut. Il doit en avoir envie sinon, il ne faut pas insister

Si l’Islandais avait des envies d’ailleurs, nul doute qu’une formation digne de ce nom ne rechignerait pas à l’accueillir.

4. José Fonte

Jose Fonte est arrivé à Southampton quand le club évoluait encore en League One (3e division anglaise). Puis, les Saints ont réussi deux promotions consécutives. Le défenseur portugais fait alors ses armes en Premier League et attire les regards de la Seleçao.

Pour autant, il n’est que remplaçant au début de l’Euro. Face à la Croatie en 8es de finale, Fonte réalise une prestation solide. De quoi pousser Ricardo Carvalho sur le banc et gagner sa place de titulaire. Peut être s’offrira-t-il un dernier challenge en club, à 32 ans.

3. Graziano Pellè

Le secteur offensif italien a fait mentir les observateurs en se montrant redoutablement efficace, et Graziano Pellè n’y est pas étranger. Avec deux buts à son actif, l’attaquant de Southampton s’est mis en évidence à tel point qu’Antonio Conte souhaitait le rapatrier à Chelsea.

Pas mal. Mais l’Italien a finalement opté pour une destination exotique en signant au Shandong Luneng (Chine). Il touchera 40 M€ pour deux saisons et demi de contrat. Un Euro bien rentabilisé.

2. Moussa Sissoko

Le « chouchou » de Deschamps a prouvé qu’il ne devait sa place en équipe de France à personne. Très précieux face à l’Allemagne et au Portugal, Sissoko devrait enfin pouvoir signer au sein d’une formation huppée.

Car il est évident qu’après un tel Euro, Newcastle ne pourra pas conserver Moussa en ayant été relégué en Championship.

1. Ivan Periši?

Avec l’Inter Milan, Ivan Perisic ne reste pas sur une grande saison. Très discret, le Croate a semble-t-il eu du mal à s’adapter à la Serie A. 

Pourtant, il s’est métamorphosé lors de cet Euro. Très bon en phase de poules, il a fait plier l’Espagne presque à lui tout seul en délivrant une passe décisive et en inscrivant le but de la victoire.