US

Le top 10 des clubs les plus riches

par

Le cabinet d’audit Deloitte a publié un classement des clubs les plus riches du Monde. Pour la deuxième année consécutive, les Madrilènes, habitués durant longtemps à la première place, sont dépassés par un autre monstre économique :

10. Juventus Turin

  • 405,7 millions d’euros

La Vieille Dame est le seul club italien faisant partie de ce top 10. L’Inter Milan (15e) et Naples (19e) ont encore du retard. Revenu au top après une période difficile, la Juventus règne sur son pays.

Preuve de sa domination, le club achète les meilleurs joueurs du pays pour écraser la concurrence comme avec Higuain à l’été 2016.

9. Liverpool FC

  • 424,2 millions d’euros

Les Reds profitent, comme toute les équipes de Premier League, de l’explosion des droits TV. Sa participation à la Ligue des Champions cette année, avec une qualification en huitième est venue booster son budget.

Les revenus de Liverpool vont sans doute encore augmenter, encore plus avec la vente récente de Coutinho au FC Barcelone pour 122 millions d’euros.

8. Chelsea FC

  • 428 millions d’euros

La puissance financière des Blues est connue. Le club est tenu par Roman Abramovitch depuis plus de 10 ans et il continue de l’alimenter. Et même malgré une perte de 20 millions d’euros dans son budget par rapport à la saison passée, les Blues restent parmi les plus riches.

De quoi bâtir un effectif cinq étoiles, avec cette année encore les arrivées de Bakayoko, Morata et Barkley. Sans compter les actifs déjà présents comme Thibaut Courtois.

7. Paris Saint-Germain

  • 486,2 millions d’euros

Si le PSG s’est offert cette saison une équipe-type de rêve, avec les recrutements de Neymar, Mbappé ou encore Dani Alves, il perd tout de même une place au classement pour la deuxième année consécutive.

Si les Parisiens glissent au classement année après année, ils restent une place forte en Europe et pourraient remonter à la faveur d’un bon parcours en Ligue des Champions. Il n’ont jusqu’à maintenant jamais franchi les quarts de la compétition.

6. Arsenal FC

  • 487,6 millions d’euros

Arsenal ne cesse au fil des saisons de se maintenir proche du top 5 des clubs les plus riches. Le club londonien était d’ailleurs critiqué pour se montrer plutôt timide sur le marché des transferts.

Mais cette année est l’exception à la règle. Les Gunners ont en effet lâché plus de 100 millions d’euros pour s’attacher les services de Lacazette et Aubameyang. Deux recrues phares, qui doivent redresser une équipe en grande difficulté en championnat.

5. Manchester City FC

  • 527,7 millions d’euros

En terme de budget, Manchester City n’a que très sensiblement bouger. Stable financièrement, c’est sur le terrain que le club a connu une révolution avec Pep Guardiola.

Avec des recrues en série, pour près de 300 millions d’euros au cumulé, le club anglais s’est donné les moyens de ses ambitions. Et cela paye, les Citizens survolant la Premier League cette saison.

4. Bayern Munich

  • 587,8 millions d’euros

L’ogre bavarois a des finances saines impressionnantes. Propriétaires de leur stade toujours plein, les Allemands réussissent à régner sur leur pays et à ne pas s’affaiblir.

A l’instar de la Juventus en Italie, le Bayern Munich est intouchable en Bundesliga. Avec en prime des bons parcours récurrents en Ligue des Champions, les Bavarois reçoivent de nombreuses dotations grâce à leurs performances.

3. FC Barcelone

  • 648,3 millions d’euros

Si le Barça était passé devant son rival la saison passée, c’est désormais terminé. Les Barcelonais se retrouvent à nouveau à la troisième place, à plusieurs dizaines de millions du Real Madrid.

Les Blaugranas s’appuient sur d’énormes recettes au niveau marketing et sur leur stade pour se construire une trésorerie impressionnante. Ce qui n'empêche pas son équipe de se renforcer, avec les arrivées de Dembélé ou Coutinho notamment.

2. Real Madrid

  • 674,6 millions d’euros

Longtemps considéré comme le club le plus riche du monde, le Real Madrid est tombé à la troisième place en 2017 pour la première fois depuis 11 ans. Cette année, il revient à la 2e place mais il reste toujours derrière un autre colosse.

La deuxième Ligue des Champions consécutive décrochée par les Madrilènes n’a pas suffi à les remettre en tête, même s’ils ne comptent désormais plus que 2 millions d’euros de retard sur le leader.

1. Manchester United

  • 676,3 millions d’euros

Le leader reste une nouvelle fois incontesté. Vraie machine financière connue à travers le monde, Manchester United écrase ses concurrents financièrement parlant.

Sur le marché des transferts, les Red Devils ont utilisé une bonne partie de ce captial, qui s’est accru avec la victoire en Europa League. Le club mancunien n’a pas hésité à recruter à prix d’or Romelu Lukaku, ainsi que Matic ou Lindelof. Son dernier coup, avec l’arrivée de Sanchez, prouve que son attractivité est toujours d’actualité.

Retrouvez le classement actualisé des clubs les plus riches du monde

Retrouvez toute l'actu mercato de Juventus / Juve

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.