MD

Tapie critique l’OM !

par

La déroute de l’OM face au PSG dimanche soir fait grincer des dents sur la Canebière. Evidemment, Bernard Tapie, président du club lorsque celui-ci a gagné la Ligue des Champions, n’est pas en reste. Il a ainsi vertement critiqué dans son journal La Provence le mercato de l’OM.

Le vrai niveau de l’OM

Tapie estime que l’OM navigue autour « de la 5e place » . Par conséquent le match contre le PSG n’est plus le vrai duel, pour remporter le championnat par exemple.

Aujourd’hui, l’OM a une équipe dont le niveau ne lui permet pas de supporter le costume qu’elle porte. Il ne lui va pas car il est trop grand pour elle… Tout était malheureusement fait pour que ça ne marche pas. À commencer par l’annonce de la grande affiche… Excusez-moi, mais le choc du championnat, ce n’est plus l’OM contre le PSG, mais c’est le match entre les deux meilleures équipes du moment. Aujourd’hui, le choc de l’OM, c’est contre Bordeaux, Nice ou Saint-Étienne !

Les responsabilités de Garcia

Pour Tapie, la communication et la tactique mises en place par Rudi Garcia n’ont pas été conformes au réel niveau de l’équipe. En cela, il est partiellement responsable du fiasco.

Quand il a joué au Parc des princes, il a mis en place une stratégie qui était conforme au niveau de son équipe. À la différence de dimanche, et donc, on a été punis… Vous pouvez m’expliquer le schéma tactique ? Je n’ai pas compris le match, comment l’OM devait jouer… En plus, il faut faire attention aux effets d’annonce et ne les faire que quand on est sûr de son coup. Côté tactique, si on décide de jouer haut, on fait le pressing. Or, à aucun moment les joueurs ne sont montés sur l’adversaire. Ils ont juste couru dans le vide ! Il y a 65 000 personnes, c’est le match de l’année… Ça leur foutait la pétoche !

Le projet OM Champion’s

Il lui semble impossible de remporter le championnat, et encore moins la Ligue des Champions à court terme. Et comme il l’a déjà affirmé avant le match dans le Canal Football Club, c’est même le PSG qui est dans cette position !

C’est irresponsable ! Dans le football, avec les équipes actuelles, le PSG a une équipe avec laquelle il peut prétendre gagner la Ligue des champions. C’est la première année que je le dis. En ce qui concerne l’OM, reposons les choses : est-il capable d’être dans le trio de tête ? Non. Et avant de penser à gagner la Ligue des champions, il faut déjà finir dans les trois premiers…

Le mercato

Au-delà de la qualité des joueurs, c’est plus la stratégie de recrutement qui inquiète l’ancien ministre. « Mieux vaut mieux dépenser trois fois 10 M€ qu’une fois 30 M€ » clame-t-il !

L’idée de Payet, c’est un coup marketing, mais ce n’est pas un coup sportif. Ça, c’est la tentation de frimer. Une équipe, c’est dix-sept ou dix-huit mecs. Et pour connaître le niveau de cette équipe, il faut regarder les cinq moins bons joueurs de l’effectif. Pas du meilleur ! Si tu mets Messi à l’OM d’aujourd’hui, ça ne change rien. Il faut une cohérence dans les niveaux, de part et d’autre. C’est la cohérence de l’équipe qui fait le niveau général. Une équipe moyenne avec deux stars, ça ne sert à rien du tout !Un mercato, c’est plusieurs joueurs par ligne, de très bon niveau, mais pas forcément un qui te bouffe la moitié du budget.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.