US

Quels scénarios possible pour Ben Arfa au Barça ?

par

Auteur d’une saison de haut niveau, Hatem Ben Arfa pourrait signer au FC Barcelone pour faire souffler le trio Messi Suarez Neymar. Mais alors quels pourraient être les scénarios de la saison de HBA au Barça ? 

1. Le scénario idéal

Neymar tarde à finaliser sa prolongation chez les Blaugrana. Les négociations traînent et le PSG aligne les 193 millions d’euros de sa clause libératoire en fin de mercato.

Luis Enrique ne souhaite pas activer d’autres pistes. HBA est l’homme de la situation. Alors qu’il était arrivé en tant que joker, le voilà propulsé dans le 11 de départ du Barça

Pas le temps de s’adapter, Ben Arfa doit être décisif de suite. Avec la confiance de son entraîneur, il a les épaules pour supporter une telle pression.

Pour son premier match, il met le public dans sa poche à coup de raids endiablés dans la défense adverse. Victoire facile du Barça face au Celta Vigo (3-0). Ben Arfa y va même de son but.

En Ligue des Champions, il inscrit 4 buts lors de la phase de groupe et fait déjà mieux que Neymar l’an passé. En Liga, il atteint la barre des 16 buts et 14 passes décisives.

Le Brésilien n’est plus qu’un lointain souvenir du côté du Camp Nou. D’autant que Ben Arfa joue un rôle primordial dans le doublé Liga – Ligue des Champions, glané par le Barça.

 

2. Le scénario catastrophe

De nombreux clubs proposent à Ben Arfa de construire une équipe autour de lui. Ce n’est pas le cas du Barça, mais l’ancien Niçois pose quand même ses valises à Barcelone. 

Il débute donc la saison sur le banc et se contente le plus souvent d’entrées en fin de match. Habitué à être un leader dans le jeu, il s’impatiente et ne supporte plus la situation.

A la fin de la phase aller, Ben Arfa n’a débuté qu’une poignée de match. Le plus souvent, c’était en Coupe du Roi ou pour faire souffler la MSN avant la Ligue des Champions.

HBA retombe dans ses travers et sa fragilité éclate aux yeux de Luis Enrique qui ne lui accorde plus sa confiance et fait de moins en moins appel à lui.

L’attaquant ne parvient pas à gagner sa place et ronge son frein le reste de la saisonBilan : 18 matches toutes compétitions confondues, 4 buts, 3 passes décisives.

Le Barça cherche à s’en débarrasser pour éviter une troisième saison sans trophée majeur. HBA comprend qu’il est cuit et file au Qatar, faire le plein de sous.

 

3. Le scénario le plus probable

En fin de contrat, Ben Arfa débarque avec le statut de joker de luxe. Capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque, il entre régulièrement en jeu. 

Après une demie saison satisfaisante (5 buts, 6 passes décisives), Luis Enrique décide de lui accorder plus de confiance.

Lors du Clasico (25e j), Messi est indisponible. HBA est donc aligné avec Neymar et Suarez. A l’heure de jeu, il dépose un caviar sur la tête de Suarez (1-0) et le Barça l'emporte. 

La rotation en attaque s’accélère et HBA débute enfin des rencontres. Il a mûri et sait qu’il peut faire ses preuves dans ce rôle de « supersub ». 

Il termine la saison avec 11 buts et 12 passes décisives. De quoi permettre au Barça d’aller décrocher le titre en Liga, avant d’échouer en finale de C1. 

Tu en veux encore ?

Benzema absent à l’Euro ! Pas grave, Antoine Griezmann est là 

 

 

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.