Les TransfertsÇa buzzeScandale FFF: la directive sur le Ramadan qui enflamme le foot Français

Scandale FFF: la directive sur le Ramadan qui enflamme le foot Français

Publié le

par

Entrainement de l'Equipe de France au lendemain de la victoire contre Gibraltar
Entrainement de l’Equipe de France au lendemain de la victoire contre Gibraltar ©FedericoPestellini

La FFF crée à nouveau la polémique sur le Ramadan

Cette année encore, le ramadan dans le football n’a pas échappé à la polémique. Comme la saison précédente, la Fédération française de football (FFF) a décidé de ne pas tenir compte de cette pratique religieuse. L’instance dirigeante du football français a même émis une directive claire, invitant les joueurs musulmans, des moins de 16 ans à l’équipe senior, à ne pas jeûner lorsqu’ils sont sollicités. Cette décision a suscité un débat considérable et a récemment affecté le milieu de terrain Mahamadou Diawara. Initialement appelé en équipe U19, le milieu de terrain lyonnais a mystérieusement disparu de la liste finale de l’équipe de France des jeunes. Il a toutefois continué à s’entraîner normalement avec Lyon.

Selon les premières informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, le joueur aurait été écarté du rassemblement des U19 par la FFF pour avoir refusé de rompre le jeûne. Cependant, la réalité est légèrement différente. Selon les informations du Progrès, le joueur lyonnais a refusé l’exigence de la FFF de ne pas jeûner pendant les rassemblements de l’équipe. Il a donc choisi de ne pas participer au rassemblement et de poursuivre son jeûne. Lyon a également précisé que son joueur n’avait pas été « écarté de la sélection comme annoncé par diverses sources ». Cette nouvelle controverse risque de susciter de nouveaux débats.

La position de la FFF sur le jeûne pendant les rencontres de football a déclenché une conversation plus large sur les accommodements religieux dans le sport. Alors que certains soutiennent que les joueurs devraient donner la priorité à leur bien-être physique et à leurs performances plutôt qu’à leurs pratiques religieuses pendant les périodes cruciales d’entraînement et de compétition, d’autres préconisent de respecter les croyances individuelles et de permettre aux joueurs d’observer leurs obligations religieuses.

Toute l’actualité

Les + populaires