Sanctions imminentes pour Dimitri Payet : la claque qui pourrait lui coûter cher

par

Sanctions imminentes pour Dimitri Payet : la claque qui pourrait lui coûter cher
Dimitri Payet @IMAGO / Sportimage

Dimitri Payet risque une lourde suspension après avoir giflé Yannick Cahuzac.

Dimitri Payet risque de lourdes sanctions après avoir giflé Yannick Cahuzac lors du match opposant Lens à l’OM ce week-end. Cette altercation entre les joueurs des deux équipes pourrait valoir à Payet plusieurs matches de suspension, conformément au règlement disciplinaire de la Fédération française de football (FFF).

Selon l’article 13 dudit règlement, toute action portant atteinte à l’intégrité physique d’une autre personne peut entraîner une suspension pouvant aller jusqu’à sept matches. Cependant, il est peu probable que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se montre aussi sévère dans son jugement.

Un précédent avec Anthony Lopes, le gardien de l’Olympique Lyonnais, peut servir de référence. En 2018, Lopes avait été condamné à trois matches de suspension pour avoir giflé Oualid Baaloul lors d’incidents entre les joueurs lyonnais et marseillais. Cette sanction avait ensuite été alourdie à cinq matches par la commission d’appel de la FFF. Ainsi, la suspension potentielle pour Dimitri Payet pourrait osciller entre quatre et cinq matches. Il convient néanmoins de noter que la commission de discipline de la LFP n’a pas encore officiellement pris en charge le cas de Payet.

Le geste de Payet, qui était sur le banc au moment des faits, avait échappé à l’arbitre de la rencontre, M. Clément Turpin. C’est Franck Haise, l’entraîneur de Lens, qui a alerté l’arbitre en lui rappelant l’incident : “Monsieur Turpin ! Monsieur Payet, c’est carton rouge ! Vous n’avez pas vu la claque ?” Les images diffusées ultérieurement par Prime Video ont confirmé les accusations du coach lensois.

Dimitri Payet devra désormais attendre la décision de la commission de discipline de la LFP pour connaître la nature et la durée de sa sanction. En attendant, cet incident a suscité de vives réactions et alimenté les débats sur le comportement des joueurs sur le terrain.