Sampaoli défend Messi et critique la mentalité argentine

Contenu commercial | 18+

Messi souffre beaucoup en Argentine selon Sampaoli.

Sélectionneur de l’Argentine pendant la Coupe du Monde en Russie, Jorge Sampaoli avait beaucoup été critiqué pour ses choix et le fond de jeu de son équipe. Qualifié de justesse en huitième de finale puis éliminé de façon logique face à la France (3-4), le technicien de 59 ans avait montré ses limites et avait même laissé le pouvoir à ses cadres après la débacle contre la Croatie lors du second match de poule (0-3).

Beaucoup estimait même que Lionel Messi en personne choisissait les joueurs avec lesquels il souhaitait évoluer et ce avant ou pendant les rencontres.

Démis de ses fonctions après le mondial, l’ancien entraîneur du FC Séville n’était jamais revenu sur son passage raté à la tête de l’Albiceleste avant hier lors de la conférence « We Are Football 2019 – Coaches and Tactics ».

Le coach argentin a surtout évoqué le cas Messi et ses difficultés avec la sélection avec laquelle il n’a jamais eu les mêmes réussites qu’au FC Barcelone.

« J’ai entraîné le meilleur joueur du monde, je ne sais pas s’il est le meilleur de l’histoire. Il compte maintenant plus de 600 buts en Europe, il a battu tous les records, mais il arrive dans son pays et il est critiqué » a d’abord confié Sampaoli. « Au-delà de ses capacités, c’est un être humain, les Argentins ont du mal à apprécier Messi comme les fans de Barcelone l’apprécient. Le garçon souffre beaucoup, de ce que j’ai vu, il souffre beaucoup de cette réalité. Il ne peut pas montrer au monde tout ce qu’il est lorsqu’il joue pour l’Argentine. La société [argentine] aime détruire les choses beaucoup plus que de profiter du succès » a-t-il ensuite décrié en visant clairement la mauvaise mentalité des supporters argentins mais aussi de l’ensemble de la population.

Le capitaine de l’Albiceleste a pourtant inscrit 65 buts en 129 matches avec son pays et domine le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection.

Cependant, la Pulga a toujours échoué à remporter un titre majeur sous le maillot de l’équipe nationale et cela lui est fortement reproché par les supporters Ciels et Blancs.

Vainqueur de la Copa America avec le Chili en 2015, face à l’Argentine de Messi, Jorge Sampaoli avait justement été choisi pour permettre au pays Sud-américain de remporter un trophée international.

Désormais coach de Santos au Brésil, le principal intéressé est revenu sur son échec. « Il est presque impossible d’être l’entraîneur d’une équipe sud-américaine, car les meilleurs joueurs de nos équipes sont en Europe et nous ne pouvons leur parler assez longtemps. Nous ne les avons que très peu de temps pour inculquer les valeurs que nous voulons et notre philosophie de jeu. »

Lionel Messi aura l’occasion d’enfin remporter un succès majeur avec l’Albiceleste lors de la Copa America, compétition qui se déroule en juin prochain chez le voisin brésilien.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Né en 1995, je fais partie d'une génération qui a eu la chance d'admirer des légendes telles que Zizou, Ronnie ou Iniesta à leur apogée. Je vous transmettrai mes émotions footballistiques par le biais de mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe