Rodri, le maître à jouer de Manchester City

par

Rodri sous le maillot de City
Rodri, véritable maître à jouer du système Guardiola ©IMAGO

Pas vraiment le joueur que l’on remarque directement sur le terrain, Rodri est devenu en peu de temps l’un des meilleurs milieux de terrain au monde en lice pour le Ballon d’Or 2023. 

Rodri, l’élément indéboulonnable du système Guardiola

Arrivé en juillet 2019 à Manchester City en provenance de l’Atlético Madrid contre 70 millions d’euros, Rodrigo Hernández Cascante dit Rodri est devenu en peu de temps une référence à son poste. Pas vraiment impressionnant par sa vitesse, son impact physique ou ses dribbles spectaculaires, l’international espagnol excelle dans la compréhension du jeu et son interprétation. Joueur cérébral à l’état pur, Rodri anticipe tout avant tout le monde et semble avoir toujours un coup d’avance sur son adversaire direct, de quoi rappeler à son entraîneur Pep Guardiola un certain Sergio Busquets. 

Mais Rodri n’est pas seulement une pointe basse ordinaire. Il sait se projeter quand il le faut et même envoyer quelques bijoux au fond des filets adverses comme un certain soir d’avril contre le Bayern Munich ou encore quelques semaines plus tard en finale de Ligue des Champions contre l’Inter Milan. 

Man City, une dépendance certaine à Rodri

Le numéro 16 des Citizens a une telle influence dans le jeu de Manchester City que le système de Guardiola semble dépendre de son joyau espagnol. Suspendu pour le déplacement à Londres contre Arsenal suite à une altercation virulente à l’encontre de Gibbs-White (Nottingham Forrest), Rodri manquera son troisième match consécutif. Sans Rodri, les Citizens ont perdu tous leurs matchs, dont une défaite contre Newcastle (0-1) en EFL Cup. 

Remplacé par Kalvin Phillips puis Matheus Nunes, l’absence de l’ancien madrilène se fait fortement ressentir dans le coeur du jeu des Citizens et le déplacement à Arsenal sera d’autant plus compliqué avec l’absence de Rodri dans le système de passes directes de Pep Guardiola.