« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Reprise Ligue 1 : ce qu’il faut savoir

Suite à l’épidémie de coronavirus, le championnat de Ligue 1 ainsi que tous les autres championnats nationaux sont à l’arrêt. Cependant, à l’approche du déconfinement, les détails sur la reprise de la Ligue 1 sont donnés au compte-goutte. Retrouvez ici toutes les infos concernant la reprise du championnat de Ligue 1.

Reprise Ligue 1 : ce qu’il faut savoir
Les joueurs de Montpellier et des autres clubs français attendent de savoir quelle sera la date de reprise du championnat de Ligue 1. (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

Une date retenue pour la reprise de la Ligue 1 !

La Ligue 1 et la Ligue 2 auraient enfin une date de reprise. Comme le rapporte certains médias comme RMC Sport, un conseil d’administration a eu lieu hier ou la LFP a tranché :

« Les dates de début de saison pevent être fixées le 23 août pour la Ligue 1 et le 22 août pour la Ligue 2 » annonce le procès-verbal de la réunion.

Ces dates de reprise des championnats en France sont maintenant sujettes à la validation du comité exécutif de l’UEFA qui se tiendra le 17 juin prochain.

Mise à jour en direct

Le 30/04/20 à 18h14 – Comme annoncé plus tôt, le classement a été arrété par la LFP selon le ratio points/match. Les clubs concernés ont déjà communiqué sur les conséquences de cette décision prise par la Ligue de Football Professionnel.

Pour d’autres clubs lésés, le son de cloche est différent. Olivier Sadran, le président du TFC, est notamment monté au créneau et envisage de porter plainte auprès de la FFF et la LFP. D’autres réactions devraient également tomber suite à ces décisions.

Le 30/04/20 à 12h46 – D’après Joel Domenighetti de l’Equipe, la LFP s’est prononcé sur les classements de Ligue 1 et Ligue 2. C’est l’option du ratio points pris par match qui a été choisie. Au vu de ce scénario, le bilan pour les montées, les descentes et les places européennes est le suivant :

  • Le Paris Saint-Germain est sacré champion
  • Le PSG, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais sont qualifiés en Ligue des Champions
  • Le LOSC, le Stade de Reims et l’OGC Nice sont qualifiés en Europa League
  • Amiens et Toulouse sont relégués en Ligue 2

Concernant la Ligue 2, voici les enseignements à tirer :

  • Lorient est sacré champion
  • Lorient et Lens sont promus en Ligue 1
  • Le Mans et Orléans sont relégués en National
  • Ajaccio, Troyes et Clermont ne joueront pas les barrages pour l’accession en Ligue 1

Ces trois derniers clubs et l’Olympique Lyonnais se sentiront probablement lésés par cette décision. La réaction du président de l’OL notamment sera attendue.

Le 30/04/20 à 12h52 – Suite à la décision d’annuler la saison de Ligue 1, Jean-Michel Aulas a soumis une idée pour établir le classement final. Selon l’Equipe, le président de l’Olympique Lyonnais a soumis un projet d’une vingtaine de pages à la LFP détaillant un projet de play-offs pour terminer la saison de Ligue 1. Selon ce projet :

  • Le vainqueur du tournoi serait sacré champion
  • Le finaliste serait qualifié en Ligue des Champions
  • Le vainqueur de la petite finale serait qualifié en barrages de la Ligue des Champions
  • Le finaliste de la petite finale serait qualifié en Europa League

Au vu de la cote de popularité dont bénéficie JMA auprès de ses collègues, il n’est pas certain que ce projet soit apprécié et approuvé.

Le 28/04/20 à 17h02 – Les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 sont définitivement arrêtés ! Plus d’informations ici.

Le 28/04/20 à 11h23 – La reprise de la Ligue 1 peut-elle être menacée à court terme ? Selon Le Parisien, Edouard Philipppe pourrait en effet décider que « les manifestations sportives, même à huis clos, ne seront pas autorisées avant le mois d’août. » La Ligue 1 et la Ligue 2 seraient donc touchées et la LFP devrait revoir ses plans. La reprise de la Ligue 1 en septembre jusqu’à décembre – comme suggérés par Jean-Michel Aulas – pourrait dans ce cas revenir en tête de liste. Plus d’informations devraient être connues après la prise de parole du Premier Ministre cet après-midi.

Le 27/04/20 à 11h59 – D’après RMC, l’association des médecins des clubs professionnels a donné ses directives concernant la reprise des entraînements. Parmi elles, la distanciation sociale à respecter entre les joueurs : deux mètres au repos et quatre mètres pendant l’effort. Une potentielle initiative qui ne réjouit pas Frédéric Sammaritano, joueur du DFCO.

Le 25/04/20 à 10h20 – La LFP souhaite que la finale de la coupe de France (PSG – Saint-Étienne) soit jouée le samedi 13 juin ou le 20 juin et que la finale de la coupe de la Ligue (PSG – Lyon) se tienne trois jours plus tard.

Le 25/04/20 à 07h12 – La LFP a mis en place un protocole médical et sanitaire – dans l’idée d’une reprise du championnat – pour permettre aux joueurs de retour à l’entraînement au lendemain du 11 mai, date de déconfinement espérée, de se mettre à jour. En effet, ceux-ci effectueront un bilan médical et psychologique complet et seront soumis au test PCR. Un suivi quotidien sera d’ailleurs tenu pour s’assurer de la bonne forme des joueurs.

Le 24/04/20 à 12h46 – Une réunion se serait tenue entre diverses parties du football français. Une annulation de la saison y a été évoquée si les conditions n’étaient pas réunies. Dans ce cas-là, l’une des solutions retenues pourraient être de conserver le dernier classement.

C’est celui de la 27ème journée qui serait retenu, car que le match en retard entre Strasbourg et le PSG (28me journée) n’a pas pu être joué. En outre, les finalistes des Coupes (OL et ASSE) ne seraient pas qualifiées pour les Coupes d’Europe. Ce seraient les 5ème et 6ème (Stade de Reims et OGC Nice) qui décrocheraient la qualification.

Reprise Ligue 1 : ce qu’il faut savoir

Reprise Ligue 1 : ce qu’il faut savoir

Retour sur l’arrêt (prématuré ?) de la Ligue 1

Dimanche 8 mars 2020, aux alentours de 23h au stade Pierre-Mauroy. Le LOSC vient de battre l’Olympique Lyonnais sur le score de 1 à 0 grâce à Loïc Rémy. On ne le sait pas encore (sauf certains esprits visionnaires), mais ce match sera l’un des derniers disputés en Ligue 1 avant un long moment. Depuis, le coronavirus a sévi avec plus de virulence. Le confinement a été ordonné par Emmanuel Macron et le football français, comme de nombreuses autres activités, a été mis à l’arrêt. Malgré cette pause, une reprise du championnat de Ligue 1 est toujours dans les têtes. Aujourd’hui, une date est clairement évoquée pour regoûter aux joies du football français.

Le 20 avril dernier, la LFP a en effet a publié un communiqué sur son site. L’instance a rappelé qu’un « projet concernant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 » a été voté à l’unanimité. Il prévoit que la date de reprise de la Ligue 1 a été établie pour le 17 juin. Elle permettrait de terminer le championnat le 25 juillet, sans compter les barrages d’accession ou de descente. Si cette échéance était arrêtée, la date de reprise de l’entraînement des clubs de L1 serait probablement fixée au 17 mai. Cela laisserait un mois aux différents joueurs et staff pour se préparer.

Reprise Ligue 1 : ce qu’il faut savoir
Neymar, Mbappé et consorts pourraient se revoir le 17 mai, potentielle date de la reprise de l’entraînement pour les clubs de Ligue 1.

Cinq semaines et trois jours, tel serait donc le délai pour que l’actuelle saison de Ligue 1 se poursuive. En établissant ces dates, la LFP songe déjà à la saison 2020/2021. Elle souhaite que celle-ci débute les 22 et 23 août prochain, soit environ un mois après la fin de la saison actuelle. Pour ce faire, il y aurait davantage de matchs dans un laps de temps plus court. Un rythme d’une journée tous les trois jours serait nécessaire pour que les dix dernières journées de Ligue 1 soient jouées, plus le match en retard entre le Racing Club de Strasbourg et le Paris-Saint Germain.

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que le football en France ne reprendra qu’à huis-clos. La Ligue 1 ne reprendra pas avec les supporters dans les stades. Par ailleurs, le nombre de personnes présentes dans le stade sera aussi bien moindre. Les mascottes et les enfants accompagnant les joueurs ne seront plus là, et les journalistes devront être en retrait. Quant aux joueurs, le protocole d’avant-match (mains serrées) sera annulé, comme cela était déjà le cas un peu avant l’arrêt du championnat.

La menace sanitaire plane sur la Ligue 1

Toutefois, pour qu’une reprise de la Ligue 1 soit possible, il faudra d’abord convaincre les joueurs. Et ce n’est pas encore gagné. Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a été l’auteur d’une tribune dans Le Monde intitulée « Renonçons à une reprise du championnat de football dans ces conditions ».

Pour lui (et les joueurs), reprendre la Ligue 1 trop tôt engendrerait davantage de blessures pour les joueurs. Le rythme imposé par la date de reprise de la Ligue 1 fait que les organismes auront sans doute du mal à tenir. Cette crainte s’ajoute à celle de contracter le coronavirus suite aux nombreux contacts qu’il y a entre les joueurs.

La Ligue 1 à huis-clos… pour longtemps

L’autre problème soulevé concernant une éventuelle reprise du championnat de Ligue 1 réside dans l’absence de spectateurs. « Quel sens les footballeurs pourront-ils donner à leur activité sur le terrain s’ils ne peuvent l’exercer en présence de supporters au plus près d’eux ? » s’interroge Sylvain Kastendeuch. Une hypothèse qui ne plaît pas non plus à certains joueurs, comme Denis Bouanga, l’attaquant de l’AS Saint-Etienne.

 

Depuis, la LFP a réagi en assurant qu’elle a « placé la santé comme la priorité des priorités« . L’aspect sanitaire sera pris en compte pour assurer au mieux la reprise du championnat de Ligue 1. Dans ce sens, le huis-clos pourrait très bien être acté jusqu’en 2021 ! C’est ce que pense la communauté scientifique, qui estime qu’il faudra attendre l’année prochaine afin qu’un vaccin soit trouvé.

D’ici-là, d’autres scénario devraient voir le jour. Récemment, il se murmurait que l’Olympique Lyonnais et le TFC prônaient une saison blanche. Une hypothèse rejetée en masse par les autres clubs. La reprise de la Ligue 1 se précise mais reste donc incertaine.

Retrouvez le détails des reprises des autres championnats de football

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.