Qui pour remplacer Luis Enrique au Barça ?

par

C’était dans l’air depuis la déroute face au PSG en Ligue des Champions, c’est maintenant officiel : Luis Enrique quittera le FC Barcelone à la fin de la saison. Forcément, les candidats se bousculent au portillon. On vous fait une revue des prétendants.

4. Laurent Blanc

Depuis son départ du PSG l’été dernier avec une valise remplie de titres et la déception de ne jamais avoir dépassé les quarts en Coupe d’Europe, on n’entend plus beaucoup parler du Président. Si l’annonce du Français peut surprendre à première vue, il a cependant l’avantage de connaître la maison suite à son passage (il est vrai mitigé) au club en 1996/1997.

Du point de vue du jeu, ce choix n’est pas si inconcevable : le coach prône un jeu de possession au milieu de terrain, assez proche de l’ADN historique du Barça. Seul doute : sa capacité à gérer un vestiaire qui semble moins uni qu’auparavant et est gangrené par les egos.

3. Valverde

L’actuel entraîneur de l’Athletic Bilbao obtient de bons résultats depuis 2013, terminant toujours dans le premier tiers du classement et faisant de bons parcours en Coupe d’Europe. Ce tacticien réputé a également entraîné l’Espanyol Barcelone, Villareal ou Valence.

C’est un fin connaisseur de la Liga, qui a également l’avantage d’avoir joué au Barça entre 1988 et 1990, au début de l’ère Cruyff. Bémol : il accuse un cruel manque d’expérience au très très haut niveau, et certains doutent également de sa capacité à gérer le vestiaire.

2. Koeman

C’est une des valeurs montantes au poste d’entraîneur depuis quelques années. Après avoir obtenu de bons résultats avec l’Ajax et le Feyenoord, il s’engage avec Southampton en 2014 et en fait pendant 3 ans une des hypes du championnat anglais, luttant avec les cadors et révélant entre autres Schneiderlin, Lallana, Shaw, Pellé ou Mané. Il entraine aujourd’hui Everton.

Surtout, il s’inscrit parfaitement dans la tradition Barcelonaise : apôtre du beau jeu, il a fait partie de la Dream Team de Cruyff au début des années 1990 (il inscrit même le but vainqueur en finale de Ligue des Champions 1992). A l’instar de Cruyff, Van Gaal ou Rijkaard, il relancerait la filiation Ajax/Barcelone. Il lui manque simplement une expérience dans un top club.

1. Sampaoli

C’est le favori des observateurs. Ancien sélectionneur du Chili pour la Coupe du Monde 2014, c’est un entraîneur passionné de jeu. Remplaçant d’Emery à Seville, il est dans la continuité du travail effectué par le passé et se mêle à la lutte pour le Ligue des Champions.

A l’instar de Guardiola, c’est un disciple de Bielsa, et renouerait ainsi avec la tradition. Autre point positif, il entretient de très bonnes relations avec Lionel Messi, condition quasiment indispensable pour obtenir le poste. Enfin, il n’a jamais caché son rêve d’entraîner le Barça. C’est donc lui le favori.

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

Maillot Barcelone 2022 2023