Quelles sont les équipes les plus titrées en Ligue des champions ?

par

Chaque saison, la ligue des champions est l’événement le plus attendu par les fans de foot à travers l’Europe. Mais quelles sont les équipes qui ont remporté le plus de fois la coupe aux grandes oreilles ? Dans ce classement, l’Espagne est la nation à avoir remporté le plus de Champion’s League. L’Angleterre compte aussi de nombreux titres !

PositionÉquipeNombre de titres
1Real Madrid14
2AC Milan7
3Liverpool6
4Bayern Munich6
5FC Barcelone5
6Ajax Amsterdam4
7Manchester United3
8Inter Milan3
9Benfica2
10Juventus2

10 : Juventus

La première victoire de la Juventus en Ligue des champions date de 1985 lorsqu’ils ont battu Liverpool en finale. Le match a été joué au stade du Heysel à Bruxelles et a été marqué par une tragédie lorsque des supporters de Liverpool ont provoqué une émeute qui a coûté la vie à 39 personnes. Malgré cet événement sombre, la Juventus a remporté le match 1-0 grâce à un but de Michel Platini sur penalty.

La deuxième victoire de la Juventus en Ligue des champions est survenue en 1996 lorsqu’ils ont battu l’Ajax Amsterdam en finale. Cette fois, le match a été joué à Rome et a été marqué par un but en or de Fabrizio Ravanelli en prolongation. Cette victoire a été la première du club sous la direction de l’entraîneur Marcello Lippi, qui est devenu une figure emblématique de la Juventus au cours de ses deux passages dans le club.

Michel Platini et ses coéquipiers de la Juventus avec la Ligue des champion
@IMAGO
Michel Platini et ses coéquipiers de la Juventus avec la Ligue des champion @IMAGO

9 : Benfica

La première victoire de Benfica en Ligue des champions est survenue en 1961 lorsqu’ils ont battu le FC Barcelone en finale. Le match avait lieu à Berne, en Suisse, et a vu Benfica remporter la victoire grâce à deux buts de José Águas. C’était la première fois qu’un club portugais remportait la Ligue des champions de l’UEFA.

La deuxième victoire de Benfica en Ligue des champions est survenue en 1962, lorsqu’ils ont battu le Real Madrid en finale. Le match a été joué à Amsterdam, aux Pays-Bas, et a vu Benfica remporter une victoire historique grâce à deux buts de Eusébio, qui est devenu l’une des légendes du football portugais.

Benfica impressionne à l’occasion de cette Ligue des champions 2022-2023, notamment en phase de groupe ou ils ont tenu tête deux fois au PSG.

Le Benfica d'Eusebio en 1965
@IMAGO
Le Benfica d’Eusebio en 1965 @IMAGO

8 : Inter Milan

Les deux premières victoires de l’Inter Milan en Ligue des champions ont été obtenues sous la direction de l’entraîneur légendaire, Helenio Herrera. L’équipe était alors connue pour son style de jeu défensif, connu sous le nom de “catenaccio“, qui a permis à l’Inter de remporter la Coupe d’Europe à deux reprises consécutives en 1964 et 1965.

La troisième victoire de l‘Inter Milan en Ligue des champions a été obtenue en 2010 sous la direction de l’entraîneur Jose Mourinho. L’équipe était alors composée de joueurs de classe mondiale tels que Wesley Sneijder, Samuel Eto’o et Diego Milito, et a battu le Bayern Munich en finale pour remporter le trophée.

Jose Mourinho porte la coupe aux grandes oreilles
@IMAGO
Jose Mourinho porte la coupe aux grandes oreilles @IMAGO

7 : Manchester United

La première victoire de Manchester United en Ligue des champions a eu lieu en 1968, sous la direction de Sir Matt Busby, avec des joueurs comme George Best, Bobby Charlton et Denis Law. L’équipe a battu le Benfica Lisbonne en finale pour remporter le trophée.

La deuxième victoire en Ligue des champions de Manchester United est survenue en 1999, sous la direction de Sir Alex Ferguson. Cette finale, jouée au Camp Nou à Barcelone, est devenue célèbre pour la remontée incroyable de l’équipe contre le Bayern Munich, grâce à deux buts tardifs de Teddy Sheringham et Ole Gunnar Solskjaer.

La troisième victoire de Manchester United en Ligue des champions est survenue en 2008, toujours sous la direction de Sir Alex Ferguson. L’équipe a battu Chelsea en finale aux tirs au but, avec Cristiano Ronaldo marquant le but décisif. Peu après il décidera de quitter l’Angleterre.

Cristiano Ronaldo avec sa première ligue des champions
@IMAGO
Cristiano Ronaldo avec sa première ligue des champions @IMAGO

6 : Ajax Amsterdam

La période dorée de l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions a été dans les années 70, sous la direction de Rinus Michels et avec des joueurs tels que Johan Cruyff, Johan Neeskens et Piet Keizer. L’équipe a remporté trois titres consécutifs, un exploit qui n’a été égalé que par le Bayern Munich et le Real Madrid.

La quatrième victoire de l‘Ajax Amsterdam en Ligue des champions est survenue en 1995, sous la direction de Louis van Gaal. L’équipe était alors composée de joueurs tels que Clarence Seedorf, Edgar Davids et Patrick Kluivert, et a battu l’AC Milan en finale pour remporter le trophée.

Lors de cette saison 2022-2023 l’Ajax n’est pas sortie de la phase de groupes

Les joueurs de l'Ajax célèbre leur victoire en 1995
@IMAGO
Les joueurs de l’Ajax célèbre leur victoire en 1995 @IMAGO

5 : FC Barcelone

La première victoire en 1992 a marqué le début d’une nouvelle ère pour le Barça, qui avait été absent des finales de la Ligue des champions depuis 1961. Avec un but en prolongation de Ronald Koeman, le club catalan a remporté sa première Ligue des champions en battant la Sampdoria de Gênes.

Les trois victoires suivantes, en 2006, 2009 et 2011, ont vu l’émergence de l’une des équipes de football les plus emblématiques de l’histoire, avec des joueurs tels que Lionel Messi, Xavi et Andres Iniesta. Les performances de l’équipe ont été exceptionnels, avec un jeu offensif spectaculaire et une maîtrise technique parfaite.

La dernière victoire en 2015, avec Luis Suarez et Neymar rejoignant Messi pour former l’un des trios offensifs les plus redoutables de l’histoire du football, a confirmé la place du FC Barcelone dans l’élite européenne.

Cependant l’histoire du club Espagnol est parsemée de match à scandale, notamment la rencontre face à Chelsea en 2009.

Lionel Messi remporte la  Champion's League en 2015
@IMAGO
Lionel Messi remporte la Champion’s League en 2015 @IMAGO

4 : Bayern Munich

Le Bayern Munich est présent dans ce classement contrairement à son club rival, le Borrusia Dortmund. Le club a remporté sa première Ligue des champions en 1974 en battant l’Atletico Madrid en finale. Après une longue période de disette, le club allemand a ensuite triomphé en 1975 et en 1976, réalisant ainsi un triplé historique. Le Bayern a ensuite remporté la compétition en 2001, en battant en finale le FC Valence, avant de rééditer l’exploit en 2013 face au Borussia Dortmund. Le club bavarois a enfin remporté sa sixième Ligue des champions en 2020, lors d’une édition disputée dans des conditions particulières en raison de la pandémie de Covid-19.

Les bavarois célèbrent leur victoire en 2013
@IMAGO
Les bavarois célèbrent leur victoire en 2013 @IMAGO

3 : Liverpool

Liverpool est l’une des équipes qui a remporté le plus de la Ligue des champions, avec un total impressionnant de six titres remportés dans cette compétition prestigieuse. Leur premier triomphe en 1977 était suivi de deux autres victoires en 1978 et 1981, faisant de Liverpool l’équipe la plus titrée de la Ligue des champions à l’époque. C’est aujourd’hui l’équipe la plus titré d’Angleterre ! On peut même dire que c’est une équipe habituée aux finales de la Ligue des champions !

Leur prochain titre n’est venu qu’en 2005, au bout d’une des remontada les plus spectaculaires de l’histoire du football pour battre l’AC Milan en finale. Cinq ans plus tard, Liverpool a remporté sa cinquième Ligue des champions en battant le Bayern Munich en finale.

Leur sixième et dernier titre date de 2019, lorsque Liverpool a battu Tottenham lors d’une finale 100% anglaise. Cette victoire a été rendue possible grâce à des performances exceptionnelles de joueurs clés tels que Mohamed Salah, Sadio Mane et Virgil van Dijk.

Steven Gerrard après l'exceptionnel come-back de Liverpool en 2005
@IMAGO
Steven Gerrard après l’exceptionnel come-back de Liverpool en 2005 @IMAGO

2 : AC Milan

L’AC Milan, l’un des clubs de football les plus prestigieux au monde, il est également l’un des plus titrés de l’histoire de la Ligue des champions. Le club italien a remporté à sept reprises la coupe aux grandes oreilles.

Le premier titre de l’AC Milan en Ligue des champions date de 1963, après avoir battu le Benfica Lisbonne en finale. Le club a remporté son deuxième titre en 1969, en battant l‘Ajax Amsterdam en finale.

Le club a ensuite dû attendre plus de vingt ans avant de remporter sa troisième Ligue des champions en 1989. L’AC Milan a remporté cette compétition de manière convaincante, en battant le Steaua Bucarest en finale sur le score de 4-0.

Le quatrième titre de l’AC Milan en Ligue des champions est venu en 1990, en battant encore le Benfica Lisbonne en finale. Le club italien a remporté deux autres titres consécutifs en 1994 et 1995, en battant successivement le FC Barcelone et l’Ajax Amsterdam.

Le dernier titre de l’AC Milan en Ligue des champions est survenu en 2007, lorsque le club a battu Liverpool en finale sur le score de 2-1. Cette finale est restée dans l’histoire pour la revanche de la finale de 2005, où Liverpool avait remonté trois buts pour remporter la compétition.L’AC Milan a également été finaliste de la Ligue des champions à trois reprises, en 1958, 1993 et 2005.

Avec sept titres et trois finales perdues, l’AC Milan est clairement un des plus grands clubs de l’histoire de la Champion’s League ! Mais ces dernières années l’AC Milan était habitué à ne même pas se qualifier pour les phases de groupes de la ligue des champions !

Les joueurs de l'AC Milan célèbrent leur victoire en 2007
@IMAGO
Les joueurs de l’AC Milan célèbrent leur victoire en 2007 @IMAGO

1 : Real Madrid

Le Real Madrid est l’un des clubs de football les plus prestigieux et les plus titrés au monde, notamment grâce à ses succès en Ligue des Champions de l’UEFA. Avec un total de 14 victoires dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le Real Madrid est sans conteste l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Ligue des Champions. Le club est habitué à sortir de la phase de groupe chaque année.

Le Real Madrid a remporté sa première Ligue des Champions en 1956, lors de la toute première édition de la compétition. Depuis lors, le club madrilène a remporté le trophée à 13 autres reprises, en 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2022. Ces victoires sont le fruit d’une longue histoire de succès pour le club qui sort de son groupe chaque année.

Parmi ces 14 victoires en Ligue des Champions, certaines sont particulièrement mémorables. En 1958, le Real Madrid a remporté sa deuxième victoire consécutive en battant le Milan AC 3-2 en finale. En 2002, le club a remporté sa neuvième Ligue des Champions en battant le Bayer Leverkusen 2-1 en finale, grâce à un but légendaire de Zinédine Zidane. En 2014, le Real Madrid remporte sa dixième Ligue des Champions en battant l’Atlético Madrid 4-1 en prolongation.

Sous la direction de Zinedine Zidane et d’Ancelotti le Real Madrid a connu une nouvelle période légendaire de son histoire en Ligue des Champions, au cours desquelles le club a remporté la compétition à quatre reprises. En 2016, 2017 et 2018, le Real Madrid a remporté la compétition en battant respectivement l’Atlético Madrid, la Juventus et Liverpool en finale. En 2022, le club a ajouté une quatorzième victoire en Ligue des Champions à son palmarès, en battant Liverpool 0-1 en finale au Stade de France.

Avec ses 14 victoires en Ligue des Champions, le Real Madrid est non seulement le club le plus titré de la compétition, mais aussi l’un des plus grands clubs de football de tous les temps. Les supporters du club peuvent être fiers de leur histoire glorieuse et de leurs nombreux succès sur la scène européenne.
L’Espagne est définitivement une des plus grandes nations du foot !

Le Real Madrid remporte sa 14ème Ligue des champions au Stade de France
@IMAGO
Le Real Madrid remporte sa 14ème Ligue des champions au Stade de France @IMAGO

Et la France dans tout ça ?

En France, 5 clubs on réussi à atteindre la finale de la Ligue des champions, mais un seul l’a remporté, l’Olympique de Marseille !

Dans notre pays d’autre club sont passés proche de la victoire, le stade de Reims 2 fois, l’AS Monaco 1 fois, le PSG 1 fois et l’AS Saint-Etienne 1 fois.

PositionEquipeNombre de finale
1Olympique de Marseille2 (1 victoire)
2Stade de Reims2
3AS Monaco1
4Paris-Saint-Germain1
5AS Saint Etienne1