US

Quel camp de base pour les Bleus à la Coupe du Monde 2022 au Qatar ?

par

Camp de base Equipe de France Coupe du Monde 2022

Mercredi, une délégation de la FFF, menée par Noël Le Graët et Didier Deschamps, part au Qatar pour dénicher le camp de base idéal pour l’Equipe de France lors de la prochaine Coupe du Monde.

Plusieurs échéances au Qatar

Au lendemain du match amical disputé à Lille face à l’Afrique du Sud, une délégation de la Fédération française de football (FFF) partira pour Doha, capitale du Qatar. Elle sera emmenée par son président, Noël Le Graët, et son sélectionneur, Didier Deschamps.

Plusieurs échéances les y attendent. Le président de la FFF doit d’abord assister à un congrès de la FIFA. Noël Le Graët doit ensuite accompagner son sélectionneur pour le tirage au sort de la Coupe du Monde qui se déroule vendredi à partir de 19h (17h en France).

Surtout la délégation, composée d’une dizaine de personnes, a pour principal objectif de trouver le camp de base des Bleus, où ces derniers arriveront normalement 5 jours avant leur premier match de poule.

Choisir le bon site

Le choix du camp de base est toujours d’une importance capitale. On se souvient du luxe outrageux de l’hôtel de Knysna lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud où de la trop grande promiscuité de l’hôtel à Budapest durant l’Euro 2021.

Un homme est central dans cette tâche : Philippe Brocherieux. Responsable administratif, il assure la gestion logistique pendant les grandes compétitions. Il planche d’ailleurs sur le sujet depuis début 2020 et s’est déjà déplacé plusieurs fois au Qatar à cet effet, la dernière fois en décembre lors de la Coupe Arabe.

Pour cette Coupe du Monde, il faut évidemment tenir compte de la géographie particulière du pays hôte. Moins étendu que l’équivalent de deux départements français, le Qatar n’a rien à voir avec le Brésil en 2014 ou la Russie en 2018. Doha et son agglomération concentre aussi 80 % de la population totale, estimée à 2,7 millions d’habitants seulement. Et 70 km à peine séparent le stade le plus au nord de celui le plus au sud. Il n’y aura donc pas de déplacements en avion.

Un choix déjà prédéfini

La FIFA a déjà fourni aux Fédérations 40 sites potentiels présélectionnés pour accueillir les sélections qualifiées. Chacun de ces lieux comprend un hôtel et deux terrains. La France sera probablement un peu privilégiée en tant que championne du monde en titre.

La FFF a déjà réduit son choix à deux possibles camps de base, situés à l’ouest et en dehors de Doha. Noël Le Graët a déjà annoncé que la décision sera prise à la mi-avril.

La ligne directrice et la priorité fixée par Deschamps lui-même serait en tout cas un endroit tranquille et fonctionnel, où les Bleus pourraient respirer et être à l’aise, sans le grand luxe. Un choix qui ressemble au camp de base de l’Equipe de France au Mondial 2018 à Istra, entouré de forêts et de lacs. Un lieu qui avait porté chance à la France avec un second titre mondial à la clé…

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.