US

PSG : un mauvais départ en Ligue 1 loin d’être surprenant

par

Cela faisait depuis 1984 que le PSG n’avait pas débuté son championnat, par deux défaites ! Venant de s’incliner face au RC Lens (1-0) et face à l’OM (1-0), le club de la capitale est déjà dans une situation très délicate. Ce n’est toutefois pas surprenant de voir l’équipe de Thomas Tuchel dans cette position, après les deux premières journées. 


Une intersaison très particulière

D’ordinaire, les clubs européens ont le droit à quelques semaines de repos durant la période estivale, avant de reprendre l’entraînement. La pandémie de Covid-19 a toutefois bousculé cette fin de saison dernière. Bien que la majeure partie des clubs tricolores n’aient plus joué depuis le mois de mars, c’est loin d’être le cas pour le PSG. Le club de la capitale a repris dès le mois de juillet, pour enchaîner avec les deux finales de coupes nationales, puis la Ligue des Champions.

La Ligue 1 reprenait d’ailleurs le même week-end que la finale de la C1. Une rencontre que le PSG a pu disputer face au Bayern Munich. Après ce match, le club de la capitale n’a finalement eu le droit qu’à quelques jours de repos, avant de retrouver les pelouses tricolores. Une situation très délicate pour tous les joueurs parisiens qui s’attendent encore à effectuer une saison éprouvante dans les prochains mois, avec l’Euro 2021 en ligne de mire.

Une défaite en C1 qui reste dans toutes les têtes

Difficile d’imaginer le PSG ne pas avoir encore en tête cette finale de Ligue des Champions. Le club de la capitale n’a jamais été aussi proche de son objectif ! Face au Bayern Munich, l’équipe parisienne s’est finalement inclinée (1-0). Une défaite qui a eu lieu il y a moins d’un mois. Cette défaite doit sûrement rester dans l’esprit de la majeure partie des cadres de l’effectif de Thomas Tuchel.

Il est compliqué de repartir, dans un délai aussi court, avec l’entame de la Ligue 1, une compétition qui est dominée par le PSG, depuis de longues années. Restant sûrement encore très tendue et déçue par l’épilogue en Ligue des Champions, il paraissait délicat d’imaginer la bande à Neymar se remettre dans le bain, pour le championnat tricolore. Ce mauvais départ pourrait toutefois réveiller son orgueil.

Trop d’absents pour Thomas Tuchel

Il est également bon de rappeler que le PSG n’a pas beaucoup eu de chance, dans ce début de championnat. Pour quelques jours de repos, Keylor Navas, Neymar, Mauro Icardi, Leandro Paredes, Angel Di Maria et Marquinhos, ont été testé positifs au Covid-19. Ils ont d’ailleurs été suivis par Kylian Mbappé, lors du rassemblement de l’Equipe de France.

N’oublions d’ailleurs pas que Thomas Tuchel a perdu Thiago Silva, Thomas Meunier ou Edinson Cavani, ces dernières semaines. L’effectif est donc très loin de pouvoir compenser de telles absences. Bien que l’entraîneur allemand ait pu faire évoluer quelques jeunes (Kalimuendo ou Ruiz-Atil) qui se sont montrés très convaincants, il doit attendre avec impatience le retour des cadres.

Les cartons rouges de Neymar, Layvin Kurzawa et Leandro Paredes n’arrangent en rien cette situation déjà très compliquée. Dans les semaines qui viennent, Leonardo devrait tout de même offrir quelques recrues à son entraîneur (après Florenzi) et Thomas Tuchel récupérera la totalité de son effectif. De quoi revenir rapidement à son meilleur niveau !

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.