PSG: relance impérative contre Lille

par

Le PSG est aujourd’hui un grand club. Et, comme tous les grands clubs, deux défaites consécutives suffisent pour que l’on commence à évoquer un début de crise. Le club de la capitale n’avait plus perdu 2 fois de suite depuis 3 ans. A cette époque, les Parisiens s’étaient inclinés au Camp Nou 3-1 (le 10 décembre 2014) puis à Guingamp 1-0 (le 14 décembre 2014).

Cet après-midi, à 17h, les Parisiens vont tenter de profiter de la réception d’un Lille convalescent, 17ème de L1, au Parc des Princes pour se relancer. La rencontre n’est cependant pas gagnée d’avance.

Tout d’abord, le PSG devra tenter de produire plus de jeu avec de grandes absences. En effet, l’entraîneur espagnol, Unai Emery (46 ans), devra composer sans trois titulaires: l’attaquant brésilien Neymar (25 ans), suspendu, le défenseur central brésilien Thiago Silva (33 ans), blessé au genou et au mollet et probablement le latéral gauche Layvin Kurzawa (25 ans), incertain hier.

Appelé par l’hebdomadaire français L’Express, l’ancien milieu défensif du PSG Eric Rabesandratana (1997-2001) n’est cependant pas inquiété par la situation actuelle du club.

Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Tout ne peut pas être beau et rose tout le temps, même au PSG. L’enchaînement des matchs va remobiliser tout le monde. C’est l’avantage de jouer à Paris: il y a un match tous les trois jours, il faut donc se remettre en question tout le temps.

Ne pas gagner cet après-midi serait toutefois une très mauvaise idée.

D’autre part, le coaching d’Emery étonne depuis la défaite munichoise mardi dernier (3-1) et le seul changement parisien du match opéré à la 91ème minute (Giovani Lo Celso pour Julian Draxler) alors que le match était déjà plié.

Le coach espagnol devrait donner leur chance à certains joueurs qui ont encore rarement joué cette saison. Le tout est de savoir quel joueur serait le plus à même d’apporter un renouveau à cette équipe.

C’est une question que soulève également Rabesandratana.

Le problème du PSG, c’est le banc des remplaçants, estime Éric Rabésandratana. Les jeunes comme Lo Celso et Nkunku ne jouent quasiment pas, alors qu’il faudrait leur donner du temps de jeu pour qu’ils se sentent impliqués et qu’ils soient prêts à dépanner en cas de besoin. Ensuite, Pastore est décevant. Et Di Maria, je n’en parle même pas! Il fait l’enfant gâté, il boude dans son coin… c’est regrettable.

Alors que son comportement laisse à désirer, le milieu offensif argentin Angel Di Maria (29 ans) devrait remplacer Neymar cet après-midi, alors qu’ Emery a d’autres options sur son banc, ce que déplore également Rabesandratana.

Je ne comprends pas le traitement qui est réservé à Lucas, poursuit l’ancien capitaine parisien. Il a parfois été décevant, c’est vrai. Mais dans l’attitude, il a toujours montré de l’envie. Ça pourrait être le bon moment pour le relancer. Mais je ne vois pas Emery enlever Di Maria, c’est son chouchou.

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

maillot Ligue 1 PSG 2023 2024