PSG: Neymar, victime n°1 de la L1

par

Selon le dernier classement publié par la LFP, le Brésilien Neymar (25 ans, 16 matchs, 15 buts et 11 passes décisives avec le PSG cette saison toutes compétitions confondues) est le joueur qui subit le plus de fautes (58) en Ligue 1. C’est notamment 6 de plus que son compatriote Malcom alors qu’il a joué 4 matchs de plus avec Bordeaux (16 matchs, 5 buts et 5 passes décisives).

Pourtant, on voit Neymar discuter régulièrement de manière véhémente avec l’arbitre, cela a notamment été le cas lors de la dernière victoire parisienne contre Troyes mercredi dernier (2-0) qui est fréquemment revenu,  souvent à tort, sur les décisions de l’arbitre de la rencontre Jérôme Brisard.

La star brésilienne avait déjà critiqué l’arbitrage français après le Classique à Marseille (2-2) le 22 octobre dernier.

Le football ne va pas dans la bonne direction. (…)  C’est comme si on arrivait dans un restaurant et qu’on lançait des fourchettes et des couteaux sur les cuisiniers. C’est une erreur.

Le responsable de l’arbitrage français, Pascal Garibian, rejoint plutôt cet avis.

Les arbitres doivent protéger les techniciens, dont Neymar fait évidemment partie. (…) Ce sont eux qui sont le plus exposés aux fautes. Ils sont dangereux pour l’adversaire et ils possèdent le plus longtemps le ballon. La particularité, c’est que nous avons demandé aux arbitres d’élever leur niveau de tolérance sur les microfautes pour favoriser le spectacle. Mais plus les joueurs enchaînent les dribbles, plus ils éliminent et plus ils sont sujets aux grosses fautes. En permanence, il faut trouver un équilibre entre la protection et l’intensité du jeu.

Retrouvez toute l'actu mercato de Paris Saint-Germain / PSG

maillot Ligue 1 PSG 2023 2024