FR

PSG – Leipzig, demi-finale inédite, les raisons d’y croire

par

Mardi 18 août 2018 à 21H00, le rendez-vous est pris pour les fans parisiens. Qu’ils soient en France ou à l’étranger, cette deuxième tentative en Ligue des Champions à ce stade a mis en ébullition tous ceux qui pensent, respirent et vivent en rouge et bleu, à l’exception peut-être d’Eric Di Meco qui ne commentera pas la finale en cas de qualification de l’ennemi héréditaire.

🇩🇪 Les allemands de Leipzig en mode RedBull

La boisson énergisante promet de donner des ailes. Certes, mais sans quelques joueurs clés au top de leur forme comme le Français Upamecano et ses compères en défense, Klostermann et Halstenberg ainsi qu’Olmo ,qui a marqué les esprits par son but et presque fait oublier la star Timo Werner parti à Chelsea avant la reprise de la ligue des champions, le résultat n’aurait pas été le même.

En bon matelassier, l’Atletico s’est endormi

La presse n’a pas été tendre avec Diego Simeone. Joao Felix sur le banc, manque d’ambition dans le jeu et choix hasardeux tactiquement mais aussi un peu de superstition et sort qui s’acharne, le deuxième et dernier club de Madrid encore en course a dû rendre les armes contre la jeunesse allemande.

Constant dans le jeu mais pas transcendant, Leipzig a donc profité de l’instabilité tactique des Espagnols et a été très réaliste. Le second but, marqué en toute fin de match sur un ballon contré en a été la preuve.

On l’a vu, il y a de la place pour un club comme Paris s’il veut bien être discipliné.

La preuve en image (résumé de Leipzig – Atletico Madrid)

🇫🇷 Paris doit-il y croire ?

Le contraire serait dommage, n’est-ce pas ? Ne soyons pas bégueules et évitons les discours pessimistes. Avec un tirage tel que celui qui était prévu au PSG au tour précédent contre les Italiens de Bergame et le futur vainqueur de ce match, il ne fallait pas être un expert de l’Equipe ou de Marca pour imaginer rejoindre la finale. A ce stade ce sera une autre histoire..

Les absents ont toujours tort ?

On l’a vu mercredi (résumé du match PSG – Atalanta du 12 août 2020), l’absence de Marco Verrati était une réelle inquiétude et l’est encore à ce jour. Le milieu de terrain était bancal et ce secteur sera à nouveau en question contre les Allemands. On ne devrait pas voir l’Italien, ni pour cette demie ni pour l’éventuelle finale.

Angel Di Maria a aussi manqué mais pour lui, tout va revenir à la normale ! Il a purgé sa peine (retour de suspension) et sera bien présent pour distiller ses caviars et qui sait, inscrire une Kartoffel en lunette dont il est coutumier !

Thiago Silva, lui aussi, pourrait manquer la rencontre à cause d’un problème aux ischios ressenti pendant la partie. L’IRM passé dans la foulée offrait de bonnes nouvelles : une lésion de bas grade qui a semble-t-il fait rigoler les infirmiers et redonné confiance à Tuchel.

En revanche, il devra certainement faire sans Keylor Navas, véritable pilier cette saison et homme fort de la défense. Le changement tardif pendant la rencontre pouvait être un gage d’optimisme. Pas certain qu’il le soit. Les responsables de l’IRM on en effet caché leur sourire pour afficher un masque plus fermé. Une lésion du biceps fémoral causé par un dégagement devrait le forcer au repos.

Mbappé d’entrée

Au moins, on pourra compter sur lui. Entré en fin de match, et véritable dynamiteur du jeu parisien, Kylian a retrouvé sa cheville pour le bien de tout le monde. Il sera titulaire et en pleine possession de ses moyens. Espérons seulement que les enfants de Leipzig ne se la jouent pas vieux roublards et usent de leur physique sur la star parisienne. Une rechute serait très mal venue.

🏃🏼 Compositions probables

Les deux équipes pourront compter sur la quasi totalité de leur effectif. Les parisiens vont modifier leur milieu de terrain pour avoir une équipe offensive et permettre a leur quatuor de se projeter vers l’avant rapidement. On sait que les allemands apprécient attaquer en nombre. La vitesse pourrait être une clé du match !

RB Leipzig :
Gulacsi; Klostermann, Upamecano, Halstenberg, Angelino; Laimer, Kampl; Sabitzer, Olmo, Nkunku; Poulsen

Paris Saint-Germain :
Rico; Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat; Di Maria, Paredes, Marquinhos, Neymar; Mbappe, Icardi

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.