US

Patrice Evra évoque le racisme

par

Il n’y a pas échappé, notamment au début de sa carrière.

Patrice Evra évoque le racisme

Tout juste retraité des terrains, Patrice Evra restera certainement près du football. Désireux d’être entraîneur dans les prochaines années, l’ancien joueur de Manchester United a été consultant pour la télévision anglaise l’année dernière. Il avait d’ailleurs raconté de drôles d’anecdotes sur Cristiano Ronaldo.

C’est justement avec l’international portugais, Sir Alex Ferguson et Manchester United que le natif de Dakar a connu certainement la meilleure période de sa carrière. Une carrière professionnelle qui a commencée en juillet 1999 au Marsala 1912, en Série C.

Pour Le Parisien, Patrice Evra est revenu sur ce passage en Italie, située entre sa formation chez les jeunes du PSG puis son départ à Calcio Monza.

« À mes débuts à Marsala en Sicile, en 1998, j’étais le seul joueur de couleur de tout le Championnat de 3e division. (…) On m’a jeté des bananes. J’ai entendu les cris de singes dès 17 ans

Après l’OGC Nice, l’AS Monaco et Manchester United, Patrice Evra est ensuite revenu jouer dans le Calcio, à la Juventus Turin entre 2014 et 2017. Force est de constater qu’en une vingtaine d’années, certaines habitudes ont eu la dent dure.

Cette année, son compatriote Blaise Matuidi, Kalidou Koulibaly, Moïse Kean et d’autres encore ont été victimes de racisme dans des travées des stades de l’élite. Pourtant, l’ancien international français n’en tient pas rigueur aux Italiens.

« Le racisme, ce n’est pas qu’une question de couleur. C’est la peur de ce que tu n’es pas. (…) J’ai joué avec beaucoup d’Italiens, ils ne sont pas racistes. Parfois nationalistes oui, mais pas racistes. C’est juste de l’ignorance. »

Avant d’évoquer ce problème, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a également affirmé qu’il y avait eu une injure raciale lors de son altercation avec un supporter marseillais à Guimaraes.

Enfin, l’épisode de son altercation avec Luis Suarez lors d’un derby contre Liverpool avait également fait beaucoup de bruit en Angleterre et en Europe. Preuve que ces comportements ne se cantonnent pas qu’à certaines personnes ou certains pays.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.